Film poétique d'une grande profondeur. Ici, rien d'esthétisant, la prise de vue sert un projet qui dépasse son auteur. Arthur Borgnis nous prouve que le cinéma n'est pas toujours un produit. Il est ici un outil au service de l'Art qui élève le spectateur.
Sublime invitation poétique dans un monde disparu avec en filigrane la catastrophe qui rôde. En noir et blanc, en yiddish, une puissance de la présence par l'absence, à vous de découvrir. Mariage d'images des ruines de synagogues, d'écoles, d'habitations vides, d'usines ... avec la nature aux 4 saisons qui perdurent. Mendele et Yitzhok, nous racontent via des extraits littéraires de quatorze auteurs. Vilnius, Lodz, l'Ukraine ...
Quelle découverte incroyable ! Un film d'une grande beauté, sensible et intelligent. Je suis sorti bouleversé par ce voyage. Du 8 ième Art. Un chef d'oeuvre !
Cette promenade poétique nous guide dune voix douce et un phrasé yiddish sur les traces des fantômes de l’Europe de l’est, les textes sont accompagnée d'images sublimes de beauté artistique. Le spectateur est amené dans un état contemplatif et rêveur. Plus une œuvre d'art qu'un film au sens classique, une création personnelle que l'on a plaisir à partager.