Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
15 critiques presse
L'Humanité
par Michaël Mélinard
Un road movie documentaire drôle et attachant.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Le Parisien
par Catherine Balle
Mais ce n’est pas sur Sarah Saldmann que le député veut braquer son projecteur. Alors après ce « Rendez-vous en terre inconnue » souvent drôle et éclairant, il achève son film avec ses vrais héros dans une séquence très émouvante sur fond de tapis rouge, coupes de champagne et les paroles de Stromae : « Et si on célébrait ceux qui ne célèbrent pas ».
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Télérama
par Jérémie Couston
Un documentaire bricolé mais salutaire.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Abus de Ciné
par Raphaël Jullien
Malgré les constats plutôt pessimistes et la conviction qu’un tel film ne change pas grand-chose (puisqu’il ne modifiera sans doute l’avis de personne), "Au boulot !" a le mérite de mettre à l’honneur [...] des travailleurs et travailleuses de l’ombre. Cela jusqu’à une magnifique conclusion qui les met en valeur comme jamais, et rien que pour ça, le jeu en valait la chandelle.
La critique complète est disponible sur le site Abus de Ciné
Critikat.com
par Corentin Lê
Plus malin qu’il n’y paraît, Au boulot ! accueille dans son dernier tiers un revirement salutaire.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Franceinfo Culture
par Mohamed Berkani
Au boulot ! est une succession de rencontres, aussi émouvantes les unes que les autres. Le documentaire dit aussi le fossé abyssal entre un discours politique et médiatique déconnecté et culpabilisant et la réalité d'un monde en souffrance.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
Les Inrockuptibles
par Ludovic Béot
L’acte de vengeance que produit le film fait jaillir une certaine vigueur politique en même temps qu’il le fait dériver vers une impasse théorique.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Première
par Damien Leblanc
S’il enfonce un peu des portes ouvertes en montrant comment les méprisants éditorialistes et autres stars télévisuelles sont déconnectés de la réalité, le film parvient cependant à sortir de la seule satire pour devenir, à force de précision et de qualité d’écoute, une puissante ode aux héros invisibles.
La critique complète est disponible sur le site Première
Sud Ouest
par Julien Rousset
C’est drôle, parfois émouvant. Caricatural aussi, tant les préjugés de Sarah Saldmann vont au-delà du cliché. Et comme souvent dans les films de François Ruffin, à la fois sincère et démago. Le député ne s’encombre pas vraiment de nuances pour décrire une France cassée en deux, entre les méchantes élites déconnectées et les héros invisibles du quotidien.
La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest
Télé 2 semaines
par Sébastien Ors
Malgré les efforts de scénarisation et de mise en scène, le résultat relève malgré tout plus du reportage télé que du cinéma.
Télé Loisirs
par Sébastien Ors
Malgré les efforts de scénarisation et de mise en scène, le résultat relève plus du reportage télé que du cinéma.
aVoir-aLire.com
par Claudine Levanneur
Dans une démarche joyeusement provocatrice, notre duo de scénaristes réalisateurs prend un malin plaisir à semer des graines d’ironie et de fraternité dans l’espoir de voir pousser un monde plus juste. Mais personne n’est dupe. Sortir les riches de leur tour d’ivoire pour les réinsérer est mission impossible.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Cahiers du Cinéma
par Olivia Cooper-Hadjian
Plus que jamais, l’attaque est facile et l’humour mesquin : si [Sarah Saldmann] la grande bourgeoise en hauts talons échoue à mener à bien les tâches de ceux qu’elle traite de ‘feignasses’, Ruffin lui-même ne ferait pas beaucoup mieux à sa place.
La Voix du Nord
par Catherine Painset
On aurait préféré que la dernière séquence démine un à un les écueils du projet, dont on pressent que Ruffin et Perret ont conscience. Au boulot ! se résume bien, finalement, à une forme de « tourisme social », qui tourne court.
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
Libération
par Didier Péron
Le documentaire de François Ruffin et Gilles Perret revient à une suite de scènes où Sarah Saldmann, éditocrate bourge et réac, se frotte sans conséquences à la réalité du travail et de la précarité.
La critique complète est disponible sur le site Libération
L'Humanité
Un road movie documentaire drôle et attachant.
Le Parisien
Mais ce n’est pas sur Sarah Saldmann que le député veut braquer son projecteur. Alors après ce « Rendez-vous en terre inconnue » souvent drôle et éclairant, il achève son film avec ses vrais héros dans une séquence très émouvante sur fond de tapis rouge, coupes de champagne et les paroles de Stromae : « Et si on célébrait ceux qui ne célèbrent pas ».
Télérama
Un documentaire bricolé mais salutaire.
Abus de Ciné
Malgré les constats plutôt pessimistes et la conviction qu’un tel film ne change pas grand-chose (puisqu’il ne modifiera sans doute l’avis de personne), "Au boulot !" a le mérite de mettre à l’honneur [...] des travailleurs et travailleuses de l’ombre. Cela jusqu’à une magnifique conclusion qui les met en valeur comme jamais, et rien que pour ça, le jeu en valait la chandelle.
Critikat.com
Plus malin qu’il n’y paraît, Au boulot ! accueille dans son dernier tiers un revirement salutaire.
Franceinfo Culture
Au boulot ! est une succession de rencontres, aussi émouvantes les unes que les autres. Le documentaire dit aussi le fossé abyssal entre un discours politique et médiatique déconnecté et culpabilisant et la réalité d'un monde en souffrance.
Les Inrockuptibles
L’acte de vengeance que produit le film fait jaillir une certaine vigueur politique en même temps qu’il le fait dériver vers une impasse théorique.
Première
S’il enfonce un peu des portes ouvertes en montrant comment les méprisants éditorialistes et autres stars télévisuelles sont déconnectés de la réalité, le film parvient cependant à sortir de la seule satire pour devenir, à force de précision et de qualité d’écoute, une puissante ode aux héros invisibles.
Sud Ouest
C’est drôle, parfois émouvant. Caricatural aussi, tant les préjugés de Sarah Saldmann vont au-delà du cliché. Et comme souvent dans les films de François Ruffin, à la fois sincère et démago. Le député ne s’encombre pas vraiment de nuances pour décrire une France cassée en deux, entre les méchantes élites déconnectées et les héros invisibles du quotidien.
Télé 2 semaines
Malgré les efforts de scénarisation et de mise en scène, le résultat relève malgré tout plus du reportage télé que du cinéma.
Télé Loisirs
Malgré les efforts de scénarisation et de mise en scène, le résultat relève plus du reportage télé que du cinéma.
aVoir-aLire.com
Dans une démarche joyeusement provocatrice, notre duo de scénaristes réalisateurs prend un malin plaisir à semer des graines d’ironie et de fraternité dans l’espoir de voir pousser un monde plus juste. Mais personne n’est dupe. Sortir les riches de leur tour d’ivoire pour les réinsérer est mission impossible.
Cahiers du Cinéma
Plus que jamais, l’attaque est facile et l’humour mesquin : si [Sarah Saldmann] la grande bourgeoise en hauts talons échoue à mener à bien les tâches de ceux qu’elle traite de ‘feignasses’, Ruffin lui-même ne ferait pas beaucoup mieux à sa place.
La Voix du Nord
On aurait préféré que la dernière séquence démine un à un les écueils du projet, dont on pressent que Ruffin et Perret ont conscience. Au boulot ! se résume bien, finalement, à une forme de « tourisme social », qui tourne court.
Libération
Le documentaire de François Ruffin et Gilles Perret revient à une suite de scènes où Sarah Saldmann, éditocrate bourge et réac, se frotte sans conséquences à la réalité du travail et de la précarité.