Kaizen - 1 an pour gravir l'Everest
    4,2
    1496 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Kaizen - 1 an pour gravir l'Everest ?

Underslide42
    Underslide42

Publiée le 18 septembre 2024
    Très bon film, la production et la mise en scène nous aspirons durant plus de 2h à gravir et à nous dépasser tout comme Ines a tout le faire ! Belle leçon de vie
    Quoi ma gueule
    Quoi ma gueule

Publiée le 18 septembre 2024
    Je comprends pas les avis 5 étoiles.
    J'ai trouvé ça d'un ennui abyssal.
    A en lire certain defenir cela de " chef-d'œuvre " je trouve ça totalement dénué de sens.
    CAPERALE
    CAPERALE

Publiée le 18 septembre 2024
    Tres inspirant, c'est un film qui nous transcende, nous fait vivre chaque instant, chaque emotion...
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 17 septembre 2024
    Le youtuber Inès Benazzouz, plus connu chez les 13/18 ans sous le pseudonyme d' "Inoxtag", s’est donné un an pour gravir l’Everest. Il nous partage son exploit à travers un documentaire fleuve de 2h30.

J’ai découvert ce film sans le moindre préjugé, ne connaissant pas cette personne et encore moins les vidéos qu’il réalise (à y regarder de plus près, je ne suis clairement pas sa cible). C’est donc avec un regard neutre et sans a priori que j’ai accepté d’accorder à ce film, 150 minutes de mon temps de cerveau disponible pour découvrir ce trip mégalomane.

Il faut bien l’admettre, je ne pensais pas y voir une réalisation aussi soignée et c’est d’autant plus appréciable lorsque le film en question dure (bien trop) longtemps. Mais pour ce qui est du fond, je crains que ce film ne renvoie pas le bon message aux millions d’ados (ou préados) qui suivent Inoxtag. Il suffirait de croire en ses rêves et de se sortir les doigts du ɔul pour qu’ils se réalisent, dans la réalité, c’est tout autre. Car bien évidemment, le rêve du jeune vidéaste à un prix que le commun des mortels ne pourra jamais se payer (ou alors, quitte à choisir, il préférera l’investir intelligemment plutôt que dans un voyage en montage). La folie des grandeurs du youtuber à un prix, il faut savoir que gravir l’Everest coûte, en moyenne, entre 50 000 & 80 000 € par personne, mais c’est une fourchette, tout dépend des services que vous souhaitez sur place (rien que pour l’obtention du permis officiel qui vous donne droit de gravir le sommet, il y en a pour plus de 10 000 €).

Quitte à mettre en scène son trip égocentré, il aurait pu davantage mettre en lumière le travail de forçat réalisé par les sherpas aux périls de leurs vies afin que des touristes du monde entier puissent s’exalter en haut du sommet. Au lieu de cela, il se satisfera de faire un bref rappel sur leurs tristes conditions de vie et sur la pollution environnante, le reste du film étant consacré à sa petite personne et rien qu’à elle. Faut-il voir à travers ce film, un exploit au sens large du terme ? N’avoir aucune connaissance en alpinisme et arriver ce tour de force qu’est l’Everest en seulement 12 mois, après avoir été suivi par un coach, conseillé par des spécialistes, soutenus par des partenaires financiers et surtout, avoir pu payer autant de petites mains sur le toit du monde, en y réfléchissant bien, cet exploit devient tout de suite moins impressionnant de la part d’un youtuber qui financièrement, peut se permettre de ne plus travailler pendant un an et débourser un demi million pour un gravir une montagne.

Inotax conclut son ascension par tout un speech dont cette phrase « Faut arrêter d’être derrière les écrans et scroller et vivre à travers les autres ». Ce qui fait bien rire, car Inoxtag vit de cette dépendance aux réseaux-sociaux, si plus personne ne vient s’abrutir sur You Tube, c’est tout son business qui tombe à l’eau, donc ce type de phrase moralisatrice envers son audience n’a ni queue ni tête ou alors faut qu’il change de business plan.

Au final, Kaizen - 1 an pour gravir l'Everest (2024) se regarde certes, sans déplaisir, mais ne retiendra pas pour autant notre attention. C’est un récit autobiographique bien produit dans la forme mais creux dans le fond.

● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
    Booster22
    Booster22

Publiée le 18 septembre 2024
    Inspirant, la morale est incroyable, un documentaire ou Inès est juste lui même du début à la fin.
    Mengao Mengao
    Mengao Mengao

Publiée le 18 septembre 2024
    Modération à deux vitesses de Webedia quand il s'agit de critiquer leur Poulin sur son egotrip spé donneur de leçon.
    Une étoile pour la réalisation exceptionnel -4 étoiles pour donner des leçons de vie à des prolétaires.
    Yo hann
    Yo hann

Publiée le 18 septembre 2024
    Inoxtag à travers ce film réalise une prouesse sportive mais aussi virtuelle avec 22 millions de vues en 4 jours.
    Il n'a que 22 ans !
    C'est super bien filmé, le film est excellent, et un respect total envers les sherpas.
    Ce film nous montre aussi , sans le cacher, l envers du décor de l'ascension de l'Everest!
    Bravo Inoxtag ! Respect! 5/5
    Pxcm44
    Pxcm44

Publiée le 18 septembre 2024
    Documentaire juste incroyable qui fait passer des très bon messages de motivation. À voir absolument !
    Anthime Launay
    Anthime Launay

Publiée le 18 septembre 2024
    Incroyable film et meilleur vidéo YouTube de France et j’espère du monde entier. C’est un projet qu’inoxtag c’est lancé et j’espère qu’il en fera d’autre comme ça !!! spoiler:
    Les mots de sa mère à la fin 😢 qui n’a pas lâché une larme.
    Marika1004
    Marika1004

Publiée le 18 septembre 2024
    On verse sa larme. Le reportage est époustouflant avec des paysages à couper le souffle et les montagnes majestueuses. Les messages sont positifs et entraînants. Le parler en mode adolescent est un peu usant. Bravo pour le défi et le passement de soi. Émouvant.
    Jaleci
    Jaleci

Publiée le 18 septembre 2024
    Kaizen est un documentaire inspirant, émouvant, drôle où on suit un jeune de 22 ans se démener pour atteindre un objectif qu'il s'est fixé. Kaizen c'est pas simplement un jeune plein aux as qui part grimper l'Everest, Kaizen c'est l'histoire de tout le monde, c'est l'histoire d'une réussite, l'histoire d'un dépassement de soi, d'efforts, de sacrifices, pour atteindre ses objectifs. L'Everest, ce n'est pas forcément le sujet principal, c'est plutôt la finalité. Inès a voulu se prouver qu'il était capable de se dépasser, de sortir de chez lui et d'atteindre son objectif. Il a prouvé à toute la France que quand on veut, on peut et qu'il faut se donner les moyens.

Il y a quelques années, JAMAIS je n'aurai imaginé regarder une vidéo d'Inoxtag et lâcher une larme en compagnie de ma compagne. J'ai jamais vraiment aimé Inoxtag en lui même, à cause de ses insultes, ses rires qui ressemblent plus à des cris, sa personnalité. Pourtant je regardais quand même ses vidéos, et plus j'en ai regardé, plus j'ai commencé à apprécier ce garçon. L'annonce de son projet a attisé encore plus mon attention. Et finalement la sortie de son documentaire m'a complètement bouleversé. Autant moi que ma compagne. Nous sommes restés bouche bée à la fin du documentaire, mélangés entre l'envie de lâcher nos larmes et de sortir faire un footing de 20km lol! Pour moi c'est un chef d'oeuvre qu'il y a sur Youtube.

L'équipe et le travail de dingue qu'il y a derrière Kaizen s'est fait rapidement ressentir. On s'en fou des sponso, c'est juste magnifique. Les paysages, la bande son, les images, tout est magnifique. On s'attache aux Sherpas qui accompagne Inès, à Mathis, et aux montagnes. On a envie de découvrir tous ces paysages de nous même etc.

spoiler: Le passage où il découvre le message de sa maman m'a retourné l'estomac, le coeur, la tête. Voir pleurer un gosse de 22 ans et voir les Sherpas émus également, c'est juste wow... Les discours encourageant de ses parents, de ses proches, ses amis, etc... ça fou des frissons. Alors c'est peut-être fait exprès pour, même sûrement, mais c'est sincère et on le sent.

Pour finir, les critiques négatives, il y en aura toujours. Les vagues de haine, il y en aura toujours, peut importe ce que tu fais. Etre riche permet peut être de commencer l'aventure, mais pour grimper toutes les montagnes qu'Inès a grimpé, l'argent n'y est pour rien. Tu as beau avoir tout l'or du monde, si tu n'as pas la force, la conviction, la condition physique et psychologique, l'Everest restera toujours en dessous de ta tête. C'est pas l'argent qui va l'empêcher de tomber, c'est pas l'argent qui va l'empêcher de survivre a une chute.

Bref. Je voudrai vous remercier l'équipe .
    Thorax Matrice 0p
    Thorax Matrice 0p

Publiée le 18 septembre 2024
    Chef d’œuvre. Merci pour ce moment rempli d’émotions

Malgré les rabats-joies qui auront toujours quelque chose à dire, Inox a profité de son influence pour donner une énorme leçon à la Gen Z, bravo pour ça.
    kawthar
    kawthar

Publiée le 18 septembre 2024
    Merci Inox pour ce merveilleux documentaire, poignant, émouvant, inspirant, motivant et j’en passe.
    Qu’on arrête d’émettre de mauvaises critiques avec comme prétexte que « ce n’est pas grandiose d’autre ont fait la même chose sans s’en venter », si vous voyez en ce documentaire de l’égocentrisme c’est que vous l’avez regardé du mauvais œil.
    C’est un message pour sa communauté, pour la nouvelle génération, c’est une source d’inspiration pour les plus jeunes.
    Peu importe qu’il y ai eu des personnes qui ont gravi l’Everest sans oxygène, ou plus vite ou plus jeune, l’important de ce reportage c’est d’avoir utilisé sa visibilité pour mettre en avant l’alpinisme, le désir d’accomplir ses rêves qu’ils soient petits ou grands, au final on s’en fou que ce soit meilleur ou moins bien que les autres, et c’est ça le véritable message d’Inès : la bienveillance de vivre différemment.
    chantal frey
    chantal frey

Publiée le 17 septembre 2024
    Ce documentaire est juste incroyable même si vous n'êtes pas fan de Inoxtag je vous conseille de le regarder
    Maxime Guillerez
    Maxime Guillerez

Publiée le 17 septembre 2024
    Les images sont magnifiques, l'aventure est prenante, et le message est très beau. Ce film est une pure merveille.