Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Alasky
359 abonnés
3 460 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 17 septembre 2024
Très beau rôle pour Jeanne Abraham, un rôle complexe et un scénario qui sort de l'ordinaire. J'ai beaucoup aimé ce film, un drame réaliste, juste et très touchant.
Quand on découvre Alex, elle est au poste de police en plein interrogatoire pour quelque chose de "terrible". On apprend au fur et à mesure qu'elle s'est rapprochée à plusieurs reprises de filles moins âgées qu'elle, ce qui lui a valu quelques remontrances des parents. Alex a 30 ans, travaille comme livreuse de pizza et vit avec son père. Elle est dans son monde et fuit les responsabilités de l'âge adulte. D'un côté, elle est parfois mignonne et attachante quand elle semble découvrir la vie au contact de Camille qui comble sa solitude, mais de l'autre, elle se montre très gênante avec son comportement puéril et inapproprié. Malheureusement, le scénario fait également très enfantin (tout comme le montage, mais on passera sur les défauts techniques de ce petit film) à la manière d'un dérivé d'une scripted reality du genre "Le Jour où tout a basculé". Bref, c'est finalement très moyen.
Ce film transporte le spectateur de manière progressive puis, en profondeur, dans l'univers, les mécanismes et les manifestations du trouble de la personnalité psycho-affective. Les sentiments antagonistes cohabitent au gré des situations, comme si on était face au personnage principal, en situation réelle. Les adolescents actuels y sont plus vrais que nature (En vrai, j'avoue!). Le tournage, dans la lignée du cinéma réaliste Belge, se concentre sur son thème et nous épargne toutes les fioritures inutiles du cinéma de divertissement. Entre malaise et compassion... Un voyage édifiant au cœur de ses réactions face à la différence et qui ne laissera personne indifférent.