Les Mâles du siècle
    1 note En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Mâles du siècle ?

1 critique spectateur

🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 28 août 2024
    Nul besoin d’avoir attendu le mouvement #MeToo pour se rendre compte à quel point le combat féministe a aidé à changer les hommes et par conséquence, la société toute entière (ou presque).

Le réalisateur Laurent Metterie (Les Petits mâles - 2023) et sa compagne, la philosophe Camille Froidevaux-Metterie, ont donné la parole à une trentaine d’hommes (cis, trans et femmes trans) en leur demandant ce que les conquêtes féministes avaient pu produire chez eux, si cela avait permis de changer leurs comportements, leurs regards vis à vis des femmes, leurs habitudes, voir leur conception du monde.

Tout y passe pendant 90min, des sujets aussi divers et variés tels que les tâches ménagères, la famille et la parentalité, l'attirance physique, le consentement, la violence, la vie intime et sexuelle, la place de l'orgasme au sein du couple, l'apparence physique ou encore, qu’est-ce que cela signifie d’être un homme face aux injonctions sociétales ?

Les Mâles du siècle (2021) tend un miroir aux hommes d’aujourd’hui sur ce que le féminisme à pu changer (ou pas) dans leur vie de tous les jours et dans leur comportement. Le film libère la parole et nous montre leur perception de la place de la femme dans la société d’aujourd’hui (et par conséquence, au sein du couple et de la famille). Le panel de portraits est suffisamment varié pour brasser large (la tranche d’âge oscille entre 17 et 95 ans et vivent aussi bien en ville qu’à la campagne).

Bien évidemment, le film invite au questionnement personnel, et vous, qu’est-ce que le féminisme a changer en vous ?

● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●