Heavenly Bodies
    2,4
    1 note En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Heavenly Bodies ?

1 critique spectateur

🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 28 août 2024
    Samantha vient à peine d’inaugurer son club d’aérobic que ce dernier rencontre déjà un franc succès. La télévision ne tarde pas à lui faire les yeux doux en lui proposant d’animer sa propre émission, ce qui ne sera pas du goût de son club rival…

Première et unique réalisation pour l’acteur Lawrence Dane (Scanners - 1981) qui tente tant bien que mal de surfer sur le succès de Flashdance (1983) d'Adrian Lyne, sorti un an auparavant. Très clairement il ne s’en cache pas et c’est sans nul doute ce que recherchaient les producteurs de l’époque et notamment, un certain Hugh Hefner (le film est produit par "Playboy Enterprises").

Moi qui m’apprêtais à enfiler mon plus beau legging lycra moule-burnes, bandeau fluo et guêtres pour me trémousser et suer au rythme du disco, finalement il n’en sera absolument rien, cette pseudo contrefaçon s’avère ni plus ni moins qu’une romance assommante. Pendant 90min, on alterne les scènes d’aérobic à rallonge (au moins, on ne nous aura pas menti, de l’aérobic, on en a jusqu’à l’overdose) avec de rares scènes de dialogues. Avec son intrigue torchée sur un coin de table à la va-vite et son absence de dialoguiste, armez-vous de patience.

Toujours est-il que si vous avez aimé le cultissime film d'Adrian Lyne, vous serez très certainement déçu de ce film, tant ce dernier s’avère particulièrement insignifiant. Une romance tout ce qu’il y a de plus classique, sur fond de jalousie et de guéguerre entre deux clubs de fitness. S’il ne fallait retenir qu’une chose du film, on hésite entre la scène WTF où Samantha explique à son fils de 5ans ce qu’est une orgie (véridique) et le marathon d’aérobic totalement ringard…

Après avoir regardé (ou devrais-je dire, supporté) Heavenly Bodies (1984), on comprend mieux pourquoi ce film reste encore aujourd’hui inédit dans l’hexagone. En effet, en dehors d’une exploitation en salles, il n’a jamais été édité sur support (aussi bien VHS que DVD), est-ce parce que les distributeurs le trouvent sans intérêt pour ne pas avoir envie de l’éditer ?

Plus ou moins dans le même registre (le fitness en lycra), je crois que je préfère revoir le très décevant Aerobic Killer (1987) plutôt que de devoir endurer une nouvelle fois le film de Lawrence Dane.

● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●