J’ai surtout regardé ce film pour l’exotisme d’un polar indonésien. Je me suis dit « super, voilà un film qui va être dépaysant ». En vrai, il l’est visuellement. Le film se déroule dans une jungle bien humide, moite, on plonge avec authenticité dans un décor inhabituel pour un polar, et je note un vrai soin apporté à l’ambiance. On frôle le fantastique avec les nappes de brumes qui se lèvent étrangement, les sons, il y a des choses un peu fantasmagorique dans le métrage. Les décors font pas toc, la photographie est plutôt belle, l’ambiance travaillée, et le tout n’est pas mal mis en scène. En revanche, il y a un truc qui sur la forme ne va pas du tout, c’est le montage ! C’est la cata ! On dirait qu’il manque des scènes par moment tant les coupes sont improbables, les transitions chaotiques. A croire qu’on avait un film de 2 heures 20 mais que pour une raison où une autre on a taillé pour faire 1 heure 50. J’ai parfois eu l’impression même qu’étaient évoqués des choses que je n’avais pas vues. C’est assez curieux.
Le scénario est du reste assez mauvais. C’est dommage, mais si la forme est dépaysante, l’histoire, elle, est totalement classique. En fait on a vu mille fois cette intrigue, on sait de suite qui est le coupable, qui est le vrai méchant, et les choses qui auraient pu être innovantes ne sont qu’esquissées (par exemple la discrimination qui touche les Dayaks et finalement pas vraiment montrée à l’écran). Le film se concentre sur son intrigue bateau et malheureusement ennuyante par moment tant elle se disperse (la sous-intrigue des gamines), et tant l’enquête n’avance pas vraiment. Le plus décevant restant le final. La révélation arrive de façon quasi loufoque, et il n’y a même pas vraiment de fin, l’ouverture s’avérant plus que douteuse pour convaincre. En clair, le début est très prenant, la scène d’ouverture est mémorable, on part sur les chapeaux de roue, mais petit à petit l’intrigue se délite et le film ne tient pas sur la distance.
Côté casting, j’ai beaucoup apprécié l’actrice principale. Putri Marino est clairement photogénique, elle a une vraie présence à l’écran, les punchline de son personnage, surtout au début sont pas mal, elle est crédible dans son rôle. Par contre, le background qu’on lui a donné (tout à fait inutile en plus) est grotesque, et il est balancé dans le film de façon tout aussi absurde. Autour d’elle les acteurs sont convenables, même si là aussi les personnages restent faiblement écrits dans l’ensemble. De manière générale, c’est ce qui ressort du film, il y a de gros soucis d’écriture. Le métrage est formellement propre, les effets violents sont très bons (le film est assez violent), même les quelques effets numériques sont corrects, la bande son met bien dans l’ambiance, mais par contre l’écriture (et le montage en plus), c’est souvent médiocre. Dommage mais ça gâche significativement le plaisir. 2