Mon compte
    La Passion selon Béatrice
    Note moyenne
    2,8
    14 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Passion selon Béatrice ?

    1 critique spectateur

    5
    0 critique
    4
    1 critique
    3
    0 critique
    2
    0 critique
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Cathare6
    Cathare6

    15 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 20 novembre 2024
    En mars 1965 L’évangile selon Saint Matthieu arrivait sur les écrans. Dans ce film en noir et blanc d’une splendeur inouïe, Pier Paolo Pasolini s’emparait du thème de la religion. Un chef-d’œuvre, une arme politique, cherchant un rapprochement humaniste entre christianisme et communisme.
    En septembre 2022, Béatrice Dalle arrive en Italie. Elle décide de marcher sur le chemin de Pasolini, un des hommes de sa vie (avec Jean Genet et Kurt Cobain).
    En novembre 2024 le film La Passion selon Béatrice nous conte cette quête. À travers les yeux de Béatrice Dalle, souvent mouillés de larmes, nous voyageons dans les lieux emblématiques de la filmographie du maître italien, au plus près des terres de son enfance, de sa vie et de sa mort. Le film est une véritable lettre d'amour au cinéma, à la poésie et à la vie. Fabrice Du Welz capture avec une délicatesse infinie la mélancolie et la beauté de l'Italie, ces paysages qui ont servi de toile de fond aux œuvres de Pasolini.
    Les images en noir et blanc accentuent la dimension émotionnelle du récit et renforcent le caractère intemporel de la quête de Béatrice Dalle, elles créent en outre un pont direct avec les films de Pasolini, souvent tournés en noir et blanc, et les splendides décors naturels qu’il a utilisés.
    Béatrice Dalle et Pasolini sont en résonance, leur lien est au cœur du film, leur passion commune pour le cinéma, leur engagement politique pour une société plus juste et plus humaine et, bien sûr, leur quête artistique et spirituelle.
    Tous deux sont des artistes hors-normes. La transgression ne leur fait peur. Béatrice Dalle a toujours eu une image sulfureuse. Son parcours personnel et ses choix artistiques l'ont souvent placée en dehors des normes établies. En suivant les traces de Pasolini, elle réaffirme cette position de marginale, choisie et assumée. Pasolini était un cinéaste qui n'hésitait pas à aborder les questions de sexualité de manière frontale et souvent provocante, son homosexualité et son goût pour les hommes jeunes en particulier. Béatrice Dalle, en s'identifiant à Pasolini, reprend ce flambeau et ne recule pas devant les sujets tabous. Les confidences sur son enfance et ses origines familiales font partie des moments les plus touchants du film.
    Fabrice du Welz signe avec La Passion selon Béatrice une œuvre rare et profondément bouleversante. Son film invite à la contemplation, à la réflexion. C'est un hommage vibrant à Pier Paolo Pasolini, mais c'est aussi un film profondément personnel, qui interroge notre rapport à l'art, au cinéma, à l’engagement et à la vie. Béatrice Dalle y livre une performance à la fois fragile et intense. Un grand moment d’émotion.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top