Mon compte
    La Passion selon Béatrice
    Note moyenne
    2,9
    13 titres de presse
    • La Septième Obsession
    • Ouest France
    • Transfuge
    • L'Obs
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Les Inrockuptibles
    • Première
    • aVoir-aLire.com
    • Abus de Ciné
    • Les Fiches du Cinéma
    • Libération
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    13 critiques presse

    La Septième Obsession

    par Loris Hantzis

    Fabrice Du Welz, par un biopic déguisé, rétablit cette erreur du cinéma, si évidente lorsqu’on rencontre l’actrice, cette erreur de la faire jouer tant elle est déjà un personnage, déjà trop romanesque pour la vie, trop sorcière pour être actrice, trop actrice pour une vie ordinaire.

    Ouest France

    par La Rédaction

    Un portrait sensible de la comédienne.

    Transfuge

    par Frédéric Mercier

    Comme un ultime miracle pasolinien, ce double portrait de Dalle à travers celui de Pasolini (et vice-versa) accouche de quelques scènes simples et touchantes où est filmé le mystère d'une amitié, bref d'un amour.

    L'Obs

    par La Rédaction

    Le réalisateur Fabrice Du Welz la filme dans un noir et blanc superbe qui sanctifie chaque lieu porteur d’histoire, évoque tour à tour Dreyer ou « l’Evangile selon saint Matthieu » et flirte avec l’imagerie publicitaire – Anthony Vaccarello, de la maison Saint Laurent, produit. A ce bémol près, un must pour qui s’intéresse à Pasolini et à Dalle, diva écorchée, romanesque et drôlement « attachiante ».

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Monde

    par Cl. F.

    Deux passions en miroir, donc, irriguent ce road-movie filmé dans un soyeux noir et blanc : de ville en ville, au fil de rencontres avec des témoins, le souvenir de Pasolini ressurgit et ça ne se refuse pas.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Parisien

    par Michel Valentin

    Un documentaire aussi étonnant qu’insolite.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Inrockuptibles

    par Nicolas Moreno

    Le réalisateur belge Fabrice Du Welz fait un pas de côté en proposant un documentaire sur Pier Paolo Pasolini, en mettant en scène Béatrice Dalle sur les pas de son idole. Une tentative plutôt réussie, moins lourde qu’à l’accoutumée.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Première

    par Damien Leblanc

    Si le rythme du film peut parfois dérouter, la splendeur des images en noir et blanc (pas loin d’évoquer le cinéma de Carl Theodor Dreyer) et la beauté ancestrale de la campagne italienne engendrent une intensité sentimentale rare. Et ressuscitent l’esprit du réalisateur de L'Évangile selon saint Matthieu d’une manière qui tient presque du miracle.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    aVoir-aLire.com

    par Gérard Crespo

    Un documentaire insolite et séduisant sur deux artistes, un poète du cinéma et une actrice culte, en apparence aux antipodes. Les admirateurs de Pasolini ou de Béatrice Dalle pourront y trouver leur compte.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Abus de Ciné

    par Guillaume Gas

    On sent surtout – et c’est peut-être là le point fatal – que l’objectif consistait moins ici à théoriser de façon ludique sur Pasolini qu’à étaler tout un tas de lieux communs à son sujet, et ce dans le seul but de prêcher des convertis […] C’est toutefois sur la dimension plastique du documentaire que les choses s’améliorent.

    La critique complète est disponible sur le site Abus de Ciné

    Les Fiches du Cinéma

    par Julie Loncin

    Malgré la sincérité évidente de l’actrice, on ne peut s’empêcher de voir une certaine affectation dans ce documentaire exalté à l’extrême.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Libération

    par Clément Colliaux

    Suivant Béatrice Dalle à la poursuite du cinéaste italien, le documentaire oscille entre coquetterie et sacralisation de son sujet.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Télérama

    par Jacques Morice

    Percent, parfois, de beaux moments de vérité captée, qui témoignent de l’intelligence sensible de l’actrice. On peut toutefois regretter que le réalisateur se complaise à enfermer Béatrice Dalle dans bon nombre de clichés de l’anticonformisme contemporain, à commencer par celui de l’icône.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top