Mon compte
    Rue du conservatoire
    Note moyenne
    3,8
    15 titres de presse
    • Franceinfo Culture
    • Bande à part
    • Elle
    • L'Humanité
    • L'Obs
    • Le Figaro
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Ouest France
    • Télérama
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • Le Dauphiné Libéré
    • Les Fiches du Cinéma
    • Première

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    15 critiques presse

    Franceinfo Culture

    par Laurence Houot

    [...] se noue une conversation entre deux générations, donnant à voir un moment de transmission à l'œuvre, en direct. Et c'est sans doute, au-delà de l'extrême énergie, de la joie, de la liberté, de la force et de la fragilité mêlée des jeunes acteurs, ce qui donne à ce film un souffle extraordinaire, qui nous transporte et nous émeut aux larmes.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    Bande à part

    par Anne-Claire Cieutat

    Que ce film est vivant, joyeux et émouvant ! "Rue du Conservatoire" est une pépite. Une ode à la vitalité, au collectif, aux lendemains prometteurs.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    Elle

    par Françoise Delbecq

    Les répétitions se succèdent, la joie est communicative et certains élèves se révèlent.

    L'Humanité

    par Sophie Joubert

    La beauté de ce documentaire bricolé avec différents types d’images, dont des archives personnelles qui lui donnent une coloration vintage, réside précisément dans sa fragilité.

    L'Obs

    par Xavier Leherpeur

    Une dualité porteuse d’émotion dont Valérie Donzelli tire superbement parti.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Figaro

    par O.D.

    Les élèves du CNSAD travaillent d’arrache-pied. Le film les montrent qui doutent, se cognent, tombent, et se relèvent. La caméra saisit leur jeunesse, leur fougue, leur liberté, leur passion et leurs espoirs. L’esprit de troupe est là qui bat la chamade. Ça fait un bien fou.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Monde

    par M. Dl

    Il ressort de ce documentaire bien plus qu’un reportage dans les coulisses du conservatoire, mais un portrait en miroir, traversé par le thème de la rupture, indissociable de la création.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Inrockuptibles

    par Marilou Duponchel

    Avec “Rue du Conservatoire”, Valérie Donzelli enregistre la dernière année d’une promo du Conservatoire et brosse le portrait de l’une de ses jeunes recrues. Un film passionnant sur les acteur·ices, l’acte de création et ce qui fait une génération.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Laura Tuillier

    Valérie Donzelli, avec une humilité malicieuse, déplace sa position, se déleste du poids des ans : elle n’est plus la sachante venu donner un cours sur le jeu d’acteur au cinéma, elle est cette petite souris (filmée dans un recoin du Conservatoire) qui profite de l’ébullition ambiante pour garder une modeste trace de nos plus belles années.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Ouest France

    par P.V.

    Un documentaire débordant de fraîcheur.

    Télérama

    par Caroline Besse

    Un documentaire habilement scénarisé.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Nathalie Chifflet

    Etre et devenir, telle est la question.

    Le Dauphiné Libéré

    par Nathalie Chifflet

    Un hommage solaire à une jeunesse fragile et éclatante.

    Les Fiches du Cinéma

    par Thomas Fouet

    En filmant les dernières semaines d'une promotion du Conservatoire national d'art dramatique, Valérie Donzelli compose un tableau générationnel quelque peu générique, en même temps qu'elle se livre à une façon d'autoportrait empreint de nostalgie.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Première

    par Thierry Chèze

    L’empathie qu’elle déploie, sa manière, d’être au milieu d’eux donne une émotion particulière à ce film qui dépoussière aussi subtilement l’image de la figure du metteur en scène, ici tout sauf démiurge tyrannique mais capable de partager ses doutes sans perdre le contrôle de sa troupe.

    La critique complète est disponible sur le site Première
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top