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Olivier Barlet
299 abonnés
397 critiques
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4,5
Publiée le 28 décembre 2024
Margarida Cardoso décrit l'engrenage colonial mais déterre aussi les ressentis. Elle le fait avec la même subtilité que dans ses autres fictions : non pas avec les mots mais en travaillant des personnages et des situations qui installent une ambiance. (...) Margarida Cardoso sait trop bien que le sort des Noirs n’émeut pas davantage aujourd’hui qu’en 1907. Ce serait presqu’une banalité de le rappeler. Son propos va au-delà : comment l’Histoire coloniale a perverti la civilisation qu’elle était supposée transmettre, et détruit, après avoir bousillé les autochtones, l’équilibre psychique des colons et de leurs descendants. (...) Restent quand même ses personnages qui, chacun à leur manière, sont un grain de sable dans les rouages, un doute posé face à la machine. (...) Tous évoluent dans ce système pourtant monolithique. Car si derrière cette aventure au bout du monde, où l’appât du gain pervertit au plus profond les cœurs et les mœurs, se cache le traumatisme des uns comme des autres, l’espoir reste tant bien que mal la raison d’être des humains. Lire l'intégralité de la critique sur le site d'Africultures : http://africultures.com/banzo-de-margarida-cardoso-16231/
Très beau film qui éblouit par une superbe photographie, nous met en totale immersion dans cette communauté qui semble ne pas comprendre qu'elle vit les derniers temps d'un modèle d'exploitation des individus qu'on prétend volontaire au travail quand ils sont en fait arrachés à leurs terre. L'idée de cette maladie de la mélancolie est je trouve une très belle image du drame de l'esclavage et elle fonctionne parfaitement d'un point de vue narratif
c'est pas idiot, c'est peut être même intelligent... un brin rasoir et monocorde malheureusement. L'image est belle. Cette île est un enfer et on le sent bien!