En bordée
    2,6
    1 note En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur En bordée ?

1 critique spectateur

inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 3 juillet 2024
    Jean Richard et Philippe Clay sont réunis dans un duo comique qui n'aurait peut-être pas démérité avec un autre sujet et un autre réalisateur. Ils incarnent ici deux matelots à quai, bons amis au-delà des chamailleries, inséparables jusqu'à prétendre partager la même fiancée -la future Nadine de Rothschild pour l'anecdote .
    Simple détail car l'essentiel du sujet est la petite pagaille qu'un échange de paquetages provoque chez les deux marins en bordée (c'est-à-dire de retour sur terre.) spoiler: Il s'agit d'un paquet de drogue qui circule à l'insu des deux copains et qu'une bande de truands veut récupérer.

La comédie de Pierre Chevalier commence comme un nanar -à voir pour sa rareté- et se poursuit comme tel. Le scénario n'est pas tant crétin qu'écrit avec une désinvolture qui indique bien l'absence d'ambition du film. Ses personnages de malfrats sont des stéréotypes grossiers et grotesques, et par ailleurs interprétés par de mauvais -et inconnus- comédiens. Quant au duo vedette, ce n'est pas qu'il est en roue libre, c'est plutôt qu'il dispense un humour puéril. La mise en scène est à l'avenant, grossière.