Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Fée Clochette
1 critique
Suivre son activité
5,0
Publiée le 20 octobre 2024
C'est un documentaire sur trois femmes qui ont perdu un enfant avant qu'il soit né, pendant la grossesse. Et, en voix off, la réalisatrice raconte sa propre histoire d'interruption médicale de grossesse. Le tout avec une honnêteté et une sincérité tellement parfaites que malgré mon esprit critique immodéré, je n'ai pas ressenti une seule fausse note. Je pourrais le dire ainsi: l'œuvre d'art est à la hauteur de la tragédie dont elle traite.
Chaque femme raconte son histoire avec courage et simplicité. À chaque bébé qui n'a pas réussi à naître est consacré un voyage et, au milieu du voyage, un paysage majestueux. Je ne sais pas si c'est à dessein, mais j'ai eu l'impression que c'est un lieu auquel sa mémoire pourrait être attachée.
Cela ne m'arrive pas souvent, mais je n'ai pas pu retenir les larmes. Suivies, pendant quelques heures, d'un étrange sentiment de légèreté où tous les problèmes quotidiens sont si peu importants par comparaison!
La projection du film a été suivie d'une discussion; les trois femmes étaient là. Toutes ont eu des enfants par la suite. Aucune ne souhaite oublier son deuil.
Je ne suis pas du tout fan de documentaires en général, mais j’ai vu Le Sentier des Absents avec mes parents, et je dois dire que j’ai été surpris. Ce film m’a vraiment touché. Les histoires racontées sont puissantes, et même si je ne pensais pas être intéressé par ce genre de sujet, je me suis retrouvé complètement captivé. Il y a une telle humanité dans ce film, on ne peut pas rester indifférent. Mes parents ont aussi été très émus, et je comprends maintenant pourquoi ce documentaire est si important. Une belle surprise, même pour quelqu'un comme moi!
Un film tellement rare, courageux et soignant. Chaque parent a besoin de le voir. Ce voyage dans la maternité traumatisée avec les témoignages précieux des femmes fortes qui s’expriment et qui partagent leur expérience était très important pour moi.
Un film plein de vulnérabilité et de puissance. Témoignages de femmes d’une grande force qui nous font entrevoir avec justesse, entre sourires et larmes, les méandres du cauchemar vécu. Ce fut une grande chance de pouvoir découvrir ce film avec la réalisatrice et je vous remercie pour ces échanges qui donnent une dimension encore supérieur à ce magnifique film.
trois femmes, trois douleurs, trois "gestes" ainsi décrits par Prosper Hillairet : "trois gestes, anodins, mais pleins du déchirement inexprimable, chacune le sien : déplier un mouchoir papier, secouer les branches d'un arbre, fouiller dans son sac pour n'en rien retirer, tout un monde dans ces gestes, des petits gestes où passe ce que la parole, elle aussi, ne peut contenir, mais qui est affaire de cinéma, en ce que le cinéma révèle, la "matière vie". la cinéaste partage avec ces femmes, pour avoir connu, et connaître encore, la même douleur, en leur donnant ses images, ce film en est vibrant".
Un film puissant retraçant avec justesse la terrible histoire mais touchante de 3 femmes ( Ikram, Kamilla et Juliette) Ce film est avant tout poignant et ose présenter un sujet aujourd'hui tabou dans notre société : le deuil périnatal. Un grand bravo à Eugénie Zvonkine mais également aux 3 femmes qui ont temoigné à visage découvert afin de réaliser ce film touchant.
J'ai vu le film au festival de La Rochelle. Film très émouvant et lumineux sur une expérience douloureuse dont on parle encore trop peu. Les portraits des 3 femmes sont magnifiques.
Témoignages poignant de femmes incroyablement forte. La gorge serré tout le long, on pleure et on sourit en voyant ces mères se livrer. C'est beau et touchant.
Merci @Eugénie Zvonkine de montrer ce ce que la société refuse de voir, refuse d'entendre. Merci pour ce magnifique film, si doux et si touchant. Le deuil périnatal est un deuil absolu. Parler de la mort est déjà difficile, la mort d'un enfant, encore plus... alors la mort d'un enfant que personne n'a pu rencontrer... L'injonction de "passer à autre chose", "d'aller de l'avant" est énorme... et absurde. Ce film documentaire permet justement de mettre des mots sur l'indicible, sans pathos. Il montre surtout que le chemin du deuil est un chemin qui doit se faire avec les absents, pas sans eux. On chemine dans ce film, comme dans le deuil, avec ceux qui ne sont plus. Ce film permet de lever un tabou. Permet à des parents endeuillés de savoir qu'ils ne sont pas seuls. Et permet à tous les autres de mieux comprendre ce deuil si particulier, pour faire une place à ces enfants, trop tôts disparus. Si courte fur leur vie, c'est bien une vie qui a eu lieu.
J’ai suivis ces femmes avec beaucoup d’émotion. Ce film sensible raconte la douleur de mères endeuillées qui se livrent avec énormément de sincérité. Le dialogue est plein de vie, sur les lieux intimes et choisis, on découvre des femmes fortes et authentiques. Merci pour ce film qui traite d’un sujet difficile et encore tabou.
Il faut le dire ; ce film se devait d'exister. J'ai eu la chance de rencontrer la réalisatrice ainsi que les femmes avec qui l'on traverse ce film et j'en tremble encore. Ces femmes ont eu le courage de montrer et dire ce qu'on nous cache, ce qu'on veut nous faire passer pour indolore ou inexistant. Une pensée pour toutes ces mères à qui l'on a jamais octroyé la parole ni le droit au deuil, ce film existe pour vous et pour nous tous, car vous existez bel et bien et j'espère que les autres vous verrons.
Tres touchant. J’ai adoré ce film! J’ai eu la chance de rencontrer la réalisatrice, le producteur ainsi que les personnages. Le projet n’aurait pas pu être mieux réalisé que part eux.