Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
swaf75
1 abonné
13 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 11 novembre 2024
Certaines œuvres de jeunesse sont des chefs d’œuvre (Citizen Kane), d’autres pas (Four letter words). Pas de propos, pas d’enjeu, pas de tension, pas d’histoire, difficile de voir un futur grand réalisateur aux manettes ici. Baker a de la chance qu’on l’ait laissé continuer à faire du cinéma après ça.
La palme d'or 2024 attribuée à " Anora" de Sean Baker, a conduit les distributeurs à la ressortie en salle des quatres premiers opus du cinéaste américain, dont " four letter words" (2000).
Faisant vaguement penser, au plan formel à certains titres de J. Cassavetes ("Shadows", " Husbands" ...) Baker propose le portrait de jeunes hommes américains à la sortie de l'adolescence.
Sans beaucoup de moyens, filmé dans un même lieu ( une maison bourgeoise) on suit les échanges de ce groupe de copains un peu perdus, aux profils éclectiques.
"Four letter words" autrement dit " mots de quatre lettres" traduit ( peut-être) la platitude de ce que disent tous ces jeunes hommes velléitaires.
On aurait pu espérer qu'à un moment où à un autre le scénario décolle un peu. Il n' en sera rien ( ou si peu). Peut-être, un peu comme la vie qui attend les personnages et leur déclinaison dans la réalité ?
Un portrait attachant de jeunes adultes américains de classe moyenne dans les 90's. Des dialogues qui font mouche. Dommage le sous-titrage français est gâché par des mots français en "verlan" qui n'ont pas lieu d'être dans la VO...
Des amis qui se rejoignent le temps d’une soirée et font face aux défauts de chacun, à ce qui les liait Sans trop de relief mais le passage d’un groupe à un autre fonctionne bien et permet au film de garder un certain rythme