J'ai eu la chance de voir ce film à Grasse le 10 novembre 2024.Il était suivi d'un débat avec la réalisatrice.
J'ai été captivée par ce docu-fiction réalisé comme une enquête sur les E.M.I.. Cette dernière est très bien menée et je n'ai pas vu le temps passé tellement j'étais absorbée et souvent émue par ce que je découvrai.
Ce film nous donne des pistes de réflexion et nous permet de nous faire notre propre opinion.
Je retournerai volontiers le voir à nouveau .. J'aimerais le faire découvrir à mes proches pour pouvoir avoir une discussion plus approfondie avec eux.
Je recommande donc ce film qui vous ouvrira vers d'autres perspectives, d'autres horizons .
J'ai également eu la chance de voir le film docu-fiction "Témoins" en avant-première sur Plan de Campagne. Ce film invite à la réflexion et à l'apaisement face à un sujet qui interroge je pense la plupart d'entre nous. Le thème des E.M.I est abordé tout au long du film avec finesse et bienveillance sans chercher à convaincre. Si il y a une chose à retenir de ce film c'est que dans nos vies il est important d'aimer, aimer encore et toujours sans être dans le jugement. Je suis persuadée que ce film docu-fiction peut agir comme un médicament ou comme un pansement face aux questions existentielles que la vie parfois nous fait nous poser durant les épreuves.
J'ai eu la chance de voir le film à Grasse ce weekend. Je pensais voir un documentaire un peu trop long sur un sujet traité une énième fois. Pas du tout ! Je n'ai pas vu passer le temps ! Beaucoup d'émotions et une envie d'en savoir plus...
Un film documentaire magnifique, des témoignages très émouvants. Sur ce sujet toutes les pistes sont évoquées. A l'issue de la projection, un débat très intéressant animé par la réalisatrice.
J'ai trouvé ce format docu fiction excellent, avec de forts témoignages, de bonnes interventions des scientifiques. Le montage, qui passe d'un témoignage ( inédits) à un autre par séquences, permet de rester captivé. Il est aussi différent de son premier film. Après, personnellement je suis plus intéressé par le côté spirituel des EMI, que du côté scientifique. Mais si ça permet aux septiques de se poser des questions, c'est gagné.
Ce sujet intéressant est souvent abordé de manière trop 'religieuse' . Ce n est pas le cas de ce film, très juste très sérieux. Et ravie de constater que les scientifiques commencent à s y intéresser, même si ils paraissent toujours très septiques. Ils ont enfin une démarche pour essayer de comprendre grâce à des témoignages comme ceux ressencés par Sonia. Très bon film !
Bravo pour ce documentaire magistralement pensé et réalisé et proposé avec pudeur et sans préjugé à tout public. Je suis allée voir « témoins » aujourd’hui, j’en reste bouleversée. Formidable travail. Merci
Vu à Grasse en présence de la réalisatrice. J'ai trouvé ce document très poignant par moment. Certains témoignages sont stupéfiants. La réalisatrice a pris soin de nous montrer des points de vue divergeants de certains scientifiques afin de nous laisser la possibilité de nous forger notre propre opinion. On sent que dernières ces images, il y a beaucoup de travail, tant les témoignages sont divers et les reconstitutions soignées. En revanche, un bémol pour la musique que j'ai trouvée trop présente à mon goût, un peu du style téléfilm à l'eau de rose. Le message consensuel de la fin est très émouvant.
J’ai vu Témoins en avant première au Cyrano UGC de Versailles Merci Sonia Barkallah pour ce magnifique documentaire qui invite le téléspectateur à s’interroger à confronter ses croyances mais aussi à s’ouvrir à d’autres possibilités ou horizons. Un film qui va sans nul doute ouvrir les consciences et encourager les scientifiques à se pencher plus sérieusement sur ces expériences et à mener d’autres études sur la conscience. J’ai passé un merveilleux moment J’ai été particulièrement touchée par le témoignage de Julie et de Karinne Roquet 🩷🩷🩷 Courrez y vite si vous voulez être ému !
Film/ documentaire troublant et enrichissant, que vous soyez sceptique, curieux ou croyant sur ce qui concerne les EMI ou même l’au delà de manière générale, ce film bouscule la science et laisse place à une ouverture d’esprit! Très touchant également.
Un immense merci à la productrice et réalisatrice Sonia Barkallah, à toute son équipe de production incroyable, et également au docteur Sylvie Cafardy. Ce film est un chef d’œuvre. Il est très équilibré, car il donne la parole à tout le monde. Tout cela sans aucun parti pris. Et cela il fallait le faire ! C'est un pari incroyable qui réunit de nombreux témoignages riches et émouvants de divers points de vue sur différentes Expériences de Mort Imminente (EMI). Il est tourné sous forme d’une enquête journalistique à différents endroits du globe qui interroge en profondeur sur la nature de la conscience à savoir : « si ces expériences sont une hallucination ou une réalité plus vaste ». Tout cela avec une neutralité absolue, entre d’une part les témoignages d’experienceurs, les déclarations du milieu médical et scientifique, et d’autre part des interrogations légitimes de personnes plus sceptiques, ce qui anime le débat. Ce travail journalistique est une prouesse cinématographique qui contribue à faire connaître les EMI, mais aussi à faire avancer plus largement la recherche sur la conscience, soutenir et accompagner les personnes en soins palliatifs, mais aussi leurs familles et le personnel médical, trop souvent démunis. Enfin et surtout, ce film permet d’apporter une vraie reconnaissance sur les EMI grâce à la contribution essentielle du monde scientifique et médical.
Un documentaire extrêmement intéressant, rempli de possibles réponses du moins de piste à explorer, la réalisatrice a su mener son projet d’une main de maître et bravo aux experts qui sont intervenus
J’ai assisté à l’avant première du film « temoins » de Sonia Barkallah sur Toulouse Docufiction qui pourrait pour ceux qui connaissent le sujet être un redit mais il n’en ai rien ! La réalisatrice s’interroge objectivement sous forme de questions que chacun d’entre nous se pose, de la meme manière que nous pourrions le faire, sans complaisance ni partie pris pour l’une ou l’autre des théories
Elle ne cherche pas à affirmer ou infirmer des postulats Mais elle nous permets à partir d’éléments corroborés par des témoins sincères et vrais et de scientifiques internationalement reconnus dans leurs disciplines d’ouvrir les champs des possibles C’est la rencontre de l’expérience vécue dans le monde invisible par les témoins avec le besoin de la science de rendre tangible cet intangible réalité Peut-être est-ce dans ce point de rencontre entre le visible et l’invisible que se trouve la réponse universelle à ce mystère de l’après vie Le sujet du film est les EMI (expériences de mort imminente) et bien que le mot mort y est inscrit, ce film nous pousse urgemment à aimer la vie Et l’AMOUR en est l’expression Alors courez voir ce film le 6 novembre et soyez le témoin de votre évolution sur le sujet
Ce docu fiction est d utilité publique, j ai eu la chance de le voir en avant première le 24/10. Le film navigue entre émotion pudeur et justesse pour traiter d un sujet capital, sans jamais prendre parti et laisser le spectateur libre de son interprétation. Il nous laisse une empreinte de douceur et d espoir général peut importe que l’on y croit ou non