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Nath Visuals
56 abonnés
160 critiques
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5,0
Publiée le 22 novembre 2024
Comme "Never endings man", "Miyazaki et le héron" est un documentaire qui se rapproche du vlog de la vie du plus grand génie de l'histoire de l'animation et pour moi du plus grand génie de l'histoire du cinéma, j'ai nommé : Hayao Miyazaki.
C'est donc la suite du précédent documentaire sorti en mai dernier et qui s'arrêtait au début de la production du film "Le garçon et le héron". Cette suite est absolument génial et encore mieux que le précédent et ici le montage est la raison principale. Car tout ce que dit ou ce que fait Miyazaki est imagé par ses films ou par une action qu'il a fait. spoiler: Exemple : Miyazaki voit des enfants courir puis on a un plan des sylvain dans Princesse Mononoke. Tout a un sens et le début du documentaire commence très fort et nous fait prendre instantanément conscience que l'on va passer un excellent moment. L'humour est donc très présente avec notamment le premier plan du film avec Miyazaki et Suzuki nu dans un onsen spoiler: ou le fait que lors de l'annonce de la victoire aux Oscars, Hayao soit aux toilettes pendant que tout le monde applaudi. Mais tout comme l'est la tragédie avec la mort qui est si chère au réalisateur japonais. Lui que l'on désignait comme celui qui allait partir en premier mais qui finalement voit tous ses amis et collaborateurs partir avant lui. C'est une des grandes questions de sa vie et notamment depuis une vingtaine d'années. Mais cette fois, la place n'est pas que réservé à Toshio Suzuki et Hayao Miyazaki à l'image (même s'ils en occupent 90% du film). En effet, on va découvrir son chef animateur sur son dernier projet qui est Takeshi Honda. spoiler: Un homme considéré comme un maître dans son domaine et qui est très respecté par Miyazaki mais de son côté Honda le respecte infiniment aussi. C'est donc une relation nouvelle pour Hayao avec son dernier film et qui va apporter un vent de nouveautés dans la qualité de l'animation. Car Honda a par exemple été chef animateur pour Evangelion et Miyazaki le cite beaucoup, mais pas toujours comme un avantage d'ailleurs.
Le sujet principal du film est donc son dernier film et là où ce documentaire surpasse encore le chef d'œuvre qu'était le premier, c'est qu'il nous explique bien explicitement toutes les inspirations et le sens du film. À commencer par les trois personnages les plus importants qui sont : Mahito, le héron et le vieil homme. En ayant vu le film deux fois et en ayant vu des analyses du film, pour moi, le vieil homme était Miyazaki et Mahito était son petit fils, car c'est ce que Miyazaki avait dit. Il avait dit que ce film était destiné à son petit fils. (D'ailleurs il n'en a pas dit un seul mot durant le documentaire). spoiler: Mais il s'avère que ces trois personnages ne sont autre que Miyazaki pour Mahito, Toshio Suzuki pour le héron et Isao Takahata pour le vieil homme. Tout tourne autour de Pak San dans ce documentaire comme dans le film et c'est quelque chose de tellement touchant.
On nous montre tellement plus sur la sensibilité du réalisateur, sa relation avec son plus grand ami qui est Isao Takahata et son importance de la mort. C'est un documentaire qui va plaire à tous les fans et ceux qui s'intéressent à ce réalisateur de génie. Un film qui remet en question sur la valeur du travail et que pour réaliser un film, il faut mettre beaucoup de sa personne que ce soit dans la création que dans l'histoire. D'où le fait que "Le garçon et le héron" est un film incompris par beaucoup mais pas par les japonais comme le montre la sorti des spectateurs du cinéma le 14 juillet 2023 qui eux connaissent beaucoup mieux que nous occidentaux la vie de ce réalisateur.
Mais c'est aussi un documentaire qui est plutôt mal filmé et mal coupé à pas mal de moments mais à qui on pardonne tout car sans cet homme de l'ombre derrière la caméra, on aurait pas ces images si uniques de lui, de Isao Takahata, de Toshio Suzuki, mais malheureusement très très peu de Joe Hisaishi, car on ne retrouve qu'un seul plan de ce génie absolu de la musique de film. J'attendais des plans du couple réalisateur, compositeur mais le manque de plan de ce dernier montre tout simplement que la partie musicale n'est qu'une petite partie de la production comparé à toutes les années pour réaliser le film. Mais ça peut être aussi un choix, spoiler: car on a pas mal de plans de doublage et du chanteur du générique de fin, qui d'ailleurs dans les deux cas sont assez incroyable, car c'est les seuls fois où l'on voit Miyazaki travailler différemment.
Documentaire absolument génial et très touchant. J’ai pu découvrir Hayao Miyazaki sous une autre facette. Ce documentaire apporte des informations sur le dernier film de Miyazaki mais aussi sur sa personnalité, arrivé à cet âge-là. J’ai trouvé la production du documentaire parfaite, tout était très bien pensé et il n’y a qu’à se laisser porter.