Braquage
    59 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Braquage ?

Estonius
    Estonius

Publiée le 17 octobre 2024
    Que voici un excellent polar ! Certes le postulat de départ à de quoi intriguer ! Aller chercher spoiler: un ancien membre de la police secrète de l'ère communiste au passé chargé pour résoudre une affaire de casse sanglant... Comme si la police n'était pas capable de se débrouiller..
    . Mais cela ne fait que refléter les démons hantant encore la société polonaise. Dans ce cas on recherche l'efficacité à tout prix quel qu'en soit le protagoniste. Cela veut dire aussi qu'on évite tout manichéisme, personne n'est tout noir dans cette affaire, même le pire salaud à l'instar du tueur possède une part (une petite part) d'humanité. L'enquête est rigoureuse, Olaf Lubaszenko adoptant une attitude débonnaire (sauf quand le naturel reprend un instant le dessus) Son assistante la belle Wiktoria Gorodecka illumine le film de sa beauté. Quant aux méchants ils sont rigoureusement bien écrits. On ne s'ennuie pas, la réalisation est sans esbrouffe (à quoi cela aurait-il servi ?) Un bon polar qui fait bien la pige à pas mal de bourineries hollywoodiennes.
    Patrick Torres
    Patrick Torres

Publiée le 16 octobre 2024
    Le film se passe en Pologne dans les années 90. À première vue, l'intrigue pourrait paraitre assez banale. L'histoire du flic retiré des affaires qu'on vient chercher pour résoudre une affaire épineuse, parce qu'après tout c'est le meilleur, on connaît. Sauf que l'ex flic n'a pas été radié pour indiscipline ou pour une bavure. Il n'a pas démissionné par lassitude ou par honnêteté. Ce n'est pas un héros déchu. C'est un salaud. Ou plutôt un ancien salaud. Un ex flic de la police politique de l'époque soviétique. Qui pour cela a été rayé des cadres. Et le premier miinistre qui l'a rappelé aux affaires est un responsable de Solidarnosk qu'il a fait torturer jadis. Tout cela n'intervient pas directement dans l'intrigue policière, mais contribue à créer une ambiance glauque de rancœur, de défiance, de suspicion qui montre que les anciennes plaies ne sont pas refermées. Le temps maussade, les décors pauvres de la campagne polonaise ajoutent encore à cette atmosphère pesante. La mise en scène est sans génie, et correspond au travail d'enquête méticuleux du flic (Olaf Lubaszenko) qui montre que, quelle que soit l'objet d'une enquête, politique ou criminelle, les ingrédients sont les mêmes : méthode, sens du détail, et un certain flair. Le policier est plus Hercule Poirot que Philippe Marlowe ou Sam Spade. Il n'a aucun charisme. Mais disons une certaine épaisseur, une présence que le doublage traduit assez bien. Le reste des personnages, notamment son adjointe, est bien brossé, bien travaillé. On voit en fond le passage un peu chaotique, et à marche forcée, d'un pays qui s'extirpe avec peine d'un régime dont l'ex-policier est le vestige un peu gênant , pour s'engager vers un capitalisme prometteur de richesses. Avec quelques dégâts collatéraux, dont une jeunesse qui a du mal à prendre le train de la réussite. La fin, où l'on voit l'adjointe honorée et Olaf retourner à ses regrets et son anonymat, est symbolique de cette page tournée et de l'avènement d'un monde nouveau.
    Ciné-13
    Ciné-13

Publiée le 20 octobre 2024
    A la mode polonaise d'un épisode de "Columbo" où on connait les auteurs du braquage, le suspense est déplacé vers la méthode et le chemin pour les démasquer. Il neige, la campagne est boueuse, et notre enquêteur bedonnant n'est pas un tendre. Mais la mécanique est bien huilée et on se prend au jeu. La musique est caricaturale (noirceur des motifs incessants et répétitifs) mais, curieusement, parfaitement adaptée.
    Quelques détails sordides, étonnamment jubilatoires : aquarium de piranhas dans le commissariat, spoiler: ministre ex interrogé par cet ancien membre des services secrets, erreur glaciale des femmes massacrées
    ,...
    L'épilogue évoquera des confidences étonnamment touchantes de notre inspecteur implacable.
    Très bon policier!
    Lyah
    Lyah

Publiée le 19 octobre 2024
    Un très bon film policier polonais qui tient le spectateur en haleine du début à la fin. J'ai adoré ce face à face entre deux hommes et la tension qui s'intensifie jusqu'au final réussi. Le jeu d'acteur et la réalisation sont top. Cela change des polars US ou FR. Je recommande !
    FaRem
    FaRem

Publiée le 18 octobre 2024
    Tadeusz Gadacz, un ancien officier de police, se voit offrir la chance de retrouver sa place dans les forces de l'ordre s'il parvient à mettre sous les verrous les braqueurs d'une banque qui ont laissé plusieurs cadavres derrière eux. Pour cela, il dispose d'un temps limité... "Napad" n'est pas une question de "qui a fait le coup", mais de "comment ils vont être coincés". Cela peut décevoir ceux qui veulent voir une vraie enquête de police et tout ce qui va avec, mais Michal Gazda arrive à maintenir un intérêt jusqu'au bout malgré un suspens quasiment inexistant et un rythme faible. Il compense par les méthodes discutables de ce flic de la vieille école qui tente par tous les moyens de déstabiliser les suspects en leur mettant le plus de pression possible afin de les pousser à la faute. Il y a aussi des changements de point de vue à la fois de la police et des braqueurs pour les actions et les conséquences de mano à mano incarné par deux acteurs convaincants. Dans l'ensemble, c'est donc plutôt pas mal.
    Lecter_H
    Lecter_H

Publiée le 20 octobre 2024
    Un braquage de banque, une issue qui tourne mal, 3 morts, un maigre butin, les coupables dans la nature, une enquête, un ancien enquêteur appelé à la rescousse et tout un film pour resserrer l’étau autour des suspects.
    Voilà en une phrase le film résumé. Car oui, très vite la police devine qui sont les coupables. Le tout, c’est de trouver des preuves.
    L’histoire située en Pologne est fidèle à la période de l’ex-union soviétique peu après la chute du mur de Berlin. C’est la période durant laquelle se déroule cette affaire. Tout est gris, très vieux, triste, grave, dramatique. C’est l’ambiance du film et c’est très bien reconstitué. Les acteurs sont, dans ce décor, parfaitement intégrés et ils jouent très bien leur rôle. L’enquêteur est particulièrement excellent.
    Comme tout n’est pas parfait, je regrette juste le ton vraiment très morose. Un peu plus de dynamisme, voire d’action ou de rebondissements auraient été les bienvenus pour profiter d’un rythme un peu plus rapide.
    Cette production polonaise m’a finalement bien plu. On a un polar dramatique assez noir qui raconte une histoire qui tourne mal. Et c’est bien écrit et mis en scène, donc réussi.
    Olivier Levigne
    Olivier Levigne

Publiée le 19 octobre 2024
    Un film polonais qui se passe dans la période des années 90, ce qui est très bien retracée. Période post communiste.
    Mais avant tout, un bon polar, un thriller, non pas à la mode de Hollywood, avec une sensibilité bien plus européenne.
    Des décors et des interprétations qui sont totalement à la hauteur.
    Je décide de noter ce film 4 et déclarer qu'il est TRES BIEN.
    Je vous invite à le regarder le plus vite possible si vous aimez ce genre là.
    Ilowé Urakis
    Ilowé Urakis

Publiée le 20 octobre 2024
    J'ai un faible pour les personnages de vieux policiers tristes et pour les milieux soviétiques. En rajoutant que l'histoire est plutôt poignante, j'ai beaucoup aimé
    HomoLibris
    HomoLibris

Publiée le 24 octobre 2024
    Dans la Pologne du début des années 1990, un braquage de banque tourne mal : 4 morts pour un maigre butin. Pour des raisons politico-financières, l'enquête est confiée à un fin limier de l'ex-police secrète de la Pologne communiste, assisté d'une jeune policière formée aux méthodes moderne et au respect du droit.
    Tel un épisode de Columbo, les coupables sont rapidement connus du spectateur, car l'enjeu du film n'est pas tant "qui a fait le coup", mais "comment les débusquer, preuves à l'appui". Et le réalisateur de tricoter parallèlement l'évolution des investigations et (en analepses) le déroulement du braquage.
    Sur le papier, le scénario est simple ; à l'écran, il prend une envergure étonnante grâce à de nombreux atouts.
    Mise en scène soignée et maîtrisée, découpage et montage ingénieux, acteurs performants, prise de vue réussie, dans des décors tristounets à souhait, gris et lugubres montrant la déroute d'un pays déconfit par quarante ans de soviétisme, etc.
    Le rythme du film est à l'opposé des pétarades hollywoodiennes dont nous abreuvent les polars américains (fans de Bruce Willis passer votre chemin). L'ambiance de la Pologne postcommuniste est parfaitement rendue ; comme l'affrontement des méthodes du vieil enquêteur et de la morale de la jeune policière, subtilement souligné, sans manichéisme. .D'ailleurs, nul n'est tout blanc ou tout noir : chacun a sa part d'ombre et sa part de lumière, même minime.
    Ce film s'inscrit dans la catharsis de la Pologne pour conjurer ses années noires. Cela nous vaut d'excellentes oeuvres telles "Varsovie 83", "Opération Hyacinthe" (Netflix), et la série "The mire" (Netflix) notamment - voir mes critiques sur Allociné -.