Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Estonius
3 530 abonnés
5 453 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 17 octobre 2024
Que voici un excellent polar ! Certes le postulat de départ à de quoi intriguer ! Aller chercher spoiler: un ancien membre de la police secrète de l'ère communiste au passé chargé pour résoudre une affaire de casse sanglant... Comme si la police n'était pas capable de se débrouiller.. . Mais cela ne fait que refléter les démons hantant encore la société polonaise. Dans ce cas on recherche l'efficacité à tout prix quel qu'en soit le protagoniste. Cela veut dire aussi qu'on évite tout manichéisme, personne n'est tout noir dans cette affaire, même le pire salaud à l'instar du tueur possède une part (une petite part) d'humanité. L'enquête est rigoureuse, Olaf Lubaszenko adoptant une attitude débonnaire (sauf quand le naturel reprend un instant le dessus) Son assistante la belle Wiktoria Gorodecka illumine le film de sa beauté. Quant aux méchants ils sont rigoureusement bien écrits. On ne s'ennuie pas, la réalisation est sans esbrouffe (à quoi cela aurait-il servi ?) Un bon polar qui fait bien la pige à pas mal de bourineries hollywoodiennes.
Un très bon film policier polonais qui tient le spectateur en haleine du début à la fin. J'ai adoré ce face à face entre deux hommes et la tension qui s'intensifie jusqu'au final réussi. Le jeu d'acteur et la réalisation sont top. Cela change des polars US ou FR. Je recommande !
Un braquage de banque, une issue qui tourne mal, 3 morts, un maigre butin, les coupables dans la nature, une enquête, un ancien enquêteur appelé à la rescousse et tout un film pour resserrer l’étau autour des suspects. Voilà en une phrase le film résumé. Car oui, très vite la police devine qui sont les coupables. Le tout, c’est de trouver des preuves. L’histoire située en Pologne est fidèle à la période de l’ex-union soviétique peu après la chute du mur de Berlin. C’est la période durant laquelle se déroule cette affaire. Tout est gris, très vieux, triste, grave, dramatique. C’est l’ambiance du film et c’est très bien reconstitué. Les acteurs sont, dans ce décor, parfaitement intégrés et ils jouent très bien leur rôle. L’enquêteur est particulièrement excellent. Comme tout n’est pas parfait, je regrette juste le ton vraiment très morose. Un peu plus de dynamisme, voire d’action ou de rebondissements auraient été les bienvenus pour profiter d’un rythme un peu plus rapide. Cette production polonaise m’a finalement bien plu. On a un polar dramatique assez noir qui raconte une histoire qui tourne mal. Et c’est bien écrit et mis en scène, donc réussi.
A la mode polonaise d'un épisode de "Columbo" où on connait les auteurs du braquage, le suspense est déplacé vers la méthode et le chemin pour les démasquer. Il neige, la campagne est boueuse, et notre enquêteur bedonnant n'est pas un tendre. Mais la mécanique est bien huilée et on se prend au jeu. La musique est caricaturale (noirceur des motifs incessants et répétitifs) mais, curieusement, parfaitement adaptée. Quelques détails sordides, étonnamment jubilatoires : aquarium de piranhas dans le commissariat, spoiler: ministre ex interrogé par cet ancien membre des services secrets, erreur glaciale des femmes massacrées ,... L'épilogue évoquera des confidences étonnamment touchantes de notre inspecteur implacable. Très bon policier!
Le film se passe en Pologne dans les années 90. À première vue, l'intrigue pourrait paraitre assez banale. L'histoire du flic retiré des affaires qu'on vient chercher pour résoudre une affaire épineuse, parce qu'après tout c'est le meilleur, on connaît. Sauf que l'ex flic n'a pas été radié pour indiscipline ou pour une bavure. Il n'a pas démissionné par lassitude ou par honnêteté. Ce n'est pas un héros déchu. C'est un salaud. Ou plutôt un ancien salaud. Un ex flic de la police politique de l'époque soviétique. Qui pour cela a été rayé des cadres. Et le premier miinistre qui l'a rappelé aux affaires est un responsable de Solidarnosk qu'il a fait torturer jadis. Tout cela n'intervient pas directement dans l'intrigue policière, mais contribue à créer une ambiance glauque de rancœur, de défiance, de suspicion qui montre que les anciennes plaies ne sont pas refermées. Le temps maussade, les décors pauvres de la campagne polonaise ajoutent encore à cette atmosphère pesante. La mise en scène est sans génie, et correspond au travail d'enquête méticuleux du flic (Olaf Lubaszenko) qui montre que, quelle que soit l'objet d'une enquête, politique ou criminelle, les ingrédients sont les mêmes : méthode, sens du détail, et un certain flair. Le policier est plus Hercule Poirot que Philippe Marlowe ou Sam Spade. Il n'a aucun charisme. Mais disons une certaine épaisseur, une présence que le doublage traduit assez bien. Le reste des personnages, notamment son adjointe, est bien brossé, bien travaillé. On voit en fond le passage un peu chaotique, et à marche forcée, d'un pays qui s'extirpe avec peine d'un régime dont l'ex-policier est le vestige un peu gênant , pour s'engager vers un capitalisme prometteur de richesses. Avec quelques dégâts collatéraux, dont une jeunesse qui a du mal à prendre le train de la réussite. La fin, où l'on voit l'adjointe honorée et Olaf retourner à ses regrets et son anonymat, est symbolique de cette page tournée et de l'avènement d'un monde nouveau.
Tadeusz Gadacz, un ancien officier de police, se voit offrir la chance de retrouver sa place dans les forces de l'ordre s'il parvient à mettre sous les verrous les braqueurs d'une banque qui ont laissé plusieurs cadavres derrière eux. Pour cela, il dispose d'un temps limité... "Napad" n'est pas une question de "qui a fait le coup", mais de "comment ils vont être coincés". Cela peut décevoir ceux qui veulent voir une vraie enquête de police et tout ce qui va avec, mais Michal Gazda arrive à maintenir un intérêt jusqu'au bout malgré un suspens quasiment inexistant et un rythme faible. Il compense par les méthodes discutables de ce flic de la vieille école qui tente par tous les moyens de déstabiliser les suspects en leur mettant le plus de pression possible afin de les pousser à la faute. Il y a aussi des changements de point de vue à la fois de la police et des braqueurs pour les actions et les conséquences de ce mano à mano incarné par deux acteurs convaincants. Dans l'ensemble, c'est donc plutôt pas mal.
Dans la Pologne du début des années 1990, un braquage de banque tourne mal : 4 morts, pour un maigre butin. Pour des raisons politico-financières, l'enquête est confiée à un fin limier de l'ex-police secrète de la Pologne communiste, assisté d'une jeune policière formée aux méthodes moderne et au respect du droit. Tel un épisode de Columbo, les coupables sont rapidement connus du spectateur, car l'enjeu du film n'est pas tant "qui a fait le coup", mais "comment débusquer les malfrats, preuves à l'appui". Et le réalisateur de tricoter parallèlement évolution des investigations et (en analepses) déroulement du braquage. Sur le papier, le scénario est simple ; à l'écran, il prend une envergure étonnante grâce à de nombreux atouts : mise en scène soignée et maîtrisée, découpage et montage ingénieux, acteurs performants, prise de vue réussie, dans des décors tristounets à souhait, gris et lugubres, montrant la déroute d'un pays déconfit par quarante ans de soviétisme, etc. Le rythme du film est à l'opposé des pétarades hollywoodiennes dont nous abreuvent les polars américains (fans de Bruce Willis passer votre chemin). L'ambiance de la Pologne postcommuniste est parfaitement rendue ; comme l'affrontement des méthodes du vieil enquêteur et de la morale de la jeune policière, subtilement souligné, sans manichéisme. D'ailleurs, nul n'est tout blanc ou tout noir : chacun a sa part d'ombre et sa part de lumière, même minime, y compris les tueurs.
Ce film s'inscrit dans la catharsis de la Pologne pour conjurer ses années noires. Cela nous vaut d'excellentes oeuvres telles les films "Varsovie 83" et "Opération Hyacinthe" (Netflix), et la série "The mire" (Netflix), notamment - voir mes critiques sur Allociné -.
Un film polonais qui se passe dans la période des années 90, ce qui est très bien retracée. Période post communiste. Mais avant tout, un bon polar, un thriller, non pas à la mode de Hollywood, avec une sensibilité bien plus européenne. Des décors et des interprétations qui sont totalement à la hauteur. Je décide de noter ce film 4 et déclarer qu'il est TRES BIEN. Je vous invite à le regarder le plus vite possible si vous aimez ce genre là.
spoiler: Il s'agit d'une enquête policière consécutive à un braquage, dans la Pologne des années quatre-vingt-dix. Le braquage ne se déroule pas comme prévu et des meurtres en résultent. L'argument du film est d'utiliser un ancien policier de l'époque communiste, déchu et à la retraite forcée, pour trouver au plus vite les coupables, les nouvelles autorités faisant appel à son intuition, ses méthodes et son réseau. La qualité du film est sa description de la période, les décors, l'ambiance, avec l'arrière-plan de la Pologne, la cohabitation avec les méthodes héritées de la période communiste, et un arrière-plan social et économique pas au mieux.
Le scénario nous présente vite les braqueurs, et les intègre à l'histoire. Cela est aussi requis, car la dramaturgie est basée sur le fait que le policier à la retraite à très vite une idée des coupables et essaie de les pousser à l'erreur pour confirmer son intuition. Tous les personnages possèdent une face sombre ou disposent de leur propre charge mentale liée à leur histoire personnelle. C'est donc une histoire assez sombre.
Un bon très bon film Noir.
Très bon film polonais avec une ambiance sombre se déroulant en hiver dans la Pologne des années 90. Un excellent jeu d'acteurs pour un scénario solide.
Super film de braquage, ambiance sombre, bon scénario, a voir J'ai mis 4,5 étoiles pour remonter la note qui pour moi est un peu faible, Le cinéma polonais a un avenir radieux
J'ai un faible pour les personnages de vieux policiers tristes et pour les milieux soviétiques. En rajoutant que l'histoire est plutôt poignante, j'ai beaucoup aimé
Le cinéma américain est vraiment le champion dans le style film policier. Ici dans ce polar polonais, on a l'impression que le scénariste invente des scènes pour faire rallonger le film,spoiler: sinon vu le déroulement du braquage et les soupçons portés sur le suspect N° 1, celui-ci dans la réalité aurait été arrêté en 2-3 jours vu son amateurisme et les preuves qu'il laisse derrière lui, il aurait suffit de le confronter à ses communications téléphoniques ou de le faire suivre discrètement ..
Trop d'incohérences :spoiler: le suspect parle au téléphone avec son complice du braquage et il est sous écoute de la police et ça ne suffit pas pour l'arrêter ?? on se demande comment fonctionne la justice polonaise !!, le suspect se déplace pour assassiner ses deux complices et la police ne l'a pas suivi dans les deux cas alors qu'il est sensé être sous stricte surveillance de la police.
Le film en tous cas donne une piètre image de la police et la justice polonaises.