Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
11 critiques presse
Dernières Nouvelles d'Alsace
par Nathalie Chifflet
Une quête intérieure, douloureuse, complexe, à la recherche d’une paix longtemps refusée.
L'Obs
par Xavier Leherpeur
Un film bouleversant d’une incroyable force tranquille.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Dauphiné Libéré
par N.C.
Le récit édifiant d’un abus, de son traumatisme, de la quête d’une vérité : la véritable histoire d’Emmanuel, victime du prêtre pédophile de son village, quand il avait 13 ans.
Le Monde
par Cl. F.
Claudia Marschal crée une archive parlante, rythmée par le cliquetis du clavier de l’adjudant, peuplée d’images (Super 8, téléphone portable, plans fixes…) revisitant le trauma.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Fiches du Cinéma
par Nicolas Nekourouh
Le sujet, ici, n’est pas tant la déposition que la non-déposition, cet étrange passage de témoin de l’agresseur à l’agressé. Ce documentaire de création propose une exploration fascinante des pouvoirs du mal et un récit bouleversant sur la réconciliation.
Les Inrockuptibles
par Marilou Duponchel
Le film, en joignant au récit d’Emmanuel celui de son père, longtemps aveugle avant d’être rongé par la culpabilité, et celui de leur famille catholique, pratiquante, pose une question passionnante sur la croyance et son emprise.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Camille Nevers
Le très beau documentaire de Claudia Marshal dresse le portrait d’un homme en colère, son cousin, abusé par un prêtre à 13 ans, qu’elle suit dans sa quête de réparations.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Ouest France
par Thierry Chèze
Un film d'une grande puissance.
aVoir-aLire.com
par Gérard Crespo
Un documentaire à la fois intelligent et bouleversant, qui choisit une approche originale pour aborder le thème des abus sexuels commis par des membres de l’Église.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Première
par Nicolas Moreno
Si la forme du film ne convainc pas toujours, l’essentiel se situe ici ailleurs : dans la nécessité pour cet homme de brandir la caméra comme une arme capable d’enregistrer des preuves irréfutables. Et dans ses meilleures instants, le film se mute alors en une sorte d’enquête sur sa propre vie, la manière dont il a réussi à continuer de vivre malgré l’inimaginable.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télérama
par Frédéric Strauss
Très actuel et surtout poignant, ce chemin vers la vérité est retraversé à trois, par le fils, le père et la réalisatrice, qui semble leur tenir la main.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Dernières Nouvelles d'Alsace
Une quête intérieure, douloureuse, complexe, à la recherche d’une paix longtemps refusée.
L'Obs
Un film bouleversant d’une incroyable force tranquille.
Le Dauphiné Libéré
Le récit édifiant d’un abus, de son traumatisme, de la quête d’une vérité : la véritable histoire d’Emmanuel, victime du prêtre pédophile de son village, quand il avait 13 ans.
Le Monde
Claudia Marschal crée une archive parlante, rythmée par le cliquetis du clavier de l’adjudant, peuplée d’images (Super 8, téléphone portable, plans fixes…) revisitant le trauma.
Les Fiches du Cinéma
Le sujet, ici, n’est pas tant la déposition que la non-déposition, cet étrange passage de témoin de l’agresseur à l’agressé. Ce documentaire de création propose une exploration fascinante des pouvoirs du mal et un récit bouleversant sur la réconciliation.
Les Inrockuptibles
Le film, en joignant au récit d’Emmanuel celui de son père, longtemps aveugle avant d’être rongé par la culpabilité, et celui de leur famille catholique, pratiquante, pose une question passionnante sur la croyance et son emprise.
Libération
Le très beau documentaire de Claudia Marshal dresse le portrait d’un homme en colère, son cousin, abusé par un prêtre à 13 ans, qu’elle suit dans sa quête de réparations.
Ouest France
Un film d'une grande puissance.
aVoir-aLire.com
Un documentaire à la fois intelligent et bouleversant, qui choisit une approche originale pour aborder le thème des abus sexuels commis par des membres de l’Église.
Première
Si la forme du film ne convainc pas toujours, l’essentiel se situe ici ailleurs : dans la nécessité pour cet homme de brandir la caméra comme une arme capable d’enregistrer des preuves irréfutables. Et dans ses meilleures instants, le film se mute alors en une sorte d’enquête sur sa propre vie, la manière dont il a réussi à continuer de vivre malgré l’inimaginable.
Télérama
Très actuel et surtout poignant, ce chemin vers la vérité est retraversé à trois, par le fils, le père et la réalisatrice, qui semble leur tenir la main.