Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Colette165
19 abonnés
11 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 28 octobre 2024
Magnifique film ! On est embarqués dans ce « voyage » à Gaza… au plus près de ses jeunes habitants tellement passionnants et beaux ! Un film pur et poétique qui nous transporte et devient un document très important À voir à tout prix !
Magnifique, bouleversant. Piero Usberti nous emmène à la rencontre d'une ville qui n'existe plus. Un journal cinématographique émouvant et poétique, un regard modeste et intelligent, un grand film
Tourné en 2018 et terminé de monter quelques jours avant le 7 octobre 2023, Voyage à Gaza prend la forme d’un carnet de souvenirs et de sensations consignés par un réalisateur italien qui revendique son statut d’étranger et d’observateur. De façon foutraque et avec un minimum de moyens, Piero Usberti multiplie les rencontres et les discussions, faisant état de ce qui constitue déjà la plus grande prison au monde dans laquelle plus de deux millions de personnes sont coincées entre les barbelés et la mer, sans aucune possibilité d’en sortir. C’est peu de dire que Piero Usberti a choisi son camp. Il n’y a pas ici le moindre contrepoint. Ce parti pris n’est en soi pas gênant tant il est assumé. En revanche, on exprime plus de réserves sur la voix off omniprésente du réalisateur qui déverse un récit au lyrisme parfois appuyé et grandiloquent, ce qui conduit à davantage lire l’avalanche de sous-titres plutôt qu’à apprécier les images.
Un excellent documentaire qui nous fait aimer Gaza, ses habitants... Un contraste saisissant entre la beauté de Gaza et les horreurs subies par la population.... Donne presque envie de prendre son billet d'avion et d'y aller !! Ce documentaire fait rêver du paradis que Gaza pourrait être...
Coincée entre les barbelés et la mer, Gaza est comme une prison à ciel ouvert. Et pourtant ce film documentaire nous montre comment les habitants parvenaient jusqu'en 1978 à vivre leur ville avec modestie, patience et résilience. Les témoignages de ces jeunes gens sont souvent bouleversants et toujours passionnants. Grazie mille au réalisateur Piero Usberti pour ce film émouvant, devenu maintenant un témoignage historique puisque Gaza aujourd'hui n'existe plus, rayé de la carte par des pluies de bombes lancées par la barbarie humaine. Aussi pendant le visionnage du film, j'étais terrifié à l'idée que parmi ces hommes et ces femmes interrogé(e)s dans ce documentaire, certains (ou certaines) n'étaient peut-être plus en vie. Leur visage me hante encore. Un film doux voire poétique, et pourtant un film choc.
Le parti pris adopté par le réalisateur est de ne pas montrer le bruit et la fureur, mais de se situer au niveau de la vie quotidienne et du désarroi qui étreint les personnages aimant leur pays mais aux prises à la folie destructrice a laquelle ils sont confrontés . C'est un point de vue qui peut se justifier.
Très intéressant documentaire Géopolitique de Piero Usberti d'une subtile beauté, de par sa justesse et sa dignité, captant avec douceur et nostalgie la résilience d’un quotidien enclavé ! Le documentaire ayant été réalisé avant les tristes événements du 7 octobre 2023 les restaurants, les appartements où vivaient les jeunes qu’il a rencontrés, a été détruit par les bombardements Israéliens, en riposte aux massacres perpétrés par le Hamas Sur ce point de mon avis le Droit Pénal International et tout ce qui y réfère ne changera rien à la triste situation que subit la population là-bas , où alors cela prendra énormément de temps !
Non sans parti-pris, ce petit documentaire sans prétention décrit avec humanité les tragédies de destins brisés par les conflits d'une population prise en otages de tous côtés.
Une immersion inédite au cœur de la bande de Gaza. Telle est la promesse de ce documentaire puissant signé Piero Usberti. C’est réussi. On y découvre la difficile vie quotidienne dans cette prison à ciel ouvert, où la guerre est présente matin, midi et soir. L’occasion de questionner les envies d’ailleurs autant que l’envie de défendre une identité. C’est magnifique.
Même s'il manque ( selon moi) de prudence dans la problématique qu'il se propose de traiter, " voyage à Gaza" laisse le sentiment d'une profonde nostalgie.
C'est sur ce point que le film trouve (à mon goût) son principal intérêt et justifie d'être visionné.
Mais on est très loin ( toujours selon mon point de vue) et c'est la limite de ce travail, lorsqu'on ecoute ce que dit la voix off, d'être en présence d'un balancement circonspect ou équilibré de la problématique.
Je l'ai vu hier soir, ce documentaire et juste magnifique, et nous permet de voir ce qu'était Gaza avant le conflit actuel. C'est une claque et une prise de conscience décuplé d'autant plus lorsqu'on voit le sourire et la résilience des gazaouis dans cette prison à ciel ouvert dans laquelle ils sont. Merci au réalisateur pour ce film qui est à mon sens d'utilité publique pour mieux comprendre la situation actuelle.
Avec douceur, ce documentaire tourné en 2018 met des visages sur ce que l’histoire ne retient que sous la forme de statistiques. Une goutte d’humanité.
Très beau film, extrêmement émouvant sur un monde qui n'existe plus, qui n'est plus que poussière et anéantissement. Ce témoignage du Gaza d'avant est d'autant plus nécessaire qu'il montre la réalité des gazaouis en 2018.