Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
8 critiques presse
Cahiers du Cinéma
par Philippe Fauvel
Vas-tu renoncer ? est un film muet qui baragouine. Ce frottement (dialogues qui ripent, excentricité des cadres et des raccords de plans), que d’aucuns jugeraient maladresse, est-ce que Bodet a en propre, cette capacité de jouer avec de grands sujets (disons : les chats – oui, ce peut être un grand sujet ! – et la caricature) au regard des vacillations ou des doutes d’un écrivain ou d’un peintre, dans une telle fantaisie historique.
Culturopoing.com
par Pierig Leray
L’engagement et son renoncement, Edouard (Manet) et son intimité avec Charles (Baudelaire), les échecs, le jugement mondain, une poésie de l’étrange et de l’absence, une fascinante destinée conjointe en plein doute artistique dans un film hors des normes, brisant les préceptes cinématographiques balisées pour nous offrir un moment hors du temps et des conventions souveraines.
La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com
Positif
par Nicolas Geneix
Tonalité, cadres, montage : le bizarre de cette vraie curiosité esthétique honore "la reine des facultés", l'imagination.
Le Monde
par La rédaction
Cette fiction surréaliste nous invite furtivement dans les coulisses de l’art, d’une commission attribuant les subventions à l’appartement d’un collectionneur. Le film carbure à l’étrangeté du jeu du comédien et cinéaste Serge Bozon, et Pascale Bodet prend toujours un plaisir évident à secouer le panier à salades (et de crabes) du cinéma, et de l’art en général.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Fiches du Cinéma
par Marine Quinchon
Cette chronique parisienne mâtinée de fantaisie s’attarde sur les sentiments d’Édouard Manet, éternel candidat déçu aux salons académiques du XIXe, et sa relation compliquée avec le poète Charles Baudelaire. Un film un peu étrange mais stimulant.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Les Inrockuptibles
par Jean-Baptiste Morain
Le film nous raconte l’histoire d’amitié entre Édouard Manet et Charles, de leur rapport un petit peu tordu, de leur souffrance aussi dans un monde de l’art et littéraire où leurs collègues qui réussissent, mais les regardent avec mépris. Un monde qui ne les comprend pas et les rejette.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Télérama
par Jacques Morice
Une œuvre inclassable, originale et hirsute, comme sortie de ce qu’on appelait autrefois un "cabinet de curiosités".
La critique complète est disponible sur le site Télérama
L'Obs
par Isabelle Danel
Comme son titre l’indique, Vas-tu renoncer ? évoque le travail et l’exigence, la solitude et le découragement de l’artiste hier comme aujourd’hui. La courte durée du film fait passer son côté foutraque et inabouti, mais de nombreuses questions affleurent et c’est déjà ça.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Cahiers du Cinéma
Vas-tu renoncer ? est un film muet qui baragouine. Ce frottement (dialogues qui ripent, excentricité des cadres et des raccords de plans), que d’aucuns jugeraient maladresse, est-ce que Bodet a en propre, cette capacité de jouer avec de grands sujets (disons : les chats – oui, ce peut être un grand sujet ! – et la caricature) au regard des vacillations ou des doutes d’un écrivain ou d’un peintre, dans une telle fantaisie historique.
Culturopoing.com
L’engagement et son renoncement, Edouard (Manet) et son intimité avec Charles (Baudelaire), les échecs, le jugement mondain, une poésie de l’étrange et de l’absence, une fascinante destinée conjointe en plein doute artistique dans un film hors des normes, brisant les préceptes cinématographiques balisées pour nous offrir un moment hors du temps et des conventions souveraines.
Positif
Tonalité, cadres, montage : le bizarre de cette vraie curiosité esthétique honore "la reine des facultés", l'imagination.
Le Monde
Cette fiction surréaliste nous invite furtivement dans les coulisses de l’art, d’une commission attribuant les subventions à l’appartement d’un collectionneur. Le film carbure à l’étrangeté du jeu du comédien et cinéaste Serge Bozon, et Pascale Bodet prend toujours un plaisir évident à secouer le panier à salades (et de crabes) du cinéma, et de l’art en général.
Les Fiches du Cinéma
Cette chronique parisienne mâtinée de fantaisie s’attarde sur les sentiments d’Édouard Manet, éternel candidat déçu aux salons académiques du XIXe, et sa relation compliquée avec le poète Charles Baudelaire. Un film un peu étrange mais stimulant.
Les Inrockuptibles
Le film nous raconte l’histoire d’amitié entre Édouard Manet et Charles, de leur rapport un petit peu tordu, de leur souffrance aussi dans un monde de l’art et littéraire où leurs collègues qui réussissent, mais les regardent avec mépris. Un monde qui ne les comprend pas et les rejette.
Télérama
Une œuvre inclassable, originale et hirsute, comme sortie de ce qu’on appelait autrefois un "cabinet de curiosités".
L'Obs
Comme son titre l’indique, Vas-tu renoncer ? évoque le travail et l’exigence, la solitude et le découragement de l’artiste hier comme aujourd’hui. La courte durée du film fait passer son côté foutraque et inabouti, mais de nombreuses questions affleurent et c’est déjà ça.