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    Trois kilomètres jusqu'à la fin du monde
    Note moyenne
    3,4
    14 titres de presse
    • Franceinfo Culture
    • Konbini
    • La Voix du Nord
    • Le Parisien
    • Les Inrockuptibles
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • Cahiers du Cinéma
    • CinemaTeaser
    • L'Humanité
    • Nice-Matin
    • Transfuge
    • Critikat.com
    • Première

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    14 critiques presse

    Franceinfo Culture

    par Laurence Houot

    Les plans sont fixes, posés, habilement cadrés, avec un jeu sur le hors-champ et, plus inhabituel au cinéma, sur le bord cadre, qui donne son esthétique singulière au film. La lumière d'été, qui éclabousse les paysages magnifiques imprégnés de paix de cette région de la Roumanie, contraste avec la petitesse des personnages et la noirceur de l'histoire.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    Konbini

    par Arthur Cios

    Un récit aussi glaçant que puissant, sur l'homophobie plus qu'ordinaire d'un village en Roumanie.

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    Glaçant mais tellement révélateur.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Parisien

    par Catherine Balle

    Un film brillamment réalisé et très émouvant.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Inrockuptibles

    par Maud Tenda

    Tout en gardant un style épuré, le réalisateur Emanuel Pârvu multiplie les références bibliques et opère un judicieux renversement de l’antagonisme chrétien entre le bien et le mal.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Télérama

    par Marie Sauvion

    En Roumanie, un jeune homme est vu embrassant un touriste. Il cristallisera toutes les aigreurs d’une communauté, scrutée à travers une mise en scène d’une intelligence remarquable.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Gérard Crespo

    Un drame familial et communautaire à la fois efficace et mené avec rigueur, radioscopie glaçante de l’intolérance et de la corruption.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Cahiers du Cinéma

    par Yal Sadat

    Philosophiquement, la leçon reste juste, quoique prémâchée : Pârvu filme pour prouver, édifier, plus que pour interroger, cherchant une vérité qu’il connaît déjà, montrant ce qui d’emblée se voit. 

    CinemaTeaser

    par Aurélien Allin

    L’intention est inattaquable, mais le geste de cinéma manque de singularité et, au final, d'impact.

    L'Humanité

    par Eléonore Houée

    En plus de montrer cette nature idyllique, Emanuel Pârvu s’accroche à des structures communes de supposées protections : le foyer parental, l’église et la gendarmerie. Le réalisateur s’inscrit dans une démarche de dénonciation d’un système obscurantiste. Quitte à tourner un peu en rond jusqu’à un dernier tiers plus salvateur.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Nice-Matin

    par Cédric Coppola

    Emanuel Parvu tente de s’inscrire dans la même veine sociale que son compatriote palmé en 2007 pour « 4 mois, 3 semaines, 2 jours », sans jamais parvenir à avoir la force de sa mise en scène… Cela ne signifie pas pour autant que cette proposition, qui dénonce l’homophobie présente dans les régions reculées du pays d’Europe de l’Est, soit sans intérêt.

    Transfuge

    par Frédéric Mercier

    Répondant scolairement à ce programme, et bien qu'exemplaire à ce titre, le film bifurque trop peu de ce qu'on en attend pour ne pas figer ses personnages dans des types inventés par cette ancienne Nouvelle Vague [roumaine].

    Critikat.com

    par Josué Morel

    Dommage que la mise en scène exploite de manière limitée ce rythme bizarrement engourdi, qui participe à nuancer la violence des enjeux : elle s’en tient essentiellement à figurer un climat de surveillance.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Première

    par Thomas Baurez

    On croit un temps que le film va s’engouffrer dans la farce. Parvu préfère ménager un suspense sur l’émancipation possible de son jeune héros. Un dernier regard vers son visage gonflé, reflet de la honte de tout un pays, et le héros peut sortir du cadre. Mouais.

    La critique complète est disponible sur le site Première
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