Les Graines du figuier sauvage
    4,4
    502 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Graines du figuier sauvage ?

Adret Regnier ISABELLE
    Adret Regnier ISABELLE

Publiée le 22 septembre 2024
    Bouleversant !
    Captivant !
    La tension monte en continu, nous immergeant dans l’horreur de vivre dans une théocratie. Bravo à Mohamad Razoulof pour son courage.
    Aller le voir est un soutien au mouvement « femme vie liberté ».
    Pub Gv
    Pub Gv

Publiée le 21 septembre 2024
    Femmes, vie, liberté : quel beau slogan. Et quelle magnifique description des dérives qu'imposent les théocraties (toutes, celles de là bas comme celles d'ailleurs) !
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 23 septembre 2024
    Un excellent instantané de l'iran actuel de ces derniers mois et qui fera témoignage pour le futur. La fin est un peu étonnante.
    Lilicot
    Lilicot

Publiée le 23 septembre 2024
    Film oppressant et fatal : on se sent immédiatement happés en immersion dans la société iranienne muselée par la loi islamique. Une famille dans la tourmente dans le contexte du soulèvement des femmes contre le port du voile à l'automne 2023. Le père accédant à un poste voué à la répression, les deux filles en pleine adolescence et rêvent de liberté et la mère qui tente de les retenir par souci de protection. Une épouse modèle qui s'occupe de son mari comme d'un enfant. La recherche d'une arme disparue au domicile va précipiter ce groupe familial vers une sorte de folie meurtrière.
    Le réalisateur iranien met l'accent sur l'étouffement de cette société qui maltraite les femmes mais aussi les hommes en les plaçant dans des positions intenables.
    A voir absolument.
    Gerard Lefevre
    Gerard Lefevre

Suivre son activité

Publiée le 23 septembre 2024
    Impressions d'un spectateur lambda: Femme, Vie, Liberté ou plus généralement le régime iranien n'est pas à mon sens le sujet du film comme on peut le lire, mais le prétexte à un drame familial, dont le scénario pourrait être transposé dans d'autres situations de violences du Pouvoir. On n'apprend rien que l'on ne sache ou suppute du régime iranien. D'autre part, le choix d'un quasi huis-clos empêche de "humer" l'air de la société iranienne, comme on le ressent dans des films iraniens que j'ai pu voir (Une séparation, Le client, Taxi-Téhéran). A lire les critiques, je pensais voir un film politique ou social, et j'ai vu un beau et long psycho-drame en forme de thriller.
    Fabrice Tousseul
    Fabrice Tousseul

Suivre son activité

Publiée le 23 septembre 2024
    Beau film qui porte avec émotions la voix de la contestation à la dictature iranienne, mais film trop long d'au moins 45 min, il ne se passe plus grand chose après la disparition de l'arme ... dommage