Mon compte
    Les Graines du figuier sauvage
    Note moyenne
    4,4
    39 titres de presse
    • Culturopoing.com
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • Ecran Large
    • Franceinfo Culture
    • L'Humanité
    • La Voix du Nord
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Parisien
    • Le Point
    • Les Echos
    • Les Fiches du Cinéma
    • Marianne
    • Ouest France
    • Positif
    • Transfuge
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • 20 Minutes
    • Bande à part
    • Cahiers du Cinéma
    • Elle
    • Femme Actuelle
    • L'Obs
    • La Croix
    • Le Figaro
    • Le Monde
    • Libération
    • Marie Claire
    • Paris Match
    • Première
    • Sud Ouest
    • Télé 2 semaines
    • Télé Loisirs
    • Voici
    • CinemaTeaser
    • Critikat.com
    • La Septième Obsession
    • Les Inrockuptibles

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    39 critiques presse

    Culturopoing.com

    par Michaël Delavaud

    Rarement une œuvre aura montré avec autant de rigueur et de maîtrise l'entreprise de déshumanisation d'un régime totalitaire, et ceci […] sans sortir ou presque d'un espace domestique restreint.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Thibault Liessi

    Sensation du dernier festival de Cannes, Les Graines du figuier sauvage est un film montrant aussi bien littéralement que symboliquement les dégâts intimes qu’un régime autoritaire peut infliger à ses habitants.

    Ecran Large

    par Antoine Desrues

    Dans ce faux huis clos qui ne peut que s’ouvrir à la réalité de la violence étatique iranienne, Mohammad Rasoulof observe une multitude de glissements fascinants, à commencer par le réveil politique de ses héroïnes. Un grand film de cinéma.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    Il est rare qu'un film de près de trois heures tienne en haleine de bout en bout avec autant de verve, de relances et de talent, tout en faisant preuve d'une telle ascèse.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    L'Humanité

    par Michaël Mélinard

    À la fois drame, thriller et film d’apprentissage, ce chef-d’œuvre de Mohammad Rasoulof a été récompensé par un prix spécial du jury à Cannes.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    Grande maîtrise formelle et dramaturgie sidérante. À voir absolument.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Dauphiné Libéré

    par Thibault Liessi

    Si le régime iranien est clairement dénoncé, le film est suffisamment universel pour s’appliquer à tous les pays autoritaires. Il culmine par un dernière heure intense, qui pioche dans le cinéma de genre, du western à Shining, pour offrir un réquisitoire implacable.

    Le Journal du Dimanche

    par Barbara Théate

    Une leçon de courage et de résistance.

    Le Parisien

    par Renaud Baronian

    Éblouissant, cet hommage aux jeunes filles qui mettent actuellement leur vie en danger en se rebellant dans leur pays a connu un destin peu commun avant de nous parvenir, tandis que son réalisateur a pris beaucoup de risques en fuyant l’Iran de façon héroïque : raison de plus pour s’y précipiter !

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Le Point

    par Florence Colombani

    Un huis clos familial qui raconte tout un pays.

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Les Echos

    par Adrien Gombeaud

    Hommage au courage d'un peuple, exercice de mise en scène virtuose, « Les graines du figuier sauvage » est un film magistral.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Les Fiches du Cinéma

    par Michael Ghennam

    M. Rasoulof signe une réflexion glaçante autant qu’il livre une parabole un peu évidente sur une société qui rend fous ses citoyens.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Marianne

    par Olivier De Bruyn

    Un chef-d'œuvre.

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    Ouest France

    par Pascale Vergereau

    Un film magistral.

    Positif

    par Alain Masson

    En raison de leur audacieuse franchise, mais surtout en raison de leur profondeur "Les Graines du figuier sauvage" méritent l'admiration et appellent la réflexion parce qu'elles dépeignent, avec un grand respect de l'humanité de tous, la puissance d'une oppression vétilleuse, qui s'étend de la forfaiture des juges à la faillite de la famille, de l'appétit judiciaire de mort au fanatisme meurtrier.

    Transfuge

    par Frédéric Mercier

    Tant par sa hauteur de vues que par son inspiration plastique, ce réquisitoire du pouvoir iranien en forme de tragédie est un des grands films de notre temps.

    La critique complète est disponible sur le site Transfuge

    Télérama

    par Jacques Morice

    Un thriller d’une force politique inouïe.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Laurent Cambon

    Un coup de poing absolu de cinéma.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Mohammad Rasoulof signe un film puissant sur fond de révolte de révolte des femmes.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Bande à part

    par Olivier Pélisson

    Chronique familiale, peinture sociale, film politique, suspense, thriller, huis clos et road-movie, l’aventure tient en haleine par son écriture dense et implacable, et par sa poigne de mise en scène.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    Cahiers du Cinéma

    par Charlotte Garson

    C’est ce contrepoids au pouvoir suprême du paterfamilias qu’orchestre l’économie spatiale et narrative rusée des Graines du figuier, ses vases communicants conférant à l’enquêteur tantôt un quant-à-soi qu’il cache à son gynécée familial, tantôt un abîme de solitude. 

    Elle

    par Françoise Delbecq

    Ce brûlot politique est aussi un hymne magnifique à une jeunesse qui ne baisse pas les bras.

    Femme Actuelle

    par La Rédaction

    La tension croissante et la sensation d'enfermement montrent la réalité d'une jeunesse dans ce climat délétère.

    L'Obs

    par icolas Schaller

    Un grand film qui méritait mieux que le petit prix spécial du jury du dernier Festival de Cannes.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Croix

    par Céline Rouden

    Un film magistral.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Figaro

    par Delphine Minoui

    Un vibrant hommage aux femmes iraniennes.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Monde

    par J. Ma.

    Réduisant l’horreur totalitaire aux dimensions d’un microcosme familial, Mohammad Rasoulof fait montre d’une redoutable intelligence de mise en scène. Son huis clos à la fois irrespirable et récalcitrant (on y voit du conflit et des femmes en cheveux) semble ainsi nous dire : « Voilà ce qu’au maximum je peux filmer. »

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Libération

    par Sonya Faure

    Dans sa fiction tournée clandestinement sur une famille disloquée par la révolte «Femme, vie, liberté», le cinéaste Mohammad Rasoulof oscille entre naturalisme et épouvante.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Marie Claire

    par Emily Barnett

    On peut être rétif·ve à ce cinéma qui enferme les specta-teur·rices dans sa logique implacable, mais impossible de contester son indéniable nécessité.

    La critique complète est disponible sur le site Marie Claire

    Paris Match

    par Fabrice Leclerc

    Il y a des films nécessaires. Ceux qu’il faut voir pour savoir et comprendre.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Première

    par Thomas Baurez

    Les perspectives du cadre ainsi bloquées finissent par sauter laissant place à un final qui va rejouer sous une forme volontairement excessive l’éclatement de la cellule familiale. Dès lors tout devient parabole, métaphore et furieusement tangible. Victoire par chaos !

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Sud Ouest

    par Julien Rousset

    Un thriller vertigineux.

    La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

    Télé 2 semaines

    par M.L.

    Un thriller domestique étouffant.

    Télé Loisirs

    par M.L.

    Ce film fait montre d'une maestria d'écriture et de mise en scène.

    Voici

    par Daniel Bois

    Un pamphlet enragé, fascinant à regarder.

    CinemaTeaser

    par Aurélien Allin

    Si, sur près de trois heures, la démonstration tourne en rond et perd en force, la rage engagée de Mohammad Rasoulof l'emporte.

    Critikat.com

    par Corentin Lê

    La rigueur des Graines du figuier sauvage est autant sa qualité que sa limite. Rien ne dépasse, car tout est calculé ; le film suit son programme avec entêtement.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    La Septième Obsession

    par Xavier Leherpeur

    Un hommage assumé au film noir pour cette chronique familiale et tragique, dénonciation on ne peut plus frontale et affirmée de l’actuel pouvoir iranien. Un film implacable sur l’obédience et sa gangrène sociétale, avec les femmes pour sempiternelles victimes.

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Baptiste Morain

    Le cinéaste exilé scrute la révolte de la jeunesse iranienne à travers le déchirement d’une famille. Fort et courageux.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top