Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
39 critiques presse
Culturopoing.com
par Michaël Delavaud
Rarement une œuvre aura montré avec autant de rigueur et de maîtrise l'entreprise de déshumanisation d'un régime totalitaire, et ceci […] sans sortir ou presque d'un espace domestique restreint.
La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com
Dernières Nouvelles d'Alsace
par Thibault Liessi
Sensation du dernier festival de Cannes, Les Graines du figuier sauvage est un film montrant aussi bien littéralement que symboliquement les dégâts intimes qu’un régime autoritaire peut infliger à ses habitants.
Ecran Large
par Antoine Desrues
Dans ce faux huis clos qui ne peut que s’ouvrir à la réalité de la violence étatique iranienne, Mohammad Rasoulof observe une multitude de glissements fascinants, à commencer par le réveil politique de ses héroïnes. Un grand film de cinéma.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
Franceinfo Culture
par Jacky Bornet
Il est rare qu'un film de près de trois heures tienne en haleine de bout en bout avec autant de verve, de relances et de talent, tout en faisant preuve d'une telle ascèse.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
L'Humanité
par Michaël Mélinard
À la fois drame, thriller et film d’apprentissage, ce chef-d’œuvre de Mohammad Rasoulof a été récompensé par un prix spécial du jury à Cannes.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
La Voix du Nord
par Christophe Caron
Grande maîtrise formelle et dramaturgie sidérante. À voir absolument.
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
Le Dauphiné Libéré
par Thibault Liessi
Si le régime iranien est clairement dénoncé, le film est suffisamment universel pour s’appliquer à tous les pays autoritaires. Il culmine par un dernière heure intense, qui pioche dans le cinéma de genre, du western à Shining, pour offrir un réquisitoire implacable.
Le Journal du Dimanche
par Barbara Théate
Une leçon de courage et de résistance.
Le Parisien
par Renaud Baronian
Éblouissant, cet hommage aux jeunes filles qui mettent actuellement leur vie en danger en se rebellant dans leur pays a connu un destin peu commun avant de nous parvenir, tandis que son réalisateur a pris beaucoup de risques en fuyant l’Iran de façon héroïque : raison de plus pour s’y précipiter !
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Le Point
par Florence Colombani
Un huis clos familial qui raconte tout un pays.
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Echos
par Adrien Gombeaud
Hommage au courage d'un peuple, exercice de mise en scène virtuose, « Les graines du figuier sauvage » est un film magistral.
La critique complète est disponible sur le site Les Echos
Les Fiches du Cinéma
par Michael Ghennam
M. Rasoulof signe une réflexion glaçante autant qu’il livre une parabole un peu évidente sur une société qui rend fous ses citoyens.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Marianne
par Olivier De Bruyn
Un chef-d'œuvre.
La critique complète est disponible sur le site Marianne
Ouest France
par Pascale Vergereau
Un film magistral.
Positif
par Alain Masson
En raison de leur audacieuse franchise, mais surtout en raison de leur profondeur "Les Graines du figuier sauvage" méritent l'admiration et appellent la réflexion parce qu'elles dépeignent, avec un grand respect de l'humanité de tous, la puissance d'une oppression vétilleuse, qui s'étend de la forfaiture des juges à la faillite de la famille, de l'appétit judiciaire de mort au fanatisme meurtrier.
Transfuge
par Frédéric Mercier
Tant par sa hauteur de vues que par son inspiration plastique, ce réquisitoire du pouvoir iranien en forme de tragédie est un des grands films de notre temps.
La critique complète est disponible sur le site Transfuge
Télérama
par Jacques Morice
Un thriller d’une force politique inouïe.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Laurent Cambon
Un coup de poing absolu de cinéma.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
20 Minutes
par Caroline Vié
Mohammad Rasoulof signe un film puissant sur fond de révolte de révolte des femmes.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Bande à part
par Olivier Pélisson
Chronique familiale, peinture sociale, film politique, suspense, thriller, huis clos et road-movie, l’aventure tient en haleine par son écriture dense et implacable, et par sa poigne de mise en scène.
La critique complète est disponible sur le site Bande à part
Cahiers du Cinéma
par Charlotte Garson
C’est ce contrepoids au pouvoir suprême du paterfamilias qu’orchestre l’économie spatiale et narrative rusée des Graines du figuier, ses vases communicants conférant à l’enquêteur tantôt un quant-à-soi qu’il cache à son gynécée familial, tantôt un abîme de solitude.
Elle
par Françoise Delbecq
Ce brûlot politique est aussi un hymne magnifique à une jeunesse qui ne baisse pas les bras.
Femme Actuelle
par La Rédaction
La tension croissante et la sensation d'enfermement montrent la réalité d'une jeunesse dans ce climat délétère.
L'Obs
par icolas Schaller
Un grand film qui méritait mieux que le petit prix spécial du jury du dernier Festival de Cannes.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Croix
par Céline Rouden
Un film magistral.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Figaro
par Delphine Minoui
Un vibrant hommage aux femmes iraniennes.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Monde
par J. Ma.
Réduisant l’horreur totalitaire aux dimensions d’un microcosme familial, Mohammad Rasoulof fait montre d’une redoutable intelligence de mise en scène. Son huis clos à la fois irrespirable et récalcitrant (on y voit du conflit et des femmes en cheveux) semble ainsi nous dire : « Voilà ce qu’au maximum je peux filmer. »
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Libération
par Sonya Faure
Dans sa fiction tournée clandestinement sur une famille disloquée par la révolte «Femme, vie, liberté», le cinéaste Mohammad Rasoulof oscille entre naturalisme et épouvante.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Marie Claire
par Emily Barnett
On peut être rétif·ve à ce cinéma qui enferme les specta-teur·rices dans sa logique implacable, mais impossible de contester son indéniable nécessité.
La critique complète est disponible sur le site Marie Claire
Paris Match
par Fabrice Leclerc
Il y a des films nécessaires. Ceux qu’il faut voir pour savoir et comprendre.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Première
par Thomas Baurez
Les perspectives du cadre ainsi bloquées finissent par sauter laissant place à un final qui va rejouer sous une forme volontairement excessive l’éclatement de la cellule familiale. Dès lors tout devient parabole, métaphore et furieusement tangible. Victoire par chaos !
La critique complète est disponible sur le site Première
Sud Ouest
par Julien Rousset
Un thriller vertigineux.
La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest
Télé 2 semaines
par M.L.
Un thriller domestique étouffant.
Télé Loisirs
par M.L.
Ce film fait montre d'une maestria d'écriture et de mise en scène.
Voici
par Daniel Bois
Un pamphlet enragé, fascinant à regarder.
CinemaTeaser
par Aurélien Allin
Si, sur près de trois heures, la démonstration tourne en rond et perd en force, la rage engagée de Mohammad Rasoulof l'emporte.
Critikat.com
par Corentin Lê
La rigueur des Graines du figuier sauvage est autant sa qualité que sa limite. Rien ne dépasse, car tout est calculé ; le film suit son programme avec entêtement.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
La Septième Obsession
par Xavier Leherpeur
Un hommage assumé au film noir pour cette chronique familiale et tragique, dénonciation on ne peut plus frontale et affirmée de l’actuel pouvoir iranien. Un film implacable sur l’obédience et sa gangrène sociétale, avec les femmes pour sempiternelles victimes.
Les Inrockuptibles
par Jean-Baptiste Morain
Le cinéaste exilé scrute la révolte de la jeunesse iranienne à travers le déchirement d’une famille. Fort et courageux.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Culturopoing.com
Rarement une œuvre aura montré avec autant de rigueur et de maîtrise l'entreprise de déshumanisation d'un régime totalitaire, et ceci […] sans sortir ou presque d'un espace domestique restreint.
Dernières Nouvelles d'Alsace
Sensation du dernier festival de Cannes, Les Graines du figuier sauvage est un film montrant aussi bien littéralement que symboliquement les dégâts intimes qu’un régime autoritaire peut infliger à ses habitants.
Ecran Large
Dans ce faux huis clos qui ne peut que s’ouvrir à la réalité de la violence étatique iranienne, Mohammad Rasoulof observe une multitude de glissements fascinants, à commencer par le réveil politique de ses héroïnes. Un grand film de cinéma.
Franceinfo Culture
Il est rare qu'un film de près de trois heures tienne en haleine de bout en bout avec autant de verve, de relances et de talent, tout en faisant preuve d'une telle ascèse.
L'Humanité
À la fois drame, thriller et film d’apprentissage, ce chef-d’œuvre de Mohammad Rasoulof a été récompensé par un prix spécial du jury à Cannes.
La Voix du Nord
Grande maîtrise formelle et dramaturgie sidérante. À voir absolument.
Le Dauphiné Libéré
Si le régime iranien est clairement dénoncé, le film est suffisamment universel pour s’appliquer à tous les pays autoritaires. Il culmine par un dernière heure intense, qui pioche dans le cinéma de genre, du western à Shining, pour offrir un réquisitoire implacable.
Le Journal du Dimanche
Une leçon de courage et de résistance.
Le Parisien
Éblouissant, cet hommage aux jeunes filles qui mettent actuellement leur vie en danger en se rebellant dans leur pays a connu un destin peu commun avant de nous parvenir, tandis que son réalisateur a pris beaucoup de risques en fuyant l’Iran de façon héroïque : raison de plus pour s’y précipiter !
Le Point
Un huis clos familial qui raconte tout un pays.
Les Echos
Hommage au courage d'un peuple, exercice de mise en scène virtuose, « Les graines du figuier sauvage » est un film magistral.
Les Fiches du Cinéma
M. Rasoulof signe une réflexion glaçante autant qu’il livre une parabole un peu évidente sur une société qui rend fous ses citoyens.
Marianne
Un chef-d'œuvre.
Ouest France
Un film magistral.
Positif
En raison de leur audacieuse franchise, mais surtout en raison de leur profondeur "Les Graines du figuier sauvage" méritent l'admiration et appellent la réflexion parce qu'elles dépeignent, avec un grand respect de l'humanité de tous, la puissance d'une oppression vétilleuse, qui s'étend de la forfaiture des juges à la faillite de la famille, de l'appétit judiciaire de mort au fanatisme meurtrier.
Transfuge
Tant par sa hauteur de vues que par son inspiration plastique, ce réquisitoire du pouvoir iranien en forme de tragédie est un des grands films de notre temps.
Télérama
Un thriller d’une force politique inouïe.
aVoir-aLire.com
Un coup de poing absolu de cinéma.
20 Minutes
Mohammad Rasoulof signe un film puissant sur fond de révolte de révolte des femmes.
Bande à part
Chronique familiale, peinture sociale, film politique, suspense, thriller, huis clos et road-movie, l’aventure tient en haleine par son écriture dense et implacable, et par sa poigne de mise en scène.
Cahiers du Cinéma
C’est ce contrepoids au pouvoir suprême du paterfamilias qu’orchestre l’économie spatiale et narrative rusée des Graines du figuier, ses vases communicants conférant à l’enquêteur tantôt un quant-à-soi qu’il cache à son gynécée familial, tantôt un abîme de solitude.
Elle
Ce brûlot politique est aussi un hymne magnifique à une jeunesse qui ne baisse pas les bras.
Femme Actuelle
La tension croissante et la sensation d'enfermement montrent la réalité d'une jeunesse dans ce climat délétère.
L'Obs
Un grand film qui méritait mieux que le petit prix spécial du jury du dernier Festival de Cannes.
La Croix
Un film magistral.
Le Figaro
Un vibrant hommage aux femmes iraniennes.
Le Monde
Réduisant l’horreur totalitaire aux dimensions d’un microcosme familial, Mohammad Rasoulof fait montre d’une redoutable intelligence de mise en scène. Son huis clos à la fois irrespirable et récalcitrant (on y voit du conflit et des femmes en cheveux) semble ainsi nous dire : « Voilà ce qu’au maximum je peux filmer. »
Libération
Dans sa fiction tournée clandestinement sur une famille disloquée par la révolte «Femme, vie, liberté», le cinéaste Mohammad Rasoulof oscille entre naturalisme et épouvante.
Marie Claire
On peut être rétif·ve à ce cinéma qui enferme les specta-teur·rices dans sa logique implacable, mais impossible de contester son indéniable nécessité.
Paris Match
Il y a des films nécessaires. Ceux qu’il faut voir pour savoir et comprendre.
Première
Les perspectives du cadre ainsi bloquées finissent par sauter laissant place à un final qui va rejouer sous une forme volontairement excessive l’éclatement de la cellule familiale. Dès lors tout devient parabole, métaphore et furieusement tangible. Victoire par chaos !
Sud Ouest
Un thriller vertigineux.
Télé 2 semaines
Un thriller domestique étouffant.
Télé Loisirs
Ce film fait montre d'une maestria d'écriture et de mise en scène.
Voici
Un pamphlet enragé, fascinant à regarder.
CinemaTeaser
Si, sur près de trois heures, la démonstration tourne en rond et perd en force, la rage engagée de Mohammad Rasoulof l'emporte.
Critikat.com
La rigueur des Graines du figuier sauvage est autant sa qualité que sa limite. Rien ne dépasse, car tout est calculé ; le film suit son programme avec entêtement.
La Septième Obsession
Un hommage assumé au film noir pour cette chronique familiale et tragique, dénonciation on ne peut plus frontale et affirmée de l’actuel pouvoir iranien. Un film implacable sur l’obédience et sa gangrène sociétale, avec les femmes pour sempiternelles victimes.
Les Inrockuptibles
Le cinéaste exilé scrute la révolte de la jeunesse iranienne à travers le déchirement d’une famille. Fort et courageux.