Note moyenne
3,0
9 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

9 critiques presse

Critikat.com

par Corentin Lê

Le re-enactment est ici la matrice d’un film contemplatif où les séquences de lutte « rejouées » visent autant à filmer les gestes des personnages que le territoire qu’ils habitent et cherchent à défendre.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

Les Fiches du Cinéma

par Guillaume Ange

Entre documentaire et fiction, un film subtil et décalé.

Les Inrockuptibles

par Thibault Lucia

Pour parfaire ce dispositif fort, le film réactualise par le chant les luttes passées. “¡No pasarán!”, ce slogan révolutionnaire issu de la guerre civile espagnole, comme un ultime cri de résistance.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Cahiers du Cinéma

par Elie Bartin

L’audace de Paulo Carneiro est de se laisser guider par ces irréductibles paysans dans la valorisation de leur lutte, entre suivi du quotidien […] et mise en scène de l’opposition au gré de rencontres nocturnes et autres stratagèmes. 

Le Monde

par CL. F.

C’est drôle, et même temps très sérieux.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Libération

par Luc Chessel

Le cinéaste Paulo Carneiro [...] a proposé aux habitants de rejouer, sous la forme d’une reconstitution chorale, déterminée, picaresque, en pellicule et en chansons, l’histoire de leur lutte, pour se donner du cœur à la tâche, et en projeter l’exemple partout sous la forme du précédent : on peut s’organiser, on peut vaincre, ils n’éventreront pas nos montagnes tant qu’on aura les pieds dedans.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Télérama

par Jérémie Couston

Pour raconter cette lutte férocement inégale, et toujours d’actualité, le cinéaste, originaire de la région, choisit une forme hybride, un genre de « documenteur » dans lequel la population locale rejoue son combat contre l’avidité du grand capital dans des scènes aux accents de western, parfois en chansons. Ou comment conjuguer art et militantisme en mode mineur.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Première

par Thierry Chèze

Un combat qu’ils rejouent dans cette fiction aux allures de western indéniablement puissante dans ce qui y est raconté mais où le décalage entre la maladresse de leurs interprétations et la rigueur formelle de sa mise en scène n’est pas toujours des plus heureux.

La critique complète est disponible sur le site Première

Abus de Ciné

par Olivier Bachelard

L’illusion d’un empowerment filmique.

La critique complète est disponible sur le site Abus de Ciné
Les meilleurs films de tous les temps