Mon compte
    Fotogenico
    Note moyenne
    3,1
    71 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fotogenico ?

    22 critiques spectateurs

    5
    9 critiques
    4
    7 critiques
    3
    3 critiques
    2
    1 critique
    1
    2 critiques
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Yves G.
    Yves G.

    1 498 abonnés 3 516 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 17 décembre 2024
    En provenance de Roanne, Raoul débarque à Marseille un an après la mort de sa fille, Agnès, avec laquelle il avait rompu tout contact. Il découvre qu’elle faisait partie d’un groupe de musique nommé Fotogenico, qui avait sorti un disque, mais dont les membres se sont depuis éloignés. Pour entretenir la mémoire de sa fille, Raoul se met en tête de reconstituer le groupe dissous.

    "Fotogenico" est un ovni cinématographique filmé par un couple fou de musique : Marcia Romano est scénariste ("Keeper", "La Tête haute", "L’Evénement", "L’Etabli"…), Benoît Sabatier est journaliste, rédacteur en chef de TechnikArt.

    Leur film fauché se déroule à Marseille, mais se situe aux antipodes des pagnolades que Guédiguian nous concocte à intervalles réguliers. Il est filmé dans un milieu underground, post-punk, électro et lesbien. La musique du groupe Froid Dub – que je cite avec autorité mais dont, évidemment, je n’avais jamais entendu parler avant d’écrire ces lignes – serait son personnage principal si la vedette ne lui était pas volée par Christophe Paou. Cet abonné aux seconds rôles, qui promène sa moustache dans le cinéma français depuis une vingtaine d’années ("L’Inconnu du lac", "Gare du Nord", "Une part d’ombre"…) a le droit au haut de l’affiche. Son personnage est étonnant : à la fois comique – surtout quand il se promène dans son plus simple appareil dans les rues de Marseille après que ses habits lui ont été dérobés sur une anse de la Corniche – et tragique – quand il essaie de retrouver l’exacte position du cadavre de sa fille.

    Sans doute ce cinéma de bric et de broc, tourné entre copains, fait-il souffler un vent d’air frais. Mais cette came-là, trop brouillonne, trop bruyante, trop punk, n’est décidément pas la mienne.
    pitch22
    pitch22

    170 abonnés 683 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 19 décembre 2024
    J'ai au final adoré mais, jusqu'à au moins la moitié du film, on ne sait pas trop où l'on va. Il y a du Borat mêlé de Trainspotting en milieu lesb avec un travail chromatique remarquable ; à plusieurs moments, ça semble manquer de liant, on se perd (on-se-père) puis on comprend où le père, naïf et foutraque (C. Paou, excellent) veut en venir.
    Y a la fille à la coupe Kim Wilde 80, l'espagnole au minois à la Tim Curry, la mystérieuse Venus et la pote qui fait la gueule. Au début la tristesse l'emporte, en une revue de tronches lassées. Les instants comiques ponctuent une histoire au fond dramatique spoiler: lié à une overdose fatale
    . Le budget limité en fait un film fauché et, partant de ça, le résultat est honorable. Il impose un style visuel cru aux accents trash, avec une bonne cohérence visuelle, quelques plans, transitions étonnants et des vues urbaines qui font du bien. C'est une sorte de walk-movie musical sordide sur une enquête et une quête paternelle dans un Marseille estival, truffé d'une zic grrl power electro qui réveille.
    Fenêtre sur salle
    Fenêtre sur salle

    74 abonnés 227 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 18 décembre 2024
    Un film qu'il est bien difficile d'évaluer et de comparer aux autres tant il est singulier, fait de bric et de broc, mais avec tellement de coeur qu'il finit par embarquer. Tout transpire en effet le manque de moyens et la débrouille mais également la sincérité et la générosité.

    Un bonheur de retrouver le très bon Christophe Paou, découvert dans l'excellent Inconnu du Lac d'Alain Guiraudie. Il incarne ici un père pour qui le deuil de son enfant est impossible et qui trouve dans la musique que sa fille a enregistrée une forme d'éternité. Le film suit ses errances pour recoller les pièces du puzzle, dans une Marseille underground, au gré de rencontres plus farfelues les unes que les autres. Loin de l'image pittoresque des films de Robert Guédiguian, la ville est ici représentée dans ses endroits les plus trash, les plus "crasseux", les moins carte postale.

    De ce fait, le film a une teinte rock, voire punk (on pense à l'univers du cinéma de Mandicot mais aussi au récent Reines du Drame, mais sans les paillettes). Il aborde assez frontalement les thèmes de la drogue, de l'addiction et de la manipulation, mais le fait à travers le regard candide de son personnage principal, ce qui vient apporter une certaine forme de distance et d'humour.

    Pour autant, plus le film avance plus il prend un virage émotionnel. Un peu trop long, et alors qu'il semble longtemps chercher son rythme et son ton, il atteint une forme d'état de grâce dans son dernier quart, très réussi.

    Ma page ciné instagram : fenetre_sur_salle
    Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

    179 abonnés 1 165 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 16 décembre 2024
    On ne sait jamais tout sur ses enfants, un homme découvre que sa fille prétendument stagiaire dans un cabinet d’avocats à Marseille était en fait chanteuse toxicomane d’un groupe d’électro-rock. Un film underground, débridé et d’une énergie dingue sur l’un des sujets les plus difficiles qui soit, la mort d’un enfant qu’il arrive presque à adoucir en empruntant des chemins de traverse. Tout n’est pas parfait, loin de là, on frôle le ridicule des dialogues et des situations par moment mais comme par magie c’est ses imperfections qui en font une œuvre attachante. Et tellement libre.
    Christian RZ
    Christian RZ

    44 abonnés 35 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 21 décembre 2024
    Ce n’est pas drôle mais dramatique, ce n’est pas léger mais sordide comme cette perte d’une enfant que personne ne semble regretter, et qui n’est que prétexte à une pantomime un peu glauque
    Coric Bernard
    Coric Bernard

    382 abonnés 607 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 25 mai 2024
    Ce premier long métrage de ces réalisateurs est tourné dans un Marseille plutôt underground et dans un univers interlope. L’histoire de ce père un brin déjanté qui tente de retrouver et reconstituer la vie de sa fille morte d’une overdose est pathétique et l’intérêt pour ce film tombe assez vite.

    Bernard CORIC
    Colette165
    Colette165

    19 abonnés 11 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 12 décembre 2024
    Une épopée rock dans un Marseille tellement peu vu au cinéma. Fotogenico est une vraie bouffée d'air frais dans le paysage ramollo du ciné français ! Si vous aimez le rock, Marseille, le cinéma des années 90, les couleurs pop et la vie Courrez-y !!
    ENVIE DE POISSON
    ENVIE DE POISSON

    7 abonnés 35 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 18 décembre 2024
    C'est un film étonnamment plaisant
    Dans le début du film
    Tout paraît un peu nul
    De travers
    L'interprétation est très approximative
    Le montage et les plans ont un côté court-métrage fauché
    Et puis il y a Marseille
    Cette lumière
    Et ces personnages
    Paumés
    Eux aussi de travers
    Improbables
    Un peu minables
    Glauques
    Mais c'est ensoleillé
    Parfois drôle
    En fait le film colle parfaitement a ses personnages
    J'm'en foutistes
    Déglingués
    A côté
    Mal adaptés
    Légers et joyeux malgré tout
    C'est étonnant comment le film arrive à restituer l'état d'esprit de ses personnages
    On est nous même embarqué dans cette anarchie lumineuse
    Et gai
    Malgré le propos autour du deuil et de la drogue
    Il fait du bien ce film
    On a l'impression de sentir la caresse d'un vent chaud
    La tête passée par la fenêtre d'une voiture cabossée n'avançant pas bien vite
    Et la radio à fond
    Diffusant du new wave electro venant nous apaiser un jour de gueule de bois
    captzizou
    captzizou

    9 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 13 décembre 2024
    Un film génial qui montre Marseilles comme filmé par nan Goldin dans les année 80. Pop Fresh trash drôle et sensible.
    Archibald Sabatier
    Archibald Sabatier

    1 abonné 1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 8 décembre 2024
    Super film ! Je recommande !! Très belle mise en scène et décors magnifique ! Acteurs géniales !!
    10/10 à voir !!
    Crialine
    Crialine

    5 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 6 décembre 2024
    alors là, un défilé de surprises :
    le sujet est glauque, une histoire de deuil, et pourtant : une comédie bien loufoque, trop drôle
    c'est un film français, un film d'auteur, et pourtant : on s'ennuie jamais, ça fonce, ça pétille
    l'image est stylisée, et pourtant : ça fait jamais clip, c'est jamais bling-bling
    il y a des personnages tordus, un dealer écrivain, une droguée en rollers, et pourtant : c'est rempli d'humanité, jamais petit-malin, pittoresque
    bref, une géniale surprise, vue en festival - et pourtant : dès qu'il sort en salles, j'y retourne !
    Esmithus
    Esmithus

    5 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 7 décembre 2024
    L'OVNI du festival de Cannes, c'est ce que disait la presse suite à la sélection de ce film à Cannes
    ce n'est pas un mensonge : ce film est un véritable ovni, mais dans dans le sens expérimental (le scénario est assez classique), plus dans le fait que c'est le contraire d'un téléfilm - c'est pop, triste et drôle, d'une grande beauté visuelle
    la musique occupe une place importante, au niveau de l'histoire et de la bande-originale, et tant mieux : elle est géniale cette musique, puissante !
    Patrick Métal
    Patrick Métal

    2 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 8 octobre 2024
    Le film vaut par son interprète extraordinaire Christophe Paou. Quel bonheur de voir ce comédien trop rare, exceptionnel et absolument charismatique traverser de bout en bout ce film foutraque qu'il parvient par son charme naturel, son sens de l'humour et l'émotion qu'il dégage à rendre attachant.
    Mainaprigent
    Mainaprigent

    2 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 25 novembre 2024
    J'ai vu le film lors du festival Bobines de femme. Un film très esthétique, dynamique, plein d'humour. L'histoire est forte en émotion, et le récit plein d'humour. Le cadre d'un Marseille underground met en valeur l'énergie de cette partie de la ville. La bo est terriblement bonne! Je recommande.
    GGolot93
    GGolot93

    4 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 16 septembre 2024
    Vu en avant-première hier : décapant ! Ça ressemble à rien, l'histoire est triste, mais le film très drôle, il fout la gnak, avec une musique géniale (la musique est super importante puisque le personnage principal revient à la vie grâce à un disque et un groupe de filles). Il y a un dealer, au début flippant, mais le personnage est super comique. Tous les acteurs sont top. Je suis ressorti avec la frite ! De l'énergie, de la rigolade, vachement d'émotion, ça fait trop de bien des films comme ça !
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top