Note moyenne
3,5
30 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

30 critiques presse

Dernières Nouvelles d'Alsace

par Nathalie Chifflet

Inspiré par le bushido, le code moral des samouraïs, un film en costumes dans le Japon féodal, avec une intrigue noueuse, longue et lente, transcendée par une mise en scène follement élégante.

Femme Actuelle

par La Rédaction

On salue la qualité esthétique du film, beau comme du grand cinéma classique.

Le Dauphiné Libéré

par Nathalie Chifflet

La photographie recherchée de Jun Fukumoto confère une beauté austère à cette œuvre magistrale, à la fois intemporelle et moderne, qui redéfinit les codes du film de samouraï avec agilité et subtilité.

Abus de Ciné

par Olivier Bachelard

Une belle direction artistique pour un solide conte sur l'honneur.

Culturopoing.com

par Michaël Delavaud

Œuvre au récit touffu mais toujours limpide, répétons-le parfois formellement stupéfiante mais ne recherchant jamais la virtuosité gratuite, se calant sur le rythme languide du jeu de stratégie qui lui donne son titre, "Le Joueur de go" s’avère donc simultanément très classique par l’usage de ses codes génériques diégétiques, propres au chambara, et totalement original par sa façon de décentrer sa violence graphique (pourtant inévitable puisqu’elle est consubstantielle du genre) vers l’affrontement guerrier symbolique du plateau de jeu.

La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

Franceinfo Culture

par Jacky Bornet

D'un visuel somptueux, mais sobre, tenu par une dramaturgie quasi shakespearienne, "Le Joueur de go" interpelle par son univers autant que son intrigue portée par des personnages envoûtants, au carrefour du polar et d'un portrait psychologique, projetés dans un exotisme fascinant.

La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

L'Humanité

par Vincent Ostria

En définitive, un film de cape et d’épée un peu à la manière de A Touch of Zen (1971) de King Hu, à la fois imagé et exotique, mais doublé d’une réflexion profonde sur l’honneur et l’abnégation. Que demander de plus ?

La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

L'Obs

par Xavier Leherpeur

Au foisonnement parfaitement orchestré du scénario entremêlant vengeance, course contre la montre, rivalités mortifères et silencieuses parties de go répond sa mise en scène qui, tout en mouvements précis et puissamment dramaturgiques, sublime littéralement le film.

La critique complète est disponible sur le site L'Obs

La Septième Obsession

par Xavier Leherpeur

Sans doute en écho aux déplacements des pions (la main du joueur ne les pousse pas, mais survole le cadre de jeu avant de les poser de manière assurée), Kazuya Shiraishi construit de magnifiques travellings retenus, maîtrisés et stratégiques, élaborant une tension captivante, avant de les conclure tel un point d’exclamation par un cadre fixe à l’impact d’une intense intelligence dramaturgique. Finement joué.

La Tribune Dimanche

par Aurélien Cabrol

La mise en scène qui fait la part belle à de splendides travellings est à la hauteur de ce récit. Et le film s'inscrit alors dans la plus pure tradition des grands classiques du cinéma japonais à la Kurosawa.

La critique complète est disponible sur le site La Tribune Dimanche

Le Point

par La Rédaction

Plastiquement éblouissant, filmé avec élégance en cinémascope, véritable invitation au voyage à travers une parfaite reconstitution du Japon pré-moderne, Le Joueur de Go doit être vu en salle de toute urgence.

La critique complète est disponible sur le site Le Point

Les Echos

par Adrien Gombeaud

Dans le Japon antique du « Joueur de Go », un ancien samouraï affûte son sabre pour réparer une injustice. A voir.

La critique complète est disponible sur le site Les Echos

Mad Movies

par Gilles Esposito

Un beau mélodrame en costumes, dont la mise en scène impeccable puise aux meilleures sources.

Voici

par Daniel Bois

Une histoire captivante d'honneur et de vengeance.

aVoir-aLire.com

par Laurent Cambon

Une œuvre de cinéma absolument magnifique d’un point de vue visuel.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

CinemaTeaser

par Aurélien Allin

L’entreprise est aussi louable qu’enrichissante, mais les enjeux dramatiques tardent à s’y imposer, la construction narrative, parfois maladroite et abrupte, toute en rebonds soudains et revirements forcés, donnant la sensation que le film navigue à vue. Pourtant, impossible de ne pas être captivé (...).

Le Journal du Dimanche

par Stéphanie Belpêche

On ne boude pas son plaisir devant ce drame japonais, où on règle les conflits en s’affrontant au sabre ou au jeu de go.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Le Monde

par J.-F. R.

Le Joueur de go s’apprécie donc pour ce qui constitue aussi ses propres limites : les références d’une culture et d’une morale formelle qui ne sont plus et dont il livre une expression spectrale parce que, peut-être, trop respectueuse.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Le Parisien

par Renaud Baronian

Formidablement interprété, trop lent dans sa première heure avec ces longues parties de go, le film connaît une accélération salutaire dans la seconde, avec d’intenses combats au sabre remarquablement mis en scène.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Les Fiches du Cinéma

par Florent Boutet

Malgré un aspect très programmatique, le film parvient à émouvoir et à retranscrire le malaise profond du samouraï.

Les Inrockuptibles

par Jean-Baptiste Morain

Parfois très élégant [...], parfois trivial [...], ce film très traditionnel, presque académique dans sa facture, se laisse regarder avec curiosité, plaisir et amusement, comme un bon vieux film de cape et d’épée.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Nice-Matin

par Cédric Coppola

Du pur cinéma nippon donc, qui peut même être perçu comme un hommage aux maîtres du genre. De quoi ravir les amateurs.

Paris Match

par Yannick Vely

Moins sanglant que "Zaitoichi", plus zen que tranchant, "Le Joueur de Go" de Kazuya Shiraishi s'adresse aux amoureux de la culture nippone.

La critique complète est disponible sur le site Paris Match

Positif

par Alain Masson

Comme il n’est question que de règles et d’obligations, celles du jeu et celles de la féodalité, tout devrait être simple et clair, mais "Le Joueur de go", œuvre étrange et inquiète, épouse à la fois la tradition et sa trahison, dans une version paradoxale du film historique japonais, soutenue par une mise en scène originale.

Sud Ouest

par Julien Rousset

Le résultat est d’une grande beauté plastique, mais le récit, structuré par des parties de go, n’est pas toujours limpide, et se perd dans quelques longueurs.

La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

Télé 2 semaines

par Margot Loisel

On est happé par l’élégance de la mise en scène et la beauté de la direction artistique.

Télé 7 Jours

par Laurent Djian

La reconstitution de l'époque contribue à la réussite de ce beau film sur le respect et l'honneur.

Télé Loisirs

par Margot Loisel

Si l’histoire met un peu de temps à s’installer, ses enjeux dramatiques finissent par captiver.

Télérama

par Frédéric Strauss

Mystère et action, on ne boude pas son plaisir devant ce divertissement élégant.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Première

par Thierry Chèze

La reconstitution d’époque n’a rien de compassé mais chaque rebondissement prend des plombes et rend artificielles les scènes où soudain tout s’accélère, à commencer par celles de combat qui se voudraient l’acmé du film. Il manque une signature à ce projet prisonnier des codes du genre.

La critique complète est disponible sur le site Première
Les meilleurs films de tous les temps