Votre avis sur Les Filles du Nil ?

17 critiques spectateurs

5
5 critiques
4
4 critiques
3
7 critiques
2
1 critique
1
0 critique
0
0 critique
Cyd_Charisse

3 critiques

Suivre son activité

5,0
Publiée le 4 mars 2025
Ce film, qui raconte le combat de jeunes filles venant d’un village d’Egypte contre le patriarcat local, par le biais d’une troupe de théâtre de rue. C’est un petit bijou, touchant, plein de tendresse et d’humour, tout en parlant d’un sujet sérieux. Tourné sur 4 ans , il suit le passage de l’adolescence à l’âge adulés de Magda, Monica et Haidy, 3 jeunes filles au destin bien différent, dont aurez envie de suivre la vie. Courrez le voir !
Brice Dubat

1 critique

Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 mars 2025
A voir.
Dans un dispositif documentaire qui laisse toute la place à ces filles qui prennent la rue pour éduquer, sensibiliser et toucher leurs voisin·es, on trouve à la fois de l'espoir, de la colère, mais surtout de la lutte. Le théâtre, point de départ de l'émancipation, éprouve ici tant sa force que ses limites face au poids de la culture et de la tradition. Les filles du Nil sont définitivement inspirantes, drôles et audacieuses, et rappellent que se sont toujours les minorités agissantes qui font bouger les lignes.
Certes, c'est un film sur trois filles, dans un village du sud de l'Egypte, et ça peut sembler dérisoire au regard des enjeux nationaux, internationaux qui nous submergent ; mais ne doutons pas que aussi bien la troupe de théâtre de rue qu'il suit, que son existence même, ont participé à infléchir les trajectoires de vie des personnes impliquées. Ce n'est pas QUE du cinéma.
Eneko

1 critique

Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 mars 2025
Un documentaire hyper touchant ! On partage la soif de liberté de cette bande de filles déterminées à s'affranchir des traditions et à réaliser leurs rêves. Ça se passe en Égypte, mais les thématiques sont universelles... Un récit inspirant !
Roxanne2635

1 critique

Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 mars 2025
Les Filles du Nil, réalisé par Ayman El Amir et Nada Riyadh, est un documentaire magistral qui a mérité l’Oeil d’Or 2024 à Cannes ! Ce film nous plonge dans la vie de jeunes femmes égyptiennes du Delta du Nil, capturant leur quotidien avec une incroyable sensibilité. Les réalisateurs réussissent à filmer avec authenticité et poésie, en mettant en lumière les défis, mais aussi la force et l’espoir de ces femmes souvent ignorées. La beauté visuelle du film, entre paysages sublimes et portraits intimes, renforce l’émotion ressentie à chaque instant. Ce n’est pas un simple témoignage, mais un véritable hommage à la résilience et à l’humanité. Un film puissant, qui interroge, bouleverse et reste en mémoire bien après la projection !!
5,0
Publiée le 22 mars 2025
Merveilleux
Quelle image incroyable
Quelle sensibilité
Quelle colère
Et cette frustration en sortant en pensant à toute cette masculinité toxique qui tue, cette culpabilité en s'endormant en pensant à toutes nos sœurs opprimees, forcées de se marier

Musique sublime et travail du son impressionnant
Les meilleurs films de tous les temps