City of Darkness
    797 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur City of Darkness ?

Pascal
    Pascal

Publiée le 21 août 2024
    Soi Cheang avec "Limbo" ne m'avait pas convaincu. Distribué avec une accroche contre productive ( on était huit dans une salle de près de 200 places) du distributeur français " meilleur film de baston (sic)" qui semble s'adresser à un spectateur bas du front. "City of Darkness" mérite pourtant beaucoup mieux

Bien plus réussi ( selon moi) que " Limbo", S. Cheang propose un scénario qui se déroule dans l'ancien quartier de Hong Kong, Kowloon, lieu de tous les trafics, ou la loi britannique ne s'appliquait pas.

Le scénario propose une réflexion qui balaie plusieurs thèmes : la vengeance, le pardon, la parole donnée, le lien, la rédemption.

Il y a en effet quelques scènes de bagarres pimentées ( auxquelles on ne croit pas un instant) mais l'intérêt du titre est finalement bien ailleurs.

Les relations entre les personnages recèlent leur lot de surprises, le casting est bien trouvé, les mouvements de caméra, la photo sont de qualité.

Certes on pourra regretter l'uniformité du lieu, tourné dans des décors qui sentent un peu trop le carton pate et le manque de prises de vue en extérieur.

Pour le reste, " city of Darkness" n' est jamais ennuyeux même si on reste, de façon sophistiquée, dans les chemins balisés du film de genre.

Les aficionados ne le manqueront pas, les réfractaires au genre ne se laisseront toutefois pas abuser par le slogan promotionnel désastreux pour ce film qui comporte de larges moments où le cinéaste ne démérite pas.
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 21 août 2024
    cinema d action très efficace, peut-être même trop au détriment d un scénario qui se consacre plus à une guerre de gang que le sort des habitants de Hong Kong. efficace mais peut être inoubliable.
    HideoMidas
    HideoMidas

Publiée le 1 septembre 2024
    Avant de venir en salle n’oublier juste pas que c’est un film de Kung-fu sinon le film ne sera pas fait pour vous, le film est un mélange entre un kung-fu burlesque et de talentueux les mise en scène de combat son vraiment excellentes pour un film de kung-fu normal me direz vous mais celle-ci sort du lot, en résumé: aller le voir!!
    Six Nez Filent
    Six Nez Filent

Publiée le 20 août 2024
    Soi Cheang avance une critique de la mégalopole qu'est devenu Hong-Kong par un film de baston aux chorégraphies bien menées. J'aime son boulot sur le rendu visuel de son Hong-Kong mais je suis moins attiré par les bagarres exagérées.
    Bonne séance dans tout les cas.
    islander29
    islander29

Publiée le 20 août 2024
    Ce film m’a rappelé les films chinois que les passagers des bus regardaient quand j’ai traversé le Sichuan en 1991...Je revenais justement de Honk Kong, et effectivement Kowloon avait été rasée
    Comme annoncé dans le film, pour faire place à des immeubles ultra modernes (je suis arrivé dix ans après le film on va dire, et peut comparer avec les décors du film. Bref pour en revenir au film, il est
    mouvementé, et je dirais que les nombreuses scènes de karaté combat sont bien réalisées, même si j’ai saturé vers la fin ; la dernière scène est hyper violente....Le tout reste passionnant avec un scénario simple et qui passe en second plan bien souvent devant les scènes d’action...C’est- très bien monté ; la bande musicale est efficace et parfois émouvante....Pas de douceur, tout se règle à coups de poings dans le film, dans des décors magnifiques et avec des acteurs très confirmés...Bilan, cela change un peu du cinéma habituel, et j’ai passé un bon moment, fait le plein d’énergie...Je conseille, poètes s’abstenir.....si vous aimez la baston, vous serez comblés.
    norman06
    norman06

Publiée le 20 août 2024
    Une reconstitution étonnante d'une zone de non-droit du Hong Kong des années 80 et des scènes de combat époustouflantes, parmi les meilleures du cinéma asiatique. Reste que trop de virtuosité peut donner l'impression de tuer la virtuosité...
    Xacha07
    Xacha07

Publiée le 20 août 2024
    un film sur dynamité avec un scénario réduit à peau de chagrin. les lumières, l'ambiance et la photographie sont excellentes mais, pour le reste, cela va trop vite, les combats sont intéressants mais un peu répétitifs. globalement on peut passer sans doute un bon moment mais à condition de mettre son cerveau de côté.
    jldee
    jldee

Publiée le 19 août 2024
    Jubilatoire, sous les effets Wu Xia Pian atténués, il est un film comme en faisait plus depuis longtemps. ENFIN 😆 on retrouve la dynamique de ce qui faisait le SEL des films d'actions made in Hong Kong. les acteurs les chorés tout est prenants. juste un p'tit passage un peu longuet d'une dizaine de minutes (histoire d'étayer l'histoire du film) en tout cas pour tous ceux qui aiment ce cinéma trop peu diffuser (à cause de toutes ces normes anti- violences de mes 2, dictées par des personnes qui ne regardent que des films aseptisés à dormir debout, qui ne sont pas ceux qui feront que le cinéma augmente ses fréquentations), et aussi ceux qui veulent enfin voir autre chose que les films à 2 à l'heure, comédies insipides ou films bourré de FX qui sert à Rien. Là cà cogne et BIEN avec une Morale et un contexte RÉEL au vu de la vie qui y avait à Kowloon.
    Pierre E
    Pierre E

Publiée le 19 août 2024
    De ce film chinois dans le Hong-Kong des années 80, plutôt bien rendu si j'en crois une amie cinéphile et voyageuse (😉), je retiendrai la superbe mise en images et les combats superbement chorégraphiés qui en font au final un spectacle distrayant pour peu qu'on laisse son esprit cartésien d'européen au vestiaire !
    Pour amateurs quand même, ou curieux !!!
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 19 août 2024
    Dans les années 80, le seul endroit de Hong Kong où la loi britannique ne s'applique pas est la redoutable Citadelle de Kowloon, une enclave livrée aux gangs et à tous les trafics…

Un mois après Mad Fate (2024), Soi Cheang est déjà de retour à travers un redoutable film de castagne. Visuellement et techniquement parlant, le film envoie le pâté, il n’y a aucun doute la-dessus. Et d’ailleurs, l’esthétisme de la Citadelle nous fait repenser à l’un de ses précédents films (Limbo - 2023).

Mais du côté du scénario, c’est un peu la douche froide, on comprend assez vite que le principal intérêt du film ne réside pas dans son histoire et sa structure narrative mais plutôt dans sa mise en scène. Le réalisateur à un certain talent, il est vrai, pour mettre à mal les corps. Les protagonistes virevoltent, sautent dans tous les sens, se fracassent contre les murs, au sol ou les uns contre les autres. Coups de marteaux, de pioches, de couteaux, éclatements faciaux, les amateurs du genre seront comblés (néanmoins, il est surprenant de n’y déceler pas une seule goûte de sang, compte tenu de la violence qui en ressort, à mes yeux, ça décrédibilise l’ensemble).

Bien évidemment avec ce type de film, il conviendra de mettre son cerveau sur OFF et de fermer les yeux sur les invraisemblances (c’est un film qui défie toutes les lois de la gravité). Mais justement, toute cette redondance d’action (parfois absurde, pour ne pas dire grotesque) et d’improbabilités auront fini par me lasser (on a même droit à un antagoniste invincible et doté de pouvoirs…). Néanmoins, je dois reconnaître que j’ai grandement apprécié la courte séquence du bus à impérial.

Si le sous-texte politique était intéressant au premier abord, finalement, il ne sera que peu exploité au détriment de l’action pure et dure. Mais tout cela n’empêchera pas les aficionados du genre d’être subjugués par toute cette violence, quand aux autres, il y a fort à parier qu’ils restent sur leur faim.

● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
    Miami_Chorize
    Miami_Chorize

Publiée le 19 août 2024
    C'est d'abord un film à voir sur un grand écran. Le réalisateur Soi Cheang, avec son équipe, travaille beaucoup ses plans : photographie, décors et éclairage bénéficient d'un soin méticuleux, accompagnés d'effets spéciaux pas tape-à-l'oeil.

Résultat : une reconstitution réussie d'un quartier disparu, une cité délabrée de Kowloon, à Hong Kong.

L'action se déroule à la fin des années 1980 sous le mandat britannique, avant la rétrocession à la Chine (en 1997). la séquence initiale nous fait toutefois découvrir une époque plus ancienne (25-30 ans auparavant), au cours de laquelle la rivalité entre bandes de trafiquants a dégénéré... ce qui n'est pas sans conséquences sur l'époque de l'intrigue principale.

Les personnages sont nombreux : membres du gang de Cyclone , de la triade de Mr Big et habitants de la citadelle. Nous suivons principalement un jeune homme, qui débarque à Hong Kong. Son passé recèle une part de mystère... et son présent est riche de péripéties, souvent violentes. Le garçon sait se battre (au kung-fu semble-t-il)... mais il n'est pas le seul. Cela donne une ribambelle de scènes de combat, très bien conçues, parfois avec une pointe d'humour. On se régale.

A l'arrière-plan se joue l'intégration du héros dans son nouvel univers... mais aussi une vengeance venue du lointain passé, qui va tout faire déraper dans la deuxième heure. Sur la forme (le déroulement des derniers affrontements) et sur le fond, c'est de moins en moins vraisemblable, mais, pris par le rythme, ça se regarde avec plaisir... à condition de supporter cette débauche de violence.
    Anthony Thialon
    Anthony Thialon

Publiée le 18 août 2024
    Une fois qu’on a accepté que le film est décalé, c’est que du kif ! La " City of darkness " est très stylé, décors réussi, ça fait sale, lugubre. Les scènes de combat sont bien chorégraphié, et cela m’a fait penser aux films types Bruce Lee de l’époque ou bien animé de manga. Les personnages ont la classe. Très bon moment que j’ai passé.
    tupper
    tupper

Publiée le 18 août 2024
    Un film d’une grande générosité dans son décorum, dans ses combats dantesques, dans ses personnages charismatiques, voir caricaturaux. Dans sa longueur un peu exagérée aussi. L’esprit Manga est bien présent. Je l’ai détecté ne sachant pas que l’un d’eux était à l’origine du film. Du spectacle dans la tradition des extravagants films d’arts martiaux hongkongais.
    T-rhy
    T-rhy

Publiée le 18 août 2024
    Présenté au festival de Cannes, ce nouveau long métrage de Soi Cheang est à nouveau un uppercut bien placé dans la rétine. Après son thriller policier Limbo, le réalisateur fait ici hommage au cinéma hongkongais avec un film d'action à la plastique léchée et aux séquences d'actions époustouflantes. Le scénario a beau être relativement classique, il se laisse suivre sans sciller tant la violence des coups est bien retranscrite et les chorégraphies virtuoses. Une belle claque.
    Fabien D
    Fabien D

Publiée le 18 août 2024
    City of darkness est un film d'une virtuosité technique assez remarquable. Au sein d'un décor sidérant, le nouveau film du réalisateur de Limbo rempli parfaitement son contrat de film d'action percutant. Le dynamisme de l'ensemble et la qualité des chorégraphie d'arts martiaux qui sont le gage de qualité des meilleures polars hongkongais participent de la réussite d'un film bourré d'idées de mise en scène mais dont le récit demeure cependant très classique. Les enjeux se dévoilent très vite et si les relations entre les personnages sont touchantes, un peu plus de nuance aurait profitable. Si le tournant fantastique du film sur la fin prend mal, l'ensemble est assez fou et graphiquement abouti pour nous tenir en haleine. Bref, une jolie réussite de cinéma de genre.