Santosh
    Votre avis sur Santosh ?

NoPe
    NoPe

Publiée le 8 août 2024
    Mais quel film puissant ! C’est un film où tout fonctionne, il défend énormément de causes : la place de la femme dans la société surtout en Inde où la situation est très bancale, la justice ici sous le point de vue des policiè.re.s. La façon dont le film est raconté que ça soit l’histoire en elle même ou les personnages aide à bien défendre le sujet central. À la fin on remet tout en cause de ce qu’est la justice : finalement qui sont les « gentils » et les « méchants ». Même si on veut une justice la justice elle même n’est pas juste (petite acrobatie ici aha) et enfin j’ai adoré. Bravo
    NautiqueNora
    NautiqueNora

Publiée le 3 août 2024
    C'est l'histoire d'une bavure policière finalement assez commune. Et à travers elle, c'est surtout une fable de justice, équité et humanité assez universelles.

Santosh nous balotte dans le tourbillon glauque d'une justice indienne approximative, sur fond de l'impitoyable et arbitraire lutte de castes à l'œuvre en Inde. L'héroïne, jeune veuve, hérite malgré elle du poste de policier de son mari (comme la loi le permet), et se retrouve plongée dans une enquête autour du viol et meurtre d'une jeune femme.

Ce qu'on voit, c'est à la fois spoiler: la traque, torture et le meurtre d'un innocent, qui sert d'alibi au meurtrier d'une caste supérieure - d'ailleurs, pour celles et ceux qui ont un rapport compliqué à la douleur physique, la scène d'exécution est particulièrement frappante à regarder, sans mauvais jeu de mot [aucun homme torturé aussi crûment et longtemps ne cède pas s'il est coupable...]
    ; mais aussi un portrait sensible et pudique d'une femme qui s'engage graduellement, pour devenir quelqu'un qui a la force tranquille de défendre ses convictions.

La réalisation brute et dépouillée, caméra à l'épaule, pauvre en costumes et décors sert le propos. Bien vu.
    Cervonichristian
    Cervonichristian

Publiée le 7 août 2024
    Avec ce film Sandhya Suri nous donne une claque monumentale en nous dévoilant cette machine monstrueuse du système des castes, du racisme musulman, du patriarcat, grâce à une réalisation minutieuse, les scènes de torture sont filmées avec une certaine pudeur tout en donnant conscience au spectateur de la violence mise en œuvre, la photo est sublime et l'interprétation de tous les acteurs remarquable. On sort de ce film complètement groggy.
    Agathe Zeblues
    Agathe Zeblues

Publiée le 28 août 2024
    Je suis perplexe. Peut mieux faire. L'idée était bonne. mais je reste sur ma faim. Un film féministe dans le milieu de la police indienne très patriarcal
    mayita
    mayita

Publiée le 24 juillet 2024
    Un film très intéressant. Attention: des scènes de violence probablement déconseillés aux enfants de plus de 12 ans...
    ^^PassionCinéma^^
    ^^PassionCinéma^^

Publiée le 17 juillet 2024
    Un grand polar, tenu d'une main de maitre par 2 actrices fabuleuses. C'est très prenant et passionnant.
    Amenemhat
    Amenemhat

Publiée le 27 juillet 2024
    Ce film est une fenêtre ouverte sur certains aspects de la vie quotidienne dans ce monde parallèle qu'est l'Inde d'aujourd'hui. Il y règne une atmosphère pesante de moiteur, de surpopulation, de prégnance malsaine de la société de castes et de la méfiance voire du rejet envers les musulmans. Mais surtout, c'est une critique terrible de la police qui n'est pas au service de la population, en tout cas de toute la population. En en sortant, on ne peut que se sentir rasséréné de vivre en France ! C'est aussi un film qui tente, au travers d'une situation sans doute exceptionnelle, de soutenir la cause des femmes dans ce pays mais même de ce point de vue, la fin est relativement pessimiste...
    MC M.
    MC M.

Publiée le 22 mai 2024
    Vu au festival de Cannes.L'inde, loin de Bolywood, est au programme de ce festival et ça me régale. Dans ce pays, que peut faire une femme lorsqu'elle est veuve, dépendante de sa belle-famille ou de sa propre famille? Mais une opportunité se présente, reprendre le poste de son mari policier assassiné. Expérience complexe dans la quelle elle va se révéler compétente. Mais police n'est pas synonyme de probité, en Inde comme dans beaucoup de pays. Se faire manipuler, accepter des faveurs non gratuites, tolérer l'injustice, tomber dans la violence. Elle va connaître toutes ces tentations. L'actrice incarne le personnage, renvoyée a son statut de femme ou complice, avec peu de paroles mais une intense force. Emportée, j'ai suivi avec passion. Bravo!
    Alissa P.
    Alissa P.

Publiée le 24 juillet 2024
    Un film dans une réalité indienne qui tranche avec la "comédie" bollywoodienne symbolisée par Mumbai. Même la fête de la couleur devient sordide dans cette dure et crue réalité de castes.
    Paul
    Paul

4 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 3 septembre 2024
    La place des femmes dans une société matriarcale exacerbée par par ces castres qui nous mettent mal à l’aise dans un quotidien continental et aseptisé un film qui perturbe et magnifiquement interprété
    drogo
    drogo

Publiée le 17 août 2024
    Une vision de l'Inde réaliste à travers les yeux de l'héroïne une jeune veuve qui veut s'émanciper. Une'Inde empêtrée dans sa société de castes raciste et misogyne. Un rythme un peu long
    T.S.
    T.S.

Publiée le 21 juillet 2024
    Film assez dur mais qu'il faut voir pour connaître le fonctionnement assez spécial de la police en Inde qui dénonce la misogynie et le non respect des femmes...
    jean-christian F.
    jean-christian F.

Publiée le 25 juillet 2024
    Une belle présentation de la société indienne rurale d aujourd’hui et de tous les problèmes de ce grand pays : les castes qui perdurent, la mise à l écart des musulmans , des femmes, la police corrompue aux services des puissants ….. il y à beaucoup à faire !
    Aude J.
    Aude J.

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 7 août 2024
    Au travers du regard d’une femme qui devient policière presque par hasard, l’histoire de l’Inde contemporaine dans ses fléaux de castes et de corruption. Le tout traité comme un thriller lent et sensible au travers d un beau personnage féminin et d une femme qui malgré sa condition parvient à s affirmer. Joli coup !
    Daniel Gonzalez10
    Daniel Gonzalez10

Publiée le 4 septembre 2024
    Film à voir sans hésiter 2 actrices et l inde avec ses réalités
    Corruption/dignite pauvrete/smarphone viol des femmes
    Les castes hindou/musulmans hommes/femmes
    Un thriller social feministe et humaniste