Santosh
    Votre avis sur Santosh ?

Françoise P.
    Françoise P.

Publiée le 21 juillet 2024
    Film extrêmement réussi sur l’Inde, sa société, sa police, la place des femmes.. Rythme lent mais efficace. Intéressant et inspirant.
    Einleiger
    Einleiger

Publiée le 16 août 2024
    Vu en salle le 15/08/2024, VOSTFR
    Si tu aimes l’Inde, les coups de klaxon et être au beau milieu de la foule, ce film est pour toi. Ce côté « foule » est accentué par le style Nouvelle Vague avec ce côté caméra porté à l’épaule dans les rues.
    Il y a aussi du Satyajit Ray (La Grande Ville) chez Sandhya Suri ainsi que du Ken Loach pour leur côté social. On sent toutes ces influences chez cette réalisatrice Indo-Britannique.
    |Il s’agit de mon deuxième film indien, après celui de S. Ray. Il y a la même ambiance. Est-ce la même ambiance que constate les voyageurs ayant été en Inde ? Ce film possède une ambiance langoureuse, parfois odorante.

Cette partie de l’Inde où est filmé le film est plate. La majorité des images en extérieure sont à plat. Comme si tout était à égalité. Ce qui s’oppose à ce que montre le film, c’est-à-dire des inégalités ente les sexes, les religions, les castes, la corruption … La réalisatrice le montre de manière fluide. C’est du cinéma engagé, mais pas totalement à charge, il y a des scènes où l’héroïne et son mentor mettent des nuances. Et quelles actrices !

Ma scène préférée : le dernier tête-à-tête entre Santosh et Sharma
    Jujubogoss82
    Jujubogoss82

Publiée le 17 juillet 2024
    Pris par le scénario mais largué par les longueurs. J'ai beaucoup apprécié le jeu des deux actrices.
    Baatoou
    Baatoou

Publiée le 20 août 2024
    Ce film dépeint une Inde loin des lieux touristiques et de Bollywood pour nous montrer l'envers du décor avec la réalité de beaucoup d'indiens au travers du regard de Santosh, une veuve reprenant le poste de policier de son mari décédé. Entre traditions très peu remises en cause (dot, castes, etc...), la corruption, le racisme et la pauvreté crasse dans laquelle vit une majorité, on saisi très bien le message social et culturel du film. Les yeux naïfs de Santosh permettent de découvrir une Inde où les intérêts personnels de chacun priment sur les questions de justice ou d'éthique, et c'est notamment très bien souligné par le personnage de la chef de police, que j'ai adoré. Tout est filmé de très près, dans des décors insalubres et ternes et cela ajoute un coté oppressant qui fonctionne très bien, avec tres peu de musique extradiegetique. Toutefois le gros point noir du film pour moi a été le rythme, extremement lent. Si chaque scène mérite d'être montré, les plans qui les composent sont parfois étrangement longs et inutiles, sans doute pour renforcer l'effet de malaise mais qui amène à chaque fois au bord de l'ennui.
    Flocon
    Flocon

Publiée le 21 juillet 2024
    Très bien interprété, ce film lent exploite autant qu'il expose tous les rapports de force : en fonction du sexe, de la caste, de la religion, de la hiérarchie en général d'une société toujours imprégnée par les traditions. Santosh l'héroïne, désespérée, investie, de bonne volonté, déçue, déterminée... traverse les évènements en commettant des erreurs au risque de se perdre.
    TwentyEight
    TwentyEight

Publiée le 19 septembre 2024
    Bon film qui fait réfléchir sur pleins de sujet en Inde. La place de la femme dans la société machiste, la police et les inégalités. Les acteurs jouent très bien et l'histoire est superbement raconté grâce à son rythme assez lent mais assumé.
    M.M. B
    M.M. B

Publiée le 18 juillet 2024
    Bon film qui montre bien la réalité de l'Inde. Castes, religions, femmes mal considérées dans une société machiste, pauvreté , violence : Dépaysement garanti.
    Pensionnaire
    Pensionnaire

Publiée le 4 août 2024
    Un documentaire extraordinaire et édifiant sur le fonctionnement de la police indienne dans le nord du pays.
    Beauté des images, maîtrise du scénario, impeccable direction d'acteurs : un film de très grande qualité, aussi prenant qu'esthétiquement réussi.
    Luc C.   74 / 69
    Luc C. 74 / 69

Publiée le 30 juillet 2024
    Jolie découvert pour ce film Indien.
    Des actrices magnifiques de talent.
    Une intrigues policière qui nous emmène dans le règne de la corruption et questionne sur les choix devant ce mal.
    Simoun
    Simoun

Publiée le 20 juillet 2024
    Un film difficile, mais bien joué et bien réalisé. Il est à la fois intéressant et effrayant de découvrir cette partie de la société indienne. Attention, thriller oui, mais pas un thriller d'action, car le rythme du film est plutôt posé.
    Franck J P
    Franck J P

Publiée le 30 juillet 2024
    Dans une société si inégalitaire Sandhya Suri s'attelle à construire son héroïne au sein de la police elle-même dépendante de ces inégalités. On ne peut manquer le choc entre les volontés démocratiques et l'obscurantisme du pays.
    Bruno F.
    Bruno F.

Publiée le 14 août 2024
    film complet sur la situation de l Inde et ses complexités sociales et culturelles. très bien joué, filmé... Petit bémol: l intrigue policière est presque poussée au second plan.
    Chloé L.
    Chloé L.

Publiée le 18 juillet 2024
    Au sein de la police indienne, qui cherche la justice et la vérité quand il s’agit de violences faites aux femmes ? Pas les hommes, c’est certain - mais les femmes ?
    Un polar subtil et prenant qui nous plonge au cœur d’une certaine société indienne.
    Lilicot
    Lilicot

Publiée le 22 juillet 2024
    Immersion dans la société indienne sclérosée où règnent la pauvreté, la domination des castes, des hommes sur les femmes au travers du parcours d'une jeune veuve qui se bat pour exister après le décès de son mari et entre dans la police. Elle découvre la corruption généralisée, la violence exercée sur les femmes, les prévenus et la parodie de justice.
    Voilà un film percutant et déprimant sur le fonctionnement des sociétés humaines.
    Des acteurs remarquables dont Shahana Goswami qui incarne Santosh.
    Isapige
    Isapige

Publiée le 6 août 2024
    Un bon polar vaut mieux qu’un documentaire
    Une société indienne décrite subtilement à travers une femme flic. Il existe deux types d’intouchables et c’est pour toujours ? De beaux plans de cinéma et des personnes filmées avec la même pudeur que Satajit Ray.