Santosh
    Votre avis sur Santosh ?

Critiques d un passionné
    Critiques d un passionné

Publiée le 2 août 2024
    Santosh suit l'histoire de Santosh, une jeune veuve de 27 ans, dont le mari policier est mort en service. En vertu d'une loi indienne surprenante appelée « le recrutement compassionnel », elle hérite de son poste au sein de la police.
    Le spectateur est donc propulsé avec elle dans le monde de la police indienne qu’elle va découvrir.
    Le jour où elle décide de mener l’enquête sur le viol et le meurtre d’une adolescente, elle est plongée dans les failles d’un système et d’une enquête bâclée…

Le film démarre comme un drame social pour nous présenter un portrait de femme bouleversant. Puis, il glisse progressivement vers un polar sordide, où le spectateur découvre en même temps que Santosh cet univers dont elle ne connaissait rien.
    Elle est confrontée à la haine du peuple pour la fonction, mais aussi au machisme, à la puissance des castes, au racisme, à la corruption et à la violence qui gangrène le système… Elle n’a d’autre choix que de s’endurcir et de faire avec ces règles imposées pour pouvoir se faire une place et avancer.

La réalisatrice, Sandhya Suri, vient du monde du documentaire, et son film s’en ressent, que ce soit par le côté naturaliste du film ou son absence de musique.
    Elle fait le choix judicieux de ne pas faire de Santosh une héroïne qui changera les choses, mais au contraire de révéler sa part d’ombre, apportant une ambiguïté fascinante à son personnage.

Elle livre un polar glaçant et extrêmement sombre, où l’espoir n’a pas sa place, et surtout un constat sans appel sur l’incompétence de la police indienne et les dysfonctionnements d’un système...
    Le film souligne l'existence de deux catégories d'intouchables en Inde : ceux qu'on ne peut pas toucher et ceux qu'on ne veut pas toucher, mettant en lumière les divisions profondes et les injustices qui persistent.

Jylg
    Jylg

Publiée le 1 septembre 2024
    Très belle histoire sur le quotidien des femmes en Inde. Quelques longueurs cependant nous permettent de sortir de temps à autre d’un temp un peu lent.
    Simon Bernard
    Simon Bernard

Publiée le 19 juillet 2024
    Alors qu'ils se sont unis par amour, Santosh perd son mari policier lors d'une manifestation qui a mal tourné. Perdue quant à son futur, elle accepte de participer à un programme lui permettant de remplacer son mari à son poste. Santosh commence son métier de policière à tâtons lorsque le cadavre d'une intouchable est trouvé dans un puit. Elle et sa cheffe enquêtent. En salle le 17 juillet.

spoiler: "Santosh" dispose d'un scénario policier solide qui nous fait découvrir par les yeux de l'héroïne les coulisses de la police indienne et globalement de la société des castes tout entière. J'ai aimé que l'on passe de l'idéalisation de la policière en chef aguerrie et féministe à une forme de déception : elle se plie aux inégalités inhérentes au système comme tous les autres chefs de police, se heurtant violemment avec le sens moral de Santosh qui réclame justice pour la jeune femme décédée. J'ai un petit bémol toutefois sur ce personnage principal qui est très spectateur de l'action et qui est faiblement caractérisé dans ses aspirations et ses doutes.
    Orno13
    Orno13

Publiée le 16 septembre 2024
    Un vrai film coup de poing, après le visionnage de ce film indien m a littéralement scotché.
    Au travers de cette jeune veuve, on se rend compte de la corruption qui règne dans cette société indienne qui est de nature totalement injuste de par ce procédé des castes,mais aussi d un système patriarcal très fort qui rabaisse la femme indienne à quasiment un meuble.
    Le film met en scène cette jeune femme qui a le choix suite à la mort brutale de son mari policier de prendre le poste de son mari ou rester chez sa famille et mener une vie de récluse.
    Elle va don choisir d epouser le métier de policier et va découvrir un monde totalement pourri.
    Suite au décès d une jeune fille indienne elle va tant bien que mal essayer d enqueter pour retrouver son assassin elle va devoir se battre contre sa hiérarchie, les notables et les politiques.
    Un grand film.
    Pierre Phdb
    Pierre Phdb

Publiée le 22 juillet 2024
    Un film très intéressant par les a cotés proposés.

L'histoire il semble qu'en Inde si l'on ai veuve d'un fonctionnaire de police tué en service on peut bénéficier d'un programme qui permet d'accéder au corps de la police. Santosh est cette veuve, veuve de confession indou et première mise en perspective le statut de la veuve. Ensuite mise en perspective du statut de la femme au sein de l'institution policière du fonctionnement de celle-ci où l'origine sociale sociale, la caste est omniprésent, la religion également le statut des musulmans confrontés a la monté du nationalisme d'une société indouiste, et pour finir la corruption endémique.

L'héroïne se trouve confrontée, et doit vivre cela au travers la résolution d'une enquête.

A voir mais pas uniquement pour une enquête un bon film qui est une ouverture sur l'Inde.
    frederic T.
    frederic T.

Publiée le 22 juillet 2024
    Santosh nous accroche dès les premières images par sa mise en scène millimétrée, opposant lumière naturelle et clairs-obscurs des intérieurs, cadrant au plus près les visages, et accompagnant l’action par un travail minutieux du son. Ce polar sombre nous immerge dans les milieux les plus pauvres de l’Inde contemporaine, pour nous en dresser un tableau édifiant : poids du système des castes, diabolisation des musulmans, misogynie, patriarcat et corruption. Mêlant efficacement drame social et thriller, la force de Santosh tient beaucoup à l’interprétation toute en nuances de ses deux actrices principales, pour développer un propos féministe, qui mènera son héroïne de l’émancipation à la soif de justice sociale.
    Si le film est le récit d’une impasse, il peut aussi se lire comme la promesse d’un renouveau indien….
    Pierre E
    Pierre E

Publiée le 21 juillet 2024
    Toujours à la recherche du film qui ne me quittera pas une fois le vélo enfourché, je suis enfin heureux de mon choix de cette fin d'après-midi ! Avec cette plongée hallucinante dans l'Inde contemporaine et dans celui de sa police, on suit cette jeune policière avec le même regard estomaqué qu'elle porte sur sa propre société et ses pratiques, société encore marquée par le système des castes.
    C'est magnifiquement filmé et interprété et on sort de la salle les oreilles encore pleines du brouhaha de la foule et avec l'impression de s'être plongée au cœur même de ce pays.
    Devant tant de maîtrise, le mot chef d'œuvre prend ici tout son sens.
    Anne CC
    Anne CC

Publiée le 20 juillet 2024
    Une femme se retrouve policière à la mort de son mari.

Au-delà de l'enquête policière qu'elle va mener, c'est la condition de la femme en Inde qui est abordée dans ce film ainsi que la dénonciation de violences policières et de corruption, le machisme, les tensions qui existent entre les hindous et les musulmans et le rapport de castes.

Pour celles et ceux qui ont voyagé en Inde, le constat amer que les choses n'évoluent que très très lentement en Inde....ou pas...

Bravo pour ce film indien porté par une femme ! Je recommande vivement !
    PASCAL C
    PASCAL C

Publiée le 25 juillet 2024
    L'Inde loin de Bollywood, comme dit un des protagonistes : "Ici il y a ceux que l'on ne peut toucher et ceux que l'on ne doit pas toucher", cela résume parfaitement toute l'intrigue.
    Doinel
    Doinel

Publiée le 22 juillet 2024
    Une decouverte.Un film magnifique. Ce film nous plonge avec virtuosité dans l 'Inde contemporaine avec ses divisions et son sexisme. L image est magnifique et la réalisation très maîtrisée.
    Miami_Chorize
    Miami_Chorize

Publiée le 24 juillet 2024
    Un polar indien... cela sonne bizarre tant, ces dernières années, la cinématographie de "la plus grande démocratie du monde" (du moins celle qui parvient en France) semble se cantonner à des films d'action un peu bourrins et des romances musicales façon Bollywood. On retrouve d'ailleurs ici une scène qui parodie ce genre. Elle se déroule ans un commissariat de province... et c'est l'un des rares moments d'humour d'une histoire pas franchement rigolote.

L'héroïne va intégrer la police à un moment délicat de sa vie : elle est veuve, sans emploi, sans enfant (et donc un peu méprisée par sa belle-famille). Porter l'uniforme, même si c'est surtout, au départ, pour accomplir des tâches subalternes, est donc une forme de promotion sociale pour Santosh. Elle découvre que, femme, elle a autorité sur des hommes... et que la fonction lui offre des avantages (logement, sécurité... voire bakchichs). La réalisatrice a l'habileté de ne pas nous la présenter comme une sainte. Au départ, elle voudrait se placer dans la continuité de l'action de son époux (qui fut un policier intègre), mais, très vite, la réalité la rattrape.

Santosh va avoir l'occasion de faire ses preuves (et de défendre ses valeurs) au cours d'une affaire criminelle, celle du meurtre d'une adolescente, issue de la catégorie des intouchables. A ce moment-là, la panoplie des inégalités s'étoffe : la cinéaste nous fait bien comprendre (sans avoir recours à d'inutiles dialogues explicatifs) que, si les femmes ne sont mises sur un pied d'égalité avec les hommes, c'est encore pire si elles sont issues de basses castes ou si elles sont intouchables. On voit aussi quels sont les écarts criants de richesse... et l'on perçoit, à plusieurs reprises, les tensions entre hindous et musulmans.

C'est donc, outre un polar, un film très riche, avec de beaux portraits humains, comme celui de la gradée de la police (assez rentre-dedans) ou celui de la mère de la victime. La réalisatrice réussit sa montée en tension, même si elle y va à son rythme, qui surprendra certains spectateurs.

C'est vraiment un film original, et instructif.
    Noël C
    Noël C

Publiée le 28 juillet 2024
    Vivez une belle expérience de tourisme ethnographique en Inde! Ce film est précis, subtil et évite les caricatures sur les gros policiers machistes. Deux femmes policières, l’une expérimentée et forte, l’autre jeune et frêle, assez contraires, mais qui entraînent très subtilement le spectateur dans la complexité des liens sociaux indiens dans un pays, qui, mine de rien, avance dans la lutte contre les inégalités de sexe, de caste, de métiers, etc.
    On ressort un peu effrayé du chemin qu’il reste à faire dans cet immense pays, mais confiant dans les ressources de ces peuples …
    eric67
    eric67

Publiée le 26 août 2024
    Excellent film qui sait aborder de nombreuses problématiques de la société indienne, à la fois directement, de manière intelligente et également solide. Une réussite.
    HGLyon
    HGLyon

Publiée le 16 juillet 2024
    Santosh, une jeune femme, hérite du poste de son mari, mort en service, et devient policière comme la loi le permet. Lorsqu’elle est appelée sur le lieu du meurtre d’une jeune fille de caste inférieure, Santosh se retrouve plongée dans une enquête tortueuse. Mais elle découvre surtout la corruption et le parti pris de ses collègues et la justice de classe.
    beida
    beida

Publiée le 26 juillet 2024
    Film très remarquable, sans aucune baisse de rythme. Documentaire sociologique de première main sur la société indienne. Photographie de grande qualité, pour filmer les clair-obscurs.