Santosh
    Votre avis sur Santosh ?

bendelette
    bendelette

Publiée le 5 septembre 2024
    Du suspens,les tribulations de cette femme indienne nous fait découvrir les couloirs de la police indienne,les lois concernant les veuves.La chute est terrible ,noire.Les acteurs tous parfaits.Du très grand cinéma.
    Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

Publiée le 30 juillet 2024
    En Inde une loi plutôt originale permet aux veuves d’endosser le métier de leur défunt mari, ainsi Santosh devient policière du jour au lendemain. Elle découvre alors un monde d’hommes plus ou moins bienveillants et professionnels où la corruption règne. Elle comprend aussi qu’il existe deux types d’Intouchables, ceux que l’on ne veut toucher et ceux que l’on ne peut toucher. Un thriller glacial dans la moiteur de l’Inde où la place d’une petite fille de basse classe ne vaut pas plus qu’une cuisse de poulet tandoori.
    capirex
    capirex

Publiée le 20 juillet 2024
    Très intéressant film de Sandhya Suri qui à travers sa fiction dresse un tableau saisissant et terrifiant de ces réalités Indiennes Contemporaine régit par un système des Castes qui se révèle problématique !
    Ce film tient en haleine jusqu’à sa dernière image !
    Ninideslaux
    Ninideslaux

Publiée le 9 septembre 2024
    ​     Un film magnifique, absolument passionnant, sur l'Inde aujourd'hui qui reste, d'une certaine façon, l'Inde éternelle avec la coexistence des religions, des castes... L'Inde rurale, loin de la modernité d'une capitale.
         Le jeune mari de Santosh (Shahana Goswami), policier, a été tué au cours d'émeutes par une pierre lancée par un musulman. Dans son Etat, la loi dite de "recrutement compassionnel" lui permet de reprendre le poste du défunt, après une formation sur le tas. En effet, les relations entre sexes n'étant pas forcément toujours simples, des policières féminines sont recherchées pour traiter certaines situations.
         La voilà donc en treillis, au milieu d'une brigade dont les mots d'ordre principaux semblent être: ne pas trop se fatiguer; avoir toujours une main qui traine pour recevoir un pot-de-vin. Un plaignant se présente: sa fille de quinze ans a disparu depuis deux jours. C'est un intouchable, un journalier misérable, inutile d'en attendre le moindre backchich. On le renvoie chez lui. Le lendemain, la jeune fille est retrouvée dans un puits, elle a été violée avant d'être noyée.
         Santosh se retrouve sur l'affaire, sous les ordres de Sharma (Sunita Rajwar). Sharma est une extraordinaire personne, un flic expérimenté qui fume comme un sapeur et jure comme un troupier, et une féministe...  radicale: spoiler: s'il y a un type sur le carreau après un meurtre de femme (genre: après un interrogatoire un peu trop poussé que dans un pays civilisé on appellerait un tabassage...),
    peu importe que ce soit le vrai coupable, cela fera toujours réfléchir les autres.
           Sur le portable de la jeune morte, il y a des messages d'un certain Saleem qui la trouve jolie, et la harcèle un peu... Voila un possible coupable. spoiler: Santosh s'engage à sa traque avec un courage, une détermination exemplaire. On la suit, dans la nuit de quartiers glauques; n'oublions pas qu'elle avait fait un mariage d'amour, et que c'est un musulman qui a tué son mari. Elle est forte cette fille. Mais lucide aussi.
    Elle sait analyser ce qu'elle voit..
           Mieux qu'une série de documentaires, ce magnifique film qui nous transporte des quartiers musulmans aux hameaux sordides où survivent les dalits, dans cette Inde apparemment moderne et en fait, tellement archaïque. A voir absolument pour comprendre un pays, dans sa profondeur, loin du Taj Mahal et des circuits touristiques...
    Roger D
    Roger D

Publiée le 27 août 2024
    Ce film, il ne faudra pas à vous attendre à un rythme de folie, tout ce passe tout doucement, tranquillou mais il génère tout de même une envie de voir où tout cela va la mener. N'étant pas flic pour un rond, elle va devoir apprendre sur le terrain et ayant des collègues avec des pratiques douteuses et bien on la voit passer du côté obscur si j'ose dire. Tout cela pour arriver à ce faire accepter et surtout respecter par ses collègues hommes dont le niveau de mentalité est équivalant aux hommes du début du siècle (même si partout, encore, il y a ce genre d'individu malheureusement). Rajouter les castes toujours présente qui font que des tensions sont quasi omniprésente...
    Donc malgré le fait que ce soit "lent" , le mauvais côte de ce qui se passe fait qu'on suit très bien l'héroïne.
    NOTE : 7/10
    Paul B
    Paul B

Publiée le 4 août 2024
    Une habile critique de la culture du viol en Inde, de la police indienne, et du système de castes.

Le film est globalement réussi, un drame bien joué aux allures de thriller.

Hélas on s'ennuie souvent devant et le film aurait gagné à être plus court.
    Kat's eyes
    Kat's eyes

Publiée le 8 septembre 2024
    Une plongée glaçante dans une société où mépriser son prochain en raison de son genre, de sa classe sociale ou de sa religion paraît la norme et c'est tout bonnement effrayant. Si la vision sociologique du film est assez édifiante, le côté policier, lent et désespérant, est plus décevant.
    Laurette S
    Laurette S

Publiée le 22 juillet 2024
    Plongée dans une Inde bien éloignée de la modernité telle que nous l'envisageons et l'ambitionnons. Seul le téléphone portable semble en signaler l'émergence. Pour le reste, misère des hommes, délabrement des lieux, police corrompue, système de castes odieux favorisant le mépris et la violence, machisme bestial et pleinement assumé.
    La jeune policière qui ne l'est devenue que par la mort de son mari s'efforce d'enquêter sur le viol et meurtre d'une jeune musulmane. Mais même si elle paraît y être aidée par une policière expérimentée, elle comprendra finalement que dans un tel pays ce n'est pas la justice qu'on peut honnêtement rendre.
    Un film qui nous fait mesurer toute l'importance d'un véritable état de droit qui, si imparfait soit il, nous permet pourtant de vivre dignement, avec plus de chance d'être traité de façon juste et égalitaire.
    Stéphane R
    Stéphane R

Publiée le 29 juillet 2024
    Plongée passionnante au cœur d'une inde qui n'en finit pas avec ses inégalités ataviques de castes. Dalit tu demeureras, quoi qu'il arrive.On perçoit une petite évolution(petit essor des femmes), mais lente, au cœur de cités fourmillantes, d'un amateurisme et d'une corruption de pauvres représentants de l'administration policière. Bien incarné, un peu désespérant, passionnant.
    AZZZO
    AZZZO

Publiée le 26 août 2024
    "Santosh" n'est pas un vrai thriller. C'est un film fondamentalement politique. Un brulot cinématographique qui dénonce les verrous empêchant l'Inde de faire sa mue. Avant de prendre le train pour Mumbai et la modernité, Santosh parcourt l'Inde traditionnelle dans son costume de jeune policière. Elle y croise la violence sociale et la violence sexuelle dans des campagnes corsetées par le système des castes. Sandhya Suri a réussi un grand film, dénonçant sans faire la leçon. Sa façon de filmer est intelligente, à la fois métaphorique et ultra-réaliste. Le talent de l'actrice principale (Shahana Goswami) donne corps à cette fiction si proche de la réalité oppressante de l'Inde. Brillant.
    Muriel F.
    Muriel F.

Publiée le 29 juillet 2024
    Figures de femmes dans le monde masculin et sectaire de l'Inde au 21ème siècle. Santosh, récemment veuve se trouve confrontée aux dures réalités des choix. Revenir dans sa famille puisque non appréciée par sa belle famille ou devenir indépendante en travaillant en acceptant de reprendre le métier de gardien de la paix de son défunt mari. Plongée dans l'univers des compromissions et des injustices à cause des castes et de la non prise en considération des femmes. Ce thriller se déroule presque comme un documentaire avec deux actrices fantastiques. A voir !
    Mélany T
    Mélany T

Publiée le 29 juillet 2024
    La mise en scène est soignée et le récit prenant, intelligent, important et bien mené. L'œuvre est remarquable.
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

Publiée le 24 juillet 2024
    Dans une région rurale de l’Inde, Santosh reprend le poste de gardien de la paix de son mari, tué lors d’émeutes. Très rapidement, elle se retrouve sur une enquête complexe : celle de la mort d’une petite fille. Elle va découvrir une police minée par la corruption et en proie à la défiance des habitants. C’est beau.
    Chris Marou
    Chris Marou

Publiée le 19 juillet 2024
    pour l ambiance des rues en inde. l importance encore très présente des castes . la misogynie. la violence faite aux femmes, la corruption dans la police et l interprétation de ces 2 actrices . allez y .. et surtout restez jusqu au bout car le chant du générique de fin est sublime.
    AdamC
    AdamC

Publiée le 17 juillet 2024
    SANTOSH est un film qui mérite d’être vue pour la façon brute et même abrupte de filmer ce qu’est l’Inde en 2024, un pays qui tente d’avancer et essaye tant bien que mal d’arrêter certaines pratiques d’un autre temps mais qui dans le même temps reste enfermer dans sa société de caste avec son hypocrisie en decoulant

Le film dépeint bien comment ce système fausse toutes les dynamiques et relations humaines …

Pour ce qui est de l’intrigue, malheureusement c’est un peu prévisible et quelques longueurs

3.5/5