Santosh
    Votre avis sur Santosh ?

🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 8 septembre 2024
    Après la mort de son mari, Santosh, une jeune femme, hérite de son poste de policier, comme la loi le permet. Elle va se retrouvée confronter au meurtre d’une jeune fille et l’enquête va s’avérer plus complexe qu’il n’y parait…

Sandhya Suri nous montre un tout autre visage de l’Inde, celui que l’on connaît peu, à travers cette étonnante loi qui permet à une veuve d’hériter du poste de son défunt mari, on appelle cela le "recrutement compassionnel". C’est ainsi que l’on découvre comment Santosh est catapultée du jour au lendemain dans les forces de l’ordre, passant de femme au foyer, à veuve puis policière après une brève formation.

On y découvre aussi (bien que le sujet ne soit pas nouveau), ces histoires de castes qui règnent toujours et encore et ne font qu’accentuer les inégalités au sein de la société indienne et encore plus dans le milieu rural, sans parler du machisme, du sexisme et de la corruption endémique qui gangrène tout le pays et ce, au plus haut sommet de l’État.

Sandhya Suri réalise ici un passionnant brûlot, oscillant entre le polar et le thriller sociétal.

● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
    ffred
    ffred

Publiée le 26 août 2024
    Un portrait fort et subtil de l’Inde actuelle à travers un portrait de femme formidablement écrit et mis en scène. Cela commence assez lentement mais petit à petit on est pris par l’histoire et le destin de cette jeune veuve devenue presque à son insu policière en remplacement de son défunt mari. Le suspens monte crescendo aussi bien pour l’enquête de police que pour le devenir de la femme dans ce monde qui ne lui correspond pas vraiment. Le tout est assez sec, sans musique, assez dérangeant, avec quelques scènes très dures, mais pas dénué d’émotion. Le personnage principal est parfaitement interprété par Shahana Goswami. L’actrice qui joue la capitaine de police est aussi très convaincante. Au final, un très beau premier film de la réalisatrice Sandhya Suri réussi sur tout les plans. Comme son actrice, à suivre donc.
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 23 août 2024
    Dans ce formidable film présenté au dernier festival de Cannes, on suit Santosh, une jeune femme indienne recrutée à la place de son mari mort en service, dans son apprentissage du métier de gardien de la paix.

Le réalisateur anglo-indien Sandhya Suri parvient à mêler dans cette âpre chronique plusieurs genres avec un grand bonheur (et une redoutable noirceur).

Le film est d'abord, et avant tout, un tableau au vitriol de la société indienne contemporaine. Corruption à tous les étages, incompétence de la police, absence d'éthique, tensions inter-religieuses, absence de réponse politique, machisme décomplexé et agressif, violence quotidienne, pregnance néfaste du système de caste : tout cela forme la toile de fond de la narration.

Mais au-delà de cet aspect rude et brut, parfois proche d'un travail documentaire, le film raconte aussi une formidable histoire, compliquée, tortueuse, qui tient à la fois du polar, du thriller psychologique et de la chronique sociale. Il dresse enfin, et peut-être doit-on dire surtout, un beau portrait de femme : la formidable Shahana Goswami propose une composition à la fois sensible et très physique.

La mise en scène sert parfaitement le propos complexe du film, et parvient à donner au film à la fois un rythme lancinant et une atmosphère poisseuse.

Du très beau travail.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 14 août 2024
    Un film assez étrange, qui ressemble plus à un documentaire (formation initiale de la cinéaste indo-britannique). C’est aussi un film à charge, vu sous le prisme occidental : production anglaise, scripte européen, réalisatrice née en Angleterre, et qui attaque la police indienne et sa corruption, pas sûr que le film ait été apprécié en Inde. Parfois un peu manichéen, et de fait incohérent, comment cette police corrompue et violente mais qui est quand même punie. Le système des castes est très bien décrit, et la relation entre hindous et musulmans aussi. L’actrice principale Shahana Goswani, est excellente, jouant tout en intériorité et en finesse, mais le scénario , un peu trop manichéen aurait mérité plus de subtilité ;
    Math719
    Math719

Publiée le 28 août 2024
    Santosh est une femme flic dans un pays où la police n’est pas respectée mais elle même ne respecte pas ses habitants…
    On voit tout le long du film la pauvreté, abus de pouvoir, dictature, cruautés et tout cela sans aucun filtre ni changement du réalisateur!
    Et c’est le côté génial du film, il ne prend pas parti, il constate juste une vie horrible, et jusqu’à la fin on ne peut rien y faire ..
    Jmartine
    Jmartine

Publiée le 24 juillet 2024
    Dans le nord de l’Inde, Santosh qui a perdu son mari lors d’une manifestation inter-ethnique, se retrouve soudain veuve et rejetée, notamment par sa belle famille pour une histoire de dot non complétement versée, mais grâce à une loi spéciale appelée « nomination compassionnelle » elle hérite du poste de son époux et du prestige de l’uniforme beige unisexe qu’elle troque contre son sari. Ouvrant de grands yeux, elle découvre les mœurs de la police locale et se retrouve catapultée au cœur d’une enquête glauque à la suite du viol suivi de meurtre d’une jeune fille de 14 ans de la minorité réprouvée des dalits, lesquels sont destinés dès la naissance à une vie de marginalisation, d'exclusion et de violations des droits de l'homme, d’où la réticence de la police pour enquêter. Coupable tout désigné un jeune musulman qui a eu la malchance d’échanger avec la jeune dalit que son portable. Santosh est poussée sur cette piste par une inspectrice à poigne qui l’a pris sous son aile, car efficace, fine observatrice, Santosh est clairement une bonne recrue ...Cette histoire laisse une impression de malaise devant le tableau effroyable de la police indienne : brutale, corrompue, minée par la misogynie, la haine des musulmans et la pratique de la torture des suspects.
    Interprétée avec une puissance contenue par Shahana Goswami, Santosh est notre guide effarée dans des méandres bourbeux où il faut parfois se salir les mains, où le coupable idéal n’est pas forcément le vrai coupable… Haine de la police considérée de tout temps à la botte des puissants, malversations souterraines, présupposés religieux et sociaux régissent ce monde immémorial de castes que nous découvrons à travers ses yeux. La réalisatrice nous donne des clés de compréhension sans tomber dans les travers du didactisme. « Il y a deux sortes d’intouchables dans ce pays, dit Sharma, fataliste, ceux que personne ne veut toucher, et ceux que personne n’a le droit de toucher. »
    Sandhya Suri s'inspire de l'affaire Nirbhaya, du nom de cette jeune étudiante victime d'un viol collectif dans un bus à New Delhi, et battue à mort en 2012 – cinq des six accusés seront condamnés à la pendaison…
    Sandhya Suri enchevêtre habilement toutes les problématiques de l'Inde contemporaine : le système des castes, la diabolisation des musulmans, le patriarcat. Une plongée dans les eaux troubles voir saumâtres, de la société indienne…. Un tableau terrifiant de l'Inde de Narendra Modi, premier ministre nationaliste hindou en exercice depuis 2014, réélu en juin dernier pour un troisième mandat.
    Concernant l’interprétation, on ne peut que louer ce que nous offrent Shahana Goswami et Sunita Rajwar, d’une grande justesse dans les rôles de Santosh et Sharma.
    Malgré quelques longueurs, ce premier film de fiction de la réalisatrice Sandhya Suri, est d’une force remarquable, glaçant et millimétré…
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 23 juillet 2024
    à travers le portrait d une femme policière indienne, ce sont toutes les failles et injustices que ce film dénonce à travers une enquête policière. un scénario solide et un remarquable duo d actrices compensent une mise en scène un peu trop plombante.
    soulman
    soulman

Publiée le 1 août 2024
    D'un réalisme souvent glaçant, "Santosh" a la forme d'un brûlot, que vient atténuer la réalité de comportements que l'on devine inaliénables (la corruption des autorités, quelle que soit leur échelle). L'héroïne, interprétée puissamment mais avec sobriété, décidée à faire son travail rigoureusement au sein des forces de police qu'elle vient de rejoindre, se heurtera peu à peu à des difficultés insurmontables qui l'obligeront à fléchir au fil des jours, puis à renoncer définitivement. Premier long-métrage de fiction d'une réalisatrice indienne, née et élevée au Royaume-Uni, le film aborde différentes questions liées, notamment, au patriarcat, aux castes et à la violence envers les plus démunis, auxquelles un spectateur occidental n'est pas nécessairement sensibilisé.
    L’œuvre contient quelques longueurs et redites qu'un montage plus resserré aurait rendue plus clinique. Il n'en demeure pas moins que cette approche sociale réserve de vraies émotions, loin de toute mélodramatisation, méritant un déplacement dans une salle obscure.
    Domnique T
    Domnique T

Publiée le 23 juillet 2024
    Tout d'abord, un grand numéro d'actrice de la part de Shahana Goswami qui ne quitte quasiment pas l'écran ! Elle est magnifique de sobriété !
    Sinon, ce film évoque l’écœurement, les compromissions jusqu'à la nausée ... mais encore les dysfonctionnement de la soit disant "plus grande démocratie du monde" qui ne parvient pas a se libérer de ses démons discriminants, discriminations sexistes, raciales, religieuses et surtout castique, évidemment !
    leobis
    leobis

Publiée le 14 août 2024
    À travers le regard d’une femme officier de police, c’est une partie de la société indienne qui nous est ici décrite, une société de castes qui permet une justice expéditive au bénéfice des classes aisées.
    VILLE.G
    VILLE.G

Publiée le 2 août 2024
    Une image de l’Inde qu’on ne peut qu’espérer un peu caricaturale tellement c’est triste et médiocre. Une enquête de police sert de prétexte à des portraits et des mises en situation toutes douloureuses et un peu sordides. Il est probable qu’on pourrait présenter la France de la même manière en s’appuyant sur faits similaires. Pas gai mais instructif.
    Alexandre Cacheux
    Alexandre Cacheux

Publiée le 11 août 2024
    Escapade indienne avec ce thriller singulier.
    Santosh est d'abord un magnifique voyage au coeur d'un pays pauvre mais attachant.
    C'est aussi un témoignage poignant sur une société hiérarchisée complexe mais pourtant en mouvement.
    Sans oublier une enquête haletante à rebondissements multiples.
    Parfois brouillon, parfois long, Santosh est une aventure humaine passionnante.
    domit64
    domit64

Publiée le 21 juillet 2024
    « Santosh » est un film sombre qui dénonce la corruption, la violence dans la police indienne et le poids des castes toujours bien présents dans cette civilisation.
    J’ai toutefois trouvé la première partie du film un peu longue et in fine j’aurais préféré que le personnage principal du film soit la policière expérimentée afin de mieux comprendre l’évolution de ses méthodes et sa survie dans ce milieu professionnel presque exclusivement masculin ; puisque seules les veuves de policiers semblent pouvoir hériter du poste de leur défunt époux.
    A voir.
    DestroyGunner
    DestroyGunner

Publiée le 28 juillet 2024
    Film policier qui s'inscrit dans une psycho-socilologie de l'Inde d'aujourd'hui. Violences intercastes, religieuses et sexuelles, misère généralisée dont profite des puissantes et quelques riches qui exploitent le bas peuple. Moiteur de la nuit, chaleur du jour, bruit des villes, saleté ambiante, déchets de toutes natures qui jonchent le sol, multitude qui grouille, conditis
    mcdeux
    mcdeux

Publiée le 3 septembre 2024
    L'Inde... comme si on y était ! Les deux actrices principales sont formidables. L'ambiance très bien rendue pour qui connaît ce pays de contrastes...