Mon compte
    Santosh
    Note moyenne
    3,8
    23 titres de presse
    • CinemaTeaser
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • Femme Actuelle
    • L'Humanité
    • L'Obs
    • La Croix
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Figaro
    • Le Journal du Dimanche
    • Les Echos
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Marianne
    • Ouest France
    • Positif
    • Télérama
    • Voici
    • aVoir-aLire.com
    • Cahiers du Cinéma
    • Le Monde
    • Le Point
    • Première

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    23 critiques presse

    CinemaTeaser

    par Aurélien Allin

    Un convaincant portrait de l'Inde à travers le regard d'une femme en colère.

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Nathalie Chifflet

    Sandhya Suri s’empare de sa caméra pour dresser au travers de la fiction un tableau saisissant de ces réalités indiennes. Non pas dans un simple film à thèse, mais une œuvre d’une puissance engagée, à la fois lente et dense.

    Femme Actuelle

    par La rédaction

    Comme un beau reportage de géo, cette fiction donne à voir la vie des femmes en Inde. Un voyage émouvant, réaliste et sensible.

    L'Humanité

    par Michaël Mélinard

    La cinéaste est dans le vrai avec cette propension à refuser les œillères, en filmant les compromissions et la rigidité d’une société de castes. Elle est dans le vrai en refusant une musique additionnelle qui viendrait souligner les émotions.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    L'Obs

    par Isabelle Danel

    Classique et élégant, malgré quelques longueurs, « Santosh » est d’une force remarquable.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Croix

    par Céline Rouden

    Le film est formellement très soigné, jouant sur la lumière naturelle et les clairs-obscurs des intérieurs, qui lui donnent une puissance hypnotique.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Dauphiné Libéré

    par Nathalie Chifflet

    Un polar glaçant et millimétré.

    Le Figaro

    par É.S.

    Sandhya Suri enchevêtre habilement toutes les problématiques de l'Inde contemporaine : le système des castes, la diabolisation des musulmans, le patriarcat. Un tableau terrifiant de l'Inde de Narendra Modi, premier ministre nationaliste hindou en exercice depuis 2014, réélu en juin dernier pour un troisième mandat.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Journal du Dimanche

    par S. B.

    Belle surprise que ce film qui démarre comme un drame social poignant et bascule en thriller politique haletant, pour dénoncer le féminicide ordinaire en Inde, en particulier quand la victime est issue d’une caste inférieure.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Les Echos

    par Olivier De Bruyn

    Un film époustouflant sur l'Inde d'aujourd'hui.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Les Fiches du Cinéma

    par Paul Fabreuil

    Un film passionnant car son style, d’abord incertain, se précise et s’affirme en même temps que se révèle la vérité, et sur le même rythme.

    Les Inrockuptibles

    par Bruno Deruisseau

    Présenté lors du dernier Festival de Cannes aux côtés de deux autres films indiens mettant comme lui en scène des personnages féminins se débattant avec leur désir de liberté, Santosh est le récit d’une impasse mais incarne la promesse d’un renouveau du cinéma indien.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Lelo Jimmy Batista

    Mêlant adroitement thriller pur et drame social, Sandhya Suri réussit à exposer toute une batterie de sujets brûlants – système des castes, persécution des musulmans – de manière à la fois très frontale et totalement lisible pour le spectateur non averti.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Marianne

    par Olivier De Bruyn

    Un film indien implacable sur une femme flic qui illumine l’été cinématographique.

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    Ouest France

    par Thierry Chèze

    Un premier long métrage emballant qui pose un regard riche en nuances sur la société indienne.

    Positif

    par Dominique Martinez

    Scénario taillé au cordeau, pour ce sombre tableau où rien est théorique ni plaqué. Minutieuse, fluide et terriblement incarnée, la réalisation s'appuie sur une démarche documentaire.

    Télérama

    par Marie Sauvion

    Réduisant les élites coupables à un arrière-plan systémique, le film captive grâce à son duo d’actrices, ses décors naturels accablés de chaleur, mais se distingue aussi, voire surtout, par de mémorables embardées hors piste.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Voici

    par La Rédaction

    Une belle découverte.

    aVoir-aLire.com

    par Laurent Cambon

    Santosh mérite véritablement d’être vu par le plus grand nombre. C’est aussi l’occasion de découvrir un cinéma d’auteur indien, peu ou mal connu en Europe, et de réfléchir aux enjeux de progrès social qui continuent de peser sur une majorité des pays dits émergents.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Cahiers du Cinéma

    par Olivia Cooper-Hadjian

    À l’inverse de tant de cinéastes prompts à dénoncer la corruption et la violence comme des phénomènes extérieurs à leurs protagonistes (et à eux-mêmes), Sandhya Suri a le courage de les aborder comme une potentialité quasi universelle, une évidence qui prend par surprise, tant le manichéisme règne.

    Le Monde

    par Cl. F.

    Cette mise en scène nous accroche à ce thriller sombre et féministe, bien qu’un peu démonstratif : l’émancipation à laquelle aspire Santosh en exerçant ce métier de justicière va forcément être douchée. Il n’empêche, ce premier long-métrage de fiction dévoile une cinéaste prometteuse, issue du documentaire.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Point

    par La Rédaction

    Féminin dans son propos, ce film fascine tant par son récit finement construit que par le jeu de l'héroïne Shahana Goswami, brillante dans ses émotions sourdes. On est sans arrêt bousculé. C'est tout simplement réussi.

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Première

    par Thierry Chèze

    Si Santosh tient en haleine jusqu’à sa dernière image, ce duo- duel y est pour beaucoup.

    La critique complète est disponible sur le site Première
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top