Ce film a remporté le Prix Un Certain Regard au Festival de Cannes 2024.
Guan Hu a eu l’idée de son film après avoir observé l’évolution de la Chine ces vingt dernières années et l’impact positif et négatif de l’Homme sur ce pays. Le réalisateur a également voulu se focaliser sur la population rurale et sur les laissés-pour-compte, en sondant ce qui les aidait à survivre au quotidien.
Guan Hu a souhaité une mise en scène dépouillée, afin de rendre compte le plus fidèlement possible de la vie des villageois subissant des bouleversements sociaux. Black Dog tente de reproduire le quotidien de ces personnes en privilégiant l’authenticité aux effets visuels.
Les animaux sont très présents dans l’œuvre de Guan Hu : un cheval blanc dans La brigade des 800, une vache dans Cow, une autruche dans Mr Six et un chien ici, dans Black Dog. Cette thématique représente pour le cinéaste la part animale qui sommeille en chacun de nous, comme il le confie : "Une animalité qui peut se manifester lorsqu’il nous faut faire preuve de courage ou défier l’autorité. Comme une sorte de nature primitive, mais que nous choisissons trop souvent de laisser endormie. Ce qui me paraît regrettable."
Le héros de Black Dog s’appelle Lang, en référence à la divinité chinoise Erlang, représentée avec un chien élancé et mince à ses côtés qui pallie sa solitude lorsque ce dieu parcourt les cieux.
En marge des acteurs sur le tournage, de nombreux animaux étaient présents aussi sur le film, comme des chiens, des tigres et des loups. Cela a rendu la tâche complexe en raison de la dangerosité de ces animaux mais, avec de la patience, tous ont réussis à travailler sereinement ensemble.
Alors que Guan Hu était désespéré devant l’impossibilité de tourner une scène au cours de laquelle le tigre devait montrer au héros où se cachait le chien noir, le tigre de Mandchourie s’est dressé sur ses pattes et a grondé en direction de l’endroit où se cachait le chien. Eddie Peng a ensuite regardé au-dessus de son épaule et a trouvé le chien, tout cela alors que la caméra était en train de tourner ! Un heureux hasard qui a permis de faire la scène en une prise.
L’ensemble des acteurs au casting sont professionnels et sont pour la plupart connus des spectateurs chinois. Cependant, l’action se déroulant dans le désert de Gobi et dans les régions rurales, le réalisateur les a immergés pendant de longues semaines dans cet environnement afin qu’ils ressemblent à des locaux. En outre, Eddie Peng, qui a été choisi pour sa "naïveté animale", s'est préparé durant de longs mois en amont du tournage afin de se transformer physiquement, comme l’explique Guan Hu :
"Cela a été plus difficile pour Eddie, car il a une formation de gymnaste, qu’il est grand et beau garçon et possède un sens très aigu de la mode. Soit une image très différente de son personnage. Afin de rapprocher l'acteur du rôle, nous avons dû travailler et modifier son physique, son teint ainsi ses traits du visage, tout en supprimant ce côté urbain qu'il dégage naturellement."
Le personnage de l’oncle Yao est interprété par le réalisateur Jia Zhangke, qui, en marge de son métier de cinéaste, a déjà tourné dans quelques films en Chine en tant qu’acteur.
L’une des scènes de Black Dog montre les habitants du village se réunir pour assister à une éclipse. Il s’agit de celle qui s’est déroulée en Chine en 2008, quelques mois seulement avant les Jeux Olympiques de Pékin et qui aurait été un signe de bon augure. C’est également le moment où se déroule l’action du film. Selon Guan Hu, cet événement a également une valeur symbolique, comme il le confesse : "Je voulais que dans mon film, à cet instant précis, le soleil et la lune brillent ensemble. Que le ciel et la terre ne fassent qu’un. Comme une forme d’extériorisation des changements qui se produisent chez Lang. Comment il les appréhende et comment ceux-ci lui permettent de se relever."
Avec son paysage post-apocalyptique, le désert, les gangs à moto et les ruines, Black Dog a de nombreux points communs avec la saga Mad Max.