Mon compte
    Septembre sans attendre
    Note moyenne
    3,7
    27 titres de presse
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Télérama
    • Bande à part
    • Cahiers du Cinéma
    • Culturopoing.com
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • Elle
    • La Croix
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Figaro
    • Le Point
    • Les Fiches du Cinéma
    • Libération
    • Marie Claire
    • Paris Match
    • Positif
    • Sud Ouest
    • Critikat.com
    • Franceinfo Culture
    • L'Obs
    • Le Parisien
    • Première
    • Télé Loisirs
    • Voici
    • aVoir-aLire.com
    • Le Journal du Dimanche

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    27 critiques presse

    Le Monde

    par Cl. F.

    D’autres matériaux nourrissent la fibre mélancolique de l’œuvre – car on défie quiconque de ne pas être ému. Tel ce faux flash-back d’Alex incrusté dans le récit, en fait une vidéo de l’acteur Vito Sanz jeune, filmé dans la vraie vie par une amie et découvrant Paris, que Trueba transforme en archive des temps heureux.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Inrockuptibles

    par Jacky Goldberg

    Jonás Trueba compose une comédie de (peut-être) remariage absolument enchanteresse, aussi retorse que limpide en apparence, agissant comme un courant profond qui vous emporte sans crier gare au large.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Télérama

    par Jérémie Couston

    Après quinze ans de vie commune, ils fêtent leur séparation. Une pépite du disciple ibérique de Rohmer.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Bande à part

    par Benoit Basirico

    Jonás Trueba redéfinit les codes de la comédie romantique en mêlant audace narrative et exploration des émotions à travers le pari insolite de ses personnages en crise.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    Cahiers du Cinéma

    par Charlotte Garson

    Ainsi Trueba réussit-il à tresser à même le quotidien un state of the union (film de Capra que Cavell aurait pu inclure dans son corpus) à la fois doublé et réversible : le remariage affleure sous les préparatifs de séparation, mais la joie de ces préparatifs se teinte à son tour d’un sentiment de perte assumé.

    Culturopoing.com

    par Maryline Alligier

    Comme si Trueba étudiait de film en film le cheminement des mêmes vies, à la manière d’une chronique intime, il utilise à nouveau Itsaso Arana et Vito Sanz déjà couple à l’écran dans Eva en août et Venez voir. Son titre original de Septembre sans attendre, Volveréis, nous invite avec douceur à attendre le retour de leur complicité, et avec elle le retour d’un des cinéastes aujourd’hui les plus réjouissants.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Nathalie Chifflet

    Une anti-romance irrésistible.

    Elle

    par Françoise Delbecq

    Sous le couvert d'une comédie douce et romantique, le réalisateur signe un très joli film rempli d'amour.

    La Croix

    par La rédaction

    Avec une mise en scène virtuose et vertigineuse où la vie et le cinéma se confondent, le très talentueux Jonás Trueba nous entraîne dans une comédie sur la confusion des sentiments.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Dauphiné Libéré

    par Nathalie Chifflet

    L'Espagnol Jonàs Trubea signe la comédie du couple la moins conventionnelle et la plus délectable vue depuis des lustres.

    Le Figaro

    par E.N

    Septembre sans attendre a trop de charme pour risquer un orage. Dans un monde parfait, il serait sorti le 22 septembre. Cela ne tombait pas un mercredi. Il est impératif d'y aller, par tous les temps.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Point

    par Olivier Ubertalli

    Avec Septembre peut attendre, il signe un beau conte d'automne sous influence rohmérienne. Une ode à la crise de la quarantaine et un éloge du couple.

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Les Fiches du Cinéma

    par Adèle Bossard-Giannesini

    Jonás Trueba continue de parler des petits riens qui font le sel de la vie ; le charme des acteurs et de la mise en scène opère malgré un schéma narratif attendu.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Libération

    par Sandra Onana

    Retrouvant ses acteurs fétiches, le cinéaste espagnol signe une comédie douce-amère sur la fin d’un couple qui décide de célébrer sa rupture, jouant de la répétition des dialogues et des situations jusqu’au vertige.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Marie Claire

    par Emily Barnett

    Un long métrage à l'écriture fluide et aux dialogues ciselés.

    Paris Match

    par Yannick Vely

    Sommes-nous devant la recréation d’un épisode de la vie sentimentale de Jonas Trueba ? Devant une rêverie nostalgique d’un amour défunt mal cicatrisé ? Le film est aussi beau que le chant du kora - le morceau Izao du groupe Les Egarés.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Positif

    par Chloé Caye

    D'une comédie sur le couple, en passant par un drame sur la séparation, Septembre sans attendre se rêve film sur la renaissance du sentiment.

    Sud Ouest

    par Julien Rousset

    Comédie romantique aux accents rohmériens, le dixième film de l’Espagnol Jonás Trueba, 42 ans, figure du nouveau cinéma espagnol avec Rodrigo Sorogoye est aussi brillant que charmant. À voir sans attendre.

    La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

    Critikat.com

    par Josué Morel

    Belle trouvaille de scénario, qui ouvre dans un premier temps sur un jeu formel assez précis. Mais Trueba réorganise progressivement la dynamique de l’écriture autour d’un dispositif plus artificiel.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Franceinfo Culture

    par Thierry Fiorile

    Admirateur de François Truffaut, auquel il rend hommage ici, le jeune réalisateur espagnol estime, comme son illustre aîné, que le cinéma est plus beau que la vie. (...) Sa compagne, Itsaso Arana, joue Ale, en couple depuis 15 ans avec Alex. Tous deux vivent dans le cinéma et tournent un film, qui est le film lui-même, une mise en abyme totale.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    L'Obs

    par Nicolas Schaller

    D’abord stimulante, la mise en abyme (...) pèche par autosatisfaction et se mord la queue. "C’est intéressant, mais très long et répétitif", va jusqu’à commenter un des amis d’Ale en découvrant le montage de son nouveau film. En considérant ce niveau de lucidité, et au regard du beau générique de fin, on regrette que le vertige ne soit pas au rendez-vous.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Parisien

    par Catherine Balle

    On ne sait rien du passé d’Ale et Alex et on reste à la surface de cette romance (ou ex-romance ?)… Ces deux artistes qui citent Nietzsche, Kierkegaard et Liv Ullman sont charmants, mais on a l’impression de rester du côté théorique de leur histoire.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Première

    par Lucie Chiquer

    Surprenant et mélancolique, Septembre sans attendre clôturera l’été en douceur.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télé Loisirs

    par Margot Loisel

    Une mécanique de distanciation légèrement frustrante où les sentiments peinent à l'emporter sur la philosophie.

    Voici

    par D.B.

    Dommage que les expérimentations méta qu'il mène sur le récit, bien qu'intéressantes, phagocytent très rapidement toute identification et toute émotion authentique, en dépit de formidables acteurs.

    aVoir-aLire.com

    par Gérard Crespo

    Un synopsis insolite et une mise en scène élégante pour ce conte de fin d’été qui revisite Rohmer ou Hong Sang-soo. Malgré un air de déjà-vu, le film est recommandable.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Le Journal du Dimanche

    par S. B.

    Un exercice un peu bavard, vain et prévisible, mais plein de charme.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top