Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
13 critiques presse
CinemaTeaser
par Aurélien Allin
Remarquable.
L'Humanité
par Michaël Mélinard
Lou Ye signe une œuvre fascinante, mêlant fiction et documentaire, dans l’atmosphère anxiogène de Wuhan, confronté à l’émergence du virus.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Le Point
par La Rédaction
En mêlant scènes de fiction et images volées au téléphone portable à l'époque, Lou Ye réussit un portrait saisissant des débuts du Covid-19 vus de Chine. Sans jamais paraître dénoncer ou s'indigner, il capte assez de brutalité et de violence indirectes pour que son film fasse l'effet d'une condamnation cinglante du régime.
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Echos
par Adrien Gombeaud
Entre fiction et documentaire, le cinéaste chinois Lou Ye revient sur les premiers jours de la pandémie du Covid-19 dans un film mordant.
La critique complète est disponible sur le site Les Echos
Les Fiches du Cinéma
par Marine Quinchon
Quand le tournage de son film est interrompu par le COVID-19, Lou Ye change de scénario, et charge ses équipes confinées d’enregistrer leur quotidien. Le résultat, proche du documentaire, met en évidence l’extrême violence de la gestion de l’épidémie en Chine.
Marianne
par Olivier De Bruyn
Un documentaire passionnant.
La critique complète est disponible sur le site Marianne
aVoir-aLire.com
par Laurent Cambon
Quand le cinéma se joue des genres entre le documentaire et la fiction, surgit une critique acerbe contre la manière dont le gouvernement chinois a traité la question de la Covid-19 à Wuhan, sous couvert d’un tournage avorté il y a plus de dix ans.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Première
par Damien Leblanc
Par ce brouillage des frontières entre réalité et fiction, le cinéaste affirme avec rage que le cinéma saura toujours créer une matière libre et inventive en réponse aux interdits et aux censures.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télérama
par Hélène Marzolf
Film déroutant, un peu foutraque, Chroniques chinoises fait ressentir, avec acuité, la terreur et l’impuissance de toute une population.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Critikat.com
par Lukas Moreau
S'il est émouvant de voir que, même en pleine quarantaine, l'équipe demeure animée du même désir de tourner, Chroniques chinoises ne dépasse hélas pas l'horizon d'un "film de confinement".
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
L'Obs
par Isabelle Danel
Entre fiction et documentaire, le film s’égare et nous avec. Mais des images saisissantes de la pandémie persistent.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Croix
par Corinne Renou-Nativel
Même si Li Wenliang, le médecin lanceur d’alerte, et sa mort sont évoqués, Chroniques chinoises aurait tiré avantage à donner une teinte plus politique à son récit.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Monde
par J. Ma.
Ce retour du même, qui recourt à l’arraisonnement des idées et des corps, fait planer une ironie amère sur Chroniques chinoises, qui, derrière une complexité formelle forcenée, peine toutefois à en développer le propos.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
CinemaTeaser
Remarquable.
L'Humanité
Lou Ye signe une œuvre fascinante, mêlant fiction et documentaire, dans l’atmosphère anxiogène de Wuhan, confronté à l’émergence du virus.
Le Point
En mêlant scènes de fiction et images volées au téléphone portable à l'époque, Lou Ye réussit un portrait saisissant des débuts du Covid-19 vus de Chine. Sans jamais paraître dénoncer ou s'indigner, il capte assez de brutalité et de violence indirectes pour que son film fasse l'effet d'une condamnation cinglante du régime.
Les Echos
Entre fiction et documentaire, le cinéaste chinois Lou Ye revient sur les premiers jours de la pandémie du Covid-19 dans un film mordant.
Les Fiches du Cinéma
Quand le tournage de son film est interrompu par le COVID-19, Lou Ye change de scénario, et charge ses équipes confinées d’enregistrer leur quotidien. Le résultat, proche du documentaire, met en évidence l’extrême violence de la gestion de l’épidémie en Chine.
Marianne
Un documentaire passionnant.
aVoir-aLire.com
Quand le cinéma se joue des genres entre le documentaire et la fiction, surgit une critique acerbe contre la manière dont le gouvernement chinois a traité la question de la Covid-19 à Wuhan, sous couvert d’un tournage avorté il y a plus de dix ans.
Première
Par ce brouillage des frontières entre réalité et fiction, le cinéaste affirme avec rage que le cinéma saura toujours créer une matière libre et inventive en réponse aux interdits et aux censures.
Télérama
Film déroutant, un peu foutraque, Chroniques chinoises fait ressentir, avec acuité, la terreur et l’impuissance de toute une population.
Critikat.com
S'il est émouvant de voir que, même en pleine quarantaine, l'équipe demeure animée du même désir de tourner, Chroniques chinoises ne dépasse hélas pas l'horizon d'un "film de confinement".
L'Obs
Entre fiction et documentaire, le film s’égare et nous avec. Mais des images saisissantes de la pandémie persistent.
La Croix
Même si Li Wenliang, le médecin lanceur d’alerte, et sa mort sont évoqués, Chroniques chinoises aurait tiré avantage à donner une teinte plus politique à son récit.
Le Monde
Ce retour du même, qui recourt à l’arraisonnement des idées et des corps, fait planer une ironie amère sur Chroniques chinoises, qui, derrière une complexité formelle forcenée, peine toutefois à en développer le propos.