Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Estonius
3 338 abonnés
5 452 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 30 octobre 2017
Passé inaperçue à sa sortie, ce film à pourtant quelque chose de fabuleux. Déjà Rochefort jouant dans un film à la lisière du fantastique, c'est quelque chose, mais le voir interpréter un type givré à ce point-là et le faire aussi bien ça s'appelle une performance. Guillaume Canet jouant dans un registre complètement différent parvient à lui donner la réplique avec talent (chapeau !) On appréciera le travail sur les décors, les séquences oniriques. Quant au scénario il est génial mais il n'est pas sûr que le twist final soit si judicieux que ça. Dommage on tenait un chef d'œuvre
Une huit clôt magistral avec deux acteurs magistraux. La folie furieuse de M. Clément est magnifiquement pensée et parfaitement maitrisée par Jean Rochefort qui joue très largement hors de ses sentiers battues. Le suspens est la: est ce que ce jeune va réussir a partir. On passe une heure et demi entre quatre pièces avec seulement deux personnes, et on ne s'ennuie pas une seule seconde.
Du sous Stephen King, ou comment un vieillard perturbé (Jean Rochefort) décide d'enrôler son nouveau voisin de palier (Guillaume Canet) dans son univers (claquettes, domination, et figure de latex). Le huis clos tourne rapidement à vide - et l'heure 30 dure, dure.... Un "Barracuda" qui se mort la queue - ni psychologie pertinente, ni mise en scène signifiante.
Très bon film ! Les interprétations de Canet et Rochefort (à mil lieux de ses rôles habituels) sont magistrales. La folie onirique qui habite M. Clément ne peut que saisir au vif, et l'impression de malaise qui en ressort est vraiment très particulière. Le scénario est riche et la réalisation très bien maîtrisé. En bref une excellente production française originale et marquante à souhait.
Brrrrrr, vu par hasard, une nuit d'insomnie à 2 heures du matin, ce huis clos ne m'a pas aidé à trouver le sommeil. Etrange que ce film soit passé totalement inaperçu. Comme quoi, il n'est pas besoin d'aligner les millions d' pour tourner quelques chose de captivant, bien au contraire. A voir absolument.
Un jour ou plutôt, un soir sur france 3, je tombe par hasard sur Barracuda... Jean Rochefort, Guillaume Canet (plutôt inconnu à l'époque) ... Je me laisse tenter... Et paf, me voilà devant un film terriblement efficace qui me scotch à mon fauteuil en quelques scènes. Pourtant, rien de vraiment original : ni l'histoire, ni la mise en scène. MAIS voir Jean Rochefort dans un tel rôle, vivre cette enfer en compagnie de Guillaume Canet, la tension omniprésente, l'ambiance... On est en face d'un bon film. En plus, on est pas habitué à voir le cinéma français se baigner dans ce genre... Il y a vraiment de quoi prendre son pied ! Près de dix ans plus tard, je retrouve enfin ce film en DVD et j'en suis bien heureux... A voir !
Un concept original, bien que très proche de "Save the green planet", film asiatique sorti en 2003 et montrant un face à face comique entre un kidnappeur et sa victime. J'ai beaucoup aimé les décors et l'ambiance. L'histoire est un peu trop lente dans la première moitié, plus intéressante ensuite. L'humour aurait pu être plus poussé. Au final le film laisse tout de même un arrière-goût agréable.
Clément invite à diner son nouveau et jeune voisin, dessinateur de BD, puis il le séquestre. Film de huis clos, Barracuda vaut pour ses décors, son atmosphère, et la prestation de Jean Rochefort. L’acteur déploie ici toutes les facettes de son talent, dans ce personnage amoureux de Fred Astaire, fantasque, et aux obsessions proches de la folie. Il sait être tour à tour touchant, inquiétant, manipulateur, ignoble, démoniaque : un grand rôle. Son cobaye Guillaume Canet n’a pas une personnalité suffisante pour lui donner la réplique, déséquilibrant de ce fait l’œuvre. Le scénario a une force initiale, aidé par le décor de cet appartement aux multiples facettes, où trône la nommée Violette, puis peine à trouver de nouveaux rebondissements, les dévoilant in extrémis alors que l’on semble aller vers une conclusion. La véritable conclusion est d’ailleurs fort convenue, quasi obligatoire dans ce type d’intrigue : fin du cauchemar par sortie physique du lieu d’enfermement. Une production intéressante, originale, portée par l’acteur principal, mais manquant de souffle et d’imagination dans ses péripéties.
Barracuda, le vide selon l'esprit canal..... c'est glauque mais pas original, c'est abscons mais pas intelligent, c'est plat, c'est lent.... Rochefort est impeccable mais ne parvient pas à nous sauver d'un ennui mortel.....
Pas mal ! et pourtant je suis convaincu qu'on aurait pu faire beaucoup mieux. Le dialogue de début entre les deux protagonistes est plutôt emprunté et augure mal de la suite.... L'idée en tout cas même si elle n'est pas nouvelle, est intéressante.
Alors, bon, moi j'aime mon Jean Rochefort même s'il s'est égaré dans Barracuda, hein. On lui pardonnera. [Sur Jean Rochefort] J'ai dit que c'était un homme d'une élégance extrême. C'est une espèce de gentleman, il a l'humour anglais et le charme français, enfin, il est... il est craquant. Il est toujours craquant. Et en plus il a épousé une femme qui n'est pas actrice, ce qui est encore mieux. Je l'applaudis.
La folie, la vrai, celle que l'on redoute, celle qui nous éffraie est là, dans ce film très réussi, d'une violence psychologique inouïe.L'idée-très bonne-d'incorporer des moments de délivrance imaginaire dans les pensées de Guillaume Canet(un peu comme dans celles de Bjork dans "Dancer in the dark")permet de rendre ce cauchemar encore plus insupportable. Non, l'enfer ne possède pas d'issue. Un Jean Rochefort incroyablement angoissant et étonnement crédible. Un film infernal trop méconnu.
Super film que je découvre seulement, c'est originale, diabolique, malsain, Jean Rochefort est épatant dans ce rôle de cingler et Guillaume canet en victime est aussi convaincant. Un film Marquant a ne pas louper .
Un film qui doit beaucoup à la prestation de Jean Rochefort mais qui surprend par l'aisance et l'inventivité de la réalisation signée Philippe Haim (premier long). Le film s'essouffle un peu vers la fin mais sans gâcher les sensations qu'il a apporté (il est long en bouche). Comme la plupart de ceux qui ont donné leur avis, une question persiste de façon inquiétante : Pourquoi ce film n'est pas connu?