ET oui ! C’est fait !
La France va à Rio, le PSG est déjà Champion de France et Cristiano Ronaldo va certainement avoir son ballon d’or !
La grand football vit de grandes heures en ce moment (quand je dis « grand football », je ne parle évidemment pas de l’Equipe de France de foot hein, non parce que les mecs, ils ont JUSTE battu l’Ukraine hein. Ils ont, JUSTE, décroché un ticket pour le mondial dans une douleur à faire pâlir d’envie un adepte du SM hein. Les mecs ont, JUSTE, fait ce qu’on leur a demandé de faire avant le match hein :
Deschamps : « Les gars, ceci est un ballon, votre but, c’est de le mettre au fond des filets, c’est tout ! Bon allez, maintenant on va apprendre une chanson à chanter sur le terrain si on gagne. »
Sakho : « MARSEILLE, MARSEILLE, ON T’EN-CULE ! AAAAALLEZ PAAAR… »
Valbuena : « On avait dit pas le physiqueuuuuh L »
Deschamps : « LA FERME ! La chanson c’est : Allons enfants de la patriiiiiieuuuh, le jour de gloire esssssst arrivéééé… »
Ribery : « Ah ouais j’lavé dja entendez ce son quand j’regardez les matchs de foot avec lé mains où lé gros déménageurs il joué avec le maillot dla frence que c’été même le même que nous on avé… »
Deschamps : « Dieu merci, après ce match, je me fait virer ! »
90min plus tard,
Deschamps : « ET MERDE… »
Aujourd'hui, dans la rubrique "j'ai testé pour vous", j'ai testé pour vous: Le ballon d’or !
Bon allez, il faut l’avouer, moi aussi j’étais content quand les bleus ont gagné le match retour contre l’Ukraine. Certes, l’Ukraine n’est pas l’élite du foot mondial, mais vu d’où l’on revient, c’est plus un soulagement qu’une victoire qui y est fêté !
Et justement pour fêter ça, et peut-être rappeler à l’Equipe de France d’où vient le talent à la base, j’ai testé pour vous : « Le Ballon d’Or ».
Bah oui, parce que vous croyez quoi ? Entre un enfant qui rêve de devenir footballeur et Cristiano Ronaldo, il y’a un monde ! Et pour être sacré « meilleur joueur de la planète », il y en a des marches à monter, surtout quand on vient du fin fond d’un village de Guinée…
« Le Ballon d’Or » raconte l’histoire du petit Bandian, alias « Turbo », un jeune Guinéen de 10 ans qui veut devenir un grand footballeur comme son idole Roger Milla !
Bandian habite un petit village très pauvre, et entre l’école et le travail, dans la ferme de ses parents, il y a le foot.
Avec ses amis, Bandian joue avec une grosse pelote de fil. Un jour, la doctoresse blanche de Médecin sans frontière, Madame Aspirine, avec qui il a tissé des liens d’amitié, lui offre une vraie balle en cuir.
C’est alors que Bandian, qui s’entraîne sans relâche, finit par être repéré par un chasseur de têtes et intègre une école de foot réputée de Conakry…
Alors, me direz-vous, pourquoi « Le Ballon d’Or » comme film sur le foot ? Bah quoi ? C’est vrai, des films sur le foot, il y en a des 10zaines ; « Joues-la comme Beckham », « Shaolin soccer », « Les Seigneurs », « Hooligans », « Pretty woman » (le préféré de Benzema)…
En fait, « Le Ballon d’Or » est un film que j’ai vu quand j’étais tout petit. Il est sorti en 1993 et j’avais… euh… j’sais plus trop quel âge mais j’étais petit (16ans c’est petit ?). Bref avec ma classe de CE2, nous allions au cinéma (la sortie de ouf !) et c’est « Le Ballon d’Or » qui fut projeté !
Jusqu'à ces derniers jours, et le re-visionnage du film pour écrire cet article, je n’avais que de vagues souvenirs de ce film. Je me souviens juste avoir adoré et avoir été amoureux de Madame Aspirine, la médecin jouée par Agnès Soral (oui les goûts qu'on a quand on est enfant changent heureusement…).
Bref, ce film m’a marqué car nous sommes quand même 20 ans plus tard et je l'ai toujours en tête !
Aujourd’hui, je voudrais vous le faire partager car il est important pour moi, il colle parfaitement à l’actualité et est vraiment bon !
Certes, ce film est supposé se dérouler en Guinée sur la fin des années 80, début 90 et le niveau de vie des africains même très pauvre à heureusement évolué. Mais l’esprit est là. Bandian et sa famille sont extrêmement pauvres, il n’y a pas d’autre avenir pour lui et ses frères que de cultiver les terres pour se nourrir, et les rêves d’un enfant n’ont pas leur place dans le folklore du football, même si celui-ci a un talent indéniable pour son âge, et qu’en plus le marabout du village a mis ses pouvoirs à contribution !
Le film est donc assez vieux comme je l’ai dit, 1993, et se déroule en Afrique de l’ouest. Les acteurs sont quasiment tous des enfants et sont tous très touchants.
C’est une comédie, même si je ne peux pas vous garantir que vous rigolerez aux éclats toutes les 5 minutes. Il s’agit là d’un film familial, doté d’une très belle morale et d’une remise de pieds sur Terre extraordinaire dont bon nombre de sportifs de haut-niveau auraient besoin !
Aujourd’hui, ce film est quasiment introuvable. Le DVD n’existe pas et, à moins d’aller faire un tour dans les makis africains (ou à Château d’eau) pour espérer le trouver en VHS, il vous sera difficile de le voir.
Je vous invite donc à regarder ce film plein de valeurs (sur Youtube), et à vous souvenir que si dans le foot, parfois, tout part de travers, heureusement, il nous reste le rugby.
On se quitte donc sur cette maxime :
« Le football est un sport de gentlemen pratiqué par des voyous.
Le rugby est un sport de voyous pratiqué par des gentlemen… »
(Nelson « Morgan Freeman » Mandela dans « Invictus »)
A méditer…