Mon compte
    Le Cobaye
    Note moyenne
    2,5
    369 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Cobaye ?

    40 critiques spectateurs

    5
    2 critiques
    4
    5 critiques
    3
    12 critiques
    2
    16 critiques
    1
    3 critiques
    0
    2 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 375 abonnés 4 414 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 24 mai 2017
    J’avais déjà vu Le Cobaye 2, un film qui ne m’avait pas spécialement marqué, paraissant finalement vivoter sur quelques images de synthèse originales pour l’époque mais insuffisantes pour véritablement porter le film. Et puis en plus on avait perdu le casting du premier épisode, qui opposait quand même Jeff Fahey et Pierce Brosnan !
    Le premier Le Cobaye est un métrage à l’approche indéniablement original. La réalité virtuelle créant un super-méchant capable de naviguer entre les univers et utilisant des super-pouvoirs d’un style rarement vu au cinéma. S’emparant d’un sujet audacieux, et en avance sur son temps pour l’époque, bien qu’il s’inscrive dans la dynamique informatique et numérique qui allait inspirer pas mal sur cette période le cinéma de genre, ce film présente, rien que là, un intérêt certain. De surcroit, il amène des sous-intrigues culottées, comme la relation de Fahey avec le père Francis, ou encore la dépendance de Brosnan au numérique au point de délaisser sa famille. Le Cobaye n’est pas parfait, mais l’histoire a une certaine richesse, le rythme est correct, et dans l’ensemble c’est plus profond que le deuxième film. On saluera aussi le refus d’un manichéisme excessif, un autre bon point.
    Alors certes, la qualité du fond ne parvient pas complètement à faire oublier des défauts. Le film est finalement peu horrifique, et loin d’être aussi angoissant que le sujet aurait pu permettre. Dans le genre, Scanners de Cronenberg est au-dessus, c’est net, à la fois dans la violence graphique et la tension suscitée par des hommes aux pouvoirs desquels il est difficile de se protéger. Reste des mises à mort singulière, mais le vieillissement des effets visuels les rendent parfois peu crédibles aujourd’hui. Je note toutefois que le film, compte tenu de son budget et de son âge n’a pas à rougir de ses images entièrement numériques, et elles restent tout de même une curiosité. Pour le reste, le film est assez bien fait, avec une mise en scène un peu terne mais sans excès, et je salue tout de même les efforts faits pour ne pas faire cheap. L’explosion finale par exemple est très soignée.
    L’interprétation est sans doute un peu faible compte tenu du casting. J’attendais plus de cette rencontre entre Fahey et Brosnan. Si le premier m’a laissé une belle impression, notamment en type légèrement attardé, en revanche Brosnan ne m’a pas paru spécialement à l’aise ici. Il est un peu tiède, moins percutant qu’attendu, mais peut-être cela vient-il de la solide prestation de Fahey, qui dispose aussi d’un personnage plus intéressant que celui de Brosnan. Il est plus trouble, plus évolutif, il a tout simplement plus de relief, et du coup Brosnan se fait un peu voler la vedette. Après, autour de ce duo, c’est aussi trop tendre. Il manque notamment un rôle féminin bien mieux dégrossi, car si Jenny Wright est une petite bombe et s’avère superbe le temps d’une scène de sexe, et si Colleen Coffey tanne à raison Brosnan qui est toujours fourré sur ses machines, leur présence à l’écran et leur importance dans l’intrigue reste réduite.
    Le Cobaye est un film de SF efficace, et en tous les cas bien meilleurs que sa suite. Toutefois, il doit en grande partie son intérêt aujourd’hui pour son sujet original, encore aujourd’hui peu traité et par la curiosité de découvrir de bons acteurs à leurs débuts. Ce n’est pas exceptionnel, un peu fade et maladroit parfois, mais difficile de bouder son plaisir. 3.5
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 10 août 2010
    Un pur chef d'oeuvre. En 1966, Daniel Keyes publia un roman intitulé "Des fleurs pour Algernon" qui fut récompensé par plusieurs prix. Ce roman racontait l'histoire d'un simple d'esprit devenant sujet d'expériences d'un scientifique, et se liant d'amitié avec la souris de laboratoire sensée l'accompagner au stade animal, avant que l'un et l'autre disparaissent. Sans que j'en ai la preuve formelle, il me semble que Stephen King, le Maitre inconstesté de l'épouvante et du fantastique,(et dont je suis le Fan No 1, je le rappelle!!!) à l'origine de ce film, a trés certainement puisé à la base dans ce roman, pour imaginer le voyage infernal qu'il nous propose ici. Nous sommes au XXIéme siecle, les références classiques qu'il affectionne sont présentes (religion, violence domestique, télékinesie) mais il adapte avec génie et dans la démesure qu'offre l'époque, ce qui dans l'esprit de Keyes lui meme, devait sembler pure science fiction. Cinq etoiles si c'était possible.
    Gonnard
    Gonnard

    239 abonnés 1 930 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 11 mars 2008
    J'en avais un bon souvenir, je n'ai pas été déçu. Ultra conventionnel dans son déroulement, le film n'en est pas moins novateur par le thème traité : la réalité virtuelle. La musique n'est pas marquante. C'est souvent capillo-tracté, avec des incohérences ici et là. Mais on ne s'ennuie pas une seule seconde. On retrouve en plus Pierce Brosnan, le futur James Bond, ce qui ne gâche rien.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

    7 139 abonnés 7 481 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 2 janvier 2021
    Le Cobaye (1992) accuse lourdement le poids des années, avec cette sombre histoire d’expériences scientifiques mêlant des drogues psychoactives et la réalité-virtuelle, dans le but d’améliorer les performances cognitives des êtres humains. Facilement prévisible, on devine aisément que le cobaye (ici incarné par un simple d’esprit), après avoir développé des pouvoirs parapsychologiques, deviendra un criminel cybernétique qu’il faudra empêcher de nuire.

    On a l’impression de voir un (très mauvais) épisode de la série télévisée "Au-delà du réel, l'aventure continue", avec cette même absence de budget et un scénario bêtement alambiqué. Brett Leonard réalise ici une libre adaptation du roman "La Pastorale" de Stephen King et "Des fleurs pour Algernon" de Daniel Keyes, les producteurs se sont même permis de créditer dans le générique et sur l’affiche le nom de Stephen King, ce qui n’a pas plus à l’écrivain, ne reconnaissant nullement son œuvre littéraire, préférant les assigner en justice que de voir son nom apposé sur une œuvre aussi craignos.

    Bien évidemment, vous l’aurez deviné, le plus gros souci majeur du film réside dans ses ignobles séquences futuristes censées représenter la réalité-virtuelle. Alternant CGI surannés et 3D abjectes réalisées par Angel Studios (qui depuis a été racheté par une société interactive, pour devenir par la suite, le célèbre Rockstar San Diego).

    A l’image des nanars Virtual Combat (1995) d'Andrew Stevens & Virtual Kickboxing (1995), de Zale Dalen avec Billy Blanks, la représentation de la VR s’avère piteuse et complètement dépassée dès sa création. Pourtant bon nombre de films Sci-Fi sortis dans les années 80 & 90 sont encore dans l’air du temps, il est bluffant de constater à quel point ce film peut paraître daté.

    Une sacrée perte de temps, entre les effets moisis et un tandem (Pierce Brosnan & Jeff Fahey) qui fait mumuse sur un simulateur d'entraînement multiaxes avec casques VR, tout en surjouant à outrance… Encore plus incompréhensible, constater qu’une suite ait pu voir le jour, avec Le Cobaye 2 : Cyberspace (1996).

    ► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄
    sly-stallone88
    sly-stallone88

    193 abonnés 2 224 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 18 mars 2013
    un film d'anticipation pour l'époque mais qui a très mal vieillit !!!
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

    981 abonnés 3 207 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 23 février 2013
    Au début des années 90, une énième nouvelle de Stephen King est portée à l'écran, celle de "La Pastorale". Pour son passage sur grand écran, seul le titre a été conservé et le nom de Stephen King n'est ici utilisé qu'à des fins commerciales ; l'auteur gagnera par ailleurs un procès pour que son nom soit retiré du film. Le Cobaye suit en effet un scientifique œuvrant dans des expérimentations gouvernementales secrètes afin d'accroitre les possibilités du cerveau humain et va utiliser comme cobaye un jardinier simplet, lequel va très rapidement devenir hors de contrôle... Série B de bonne facture, le long-métrage n'a rien de vraiment exceptionnel mais réussit à tenir en haleine grâce à un enchaînement de séquences plutôt réussies et un scénario original finalement plus malin qu'il n'y parait. Car si l'histoire n'a absolument rien à voir avec la nouvelle de King, elle reste toutefois très intéressante, ce mélange de thriller futuriste et de science-fiction horrifique amenant le spectateur (de l'époque) à se poser plusieurs questions quant à l'avenir de la technologie informatique. Le seul réel défaut immuable qui ternit le long-métrage reste l'interprétation où nous avons d'un côté un Pierce Brosnan à côté de ses pompes et de l'autre un Jeff Fahey très inégal : ringard en débile profond, il incarne pourtant un être terrifiant une fois sa métamorphose cérébrale complétée. De plus, quelques séquences manquant d'un certain budget (surtout à la fin) ne réussiront pas à convaincre tout le monde mais dans l'ensemble, Le Cobaye reste un très bon film de science-fiction doublé d'une réflexion alors importante sur l'avenir et les dangers de la réalité virtuelle. Notons également que la version director's cut (certes beaucoup plus longue) change presque radicalement le film en proposant non seulement un début alternatif mais en conservant certains personnages clés et deux/trois détails plus étoffés. Film méprisé mais pourtant très agréable, Le Cobaye mérite aujourd'hui une seconde vision et une certaine estime.
    janisaire
    janisaire

    98 abonnés 1 895 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 23 août 2010
    un film pas trop pour l'epoque mai il peut etre mal vielli
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 22 juin 2011
    Bon film, avec 1 bon scenario, on ne s'ennuie pas le film n'a pas trop mal vieillie.
    AMCHI
    AMCHI

    5 752 abonnés 5 936 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 18 décembre 2008
    Je ne vois pas de quelle nouvelle de Stephen King s'inspire Le Cobaye mais en tout cas ce film n'a rien d'extra.
    kray
    kray

    49 abonnés 1 266 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 28 août 2011
    Effroyable navet et plus particulièrement sur le plan visuel . Le cobaye possède un fond intéressant , mais le rendu est épouvantable .
    Redzing
    Redzing

    1 100 abonnés 4 451 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 6 avril 2014
    "The Lawnmower Man" aborde le thème de la réalité virtuelle, à la mode au début des 90's, et perçu comme le futur de la communication. On y suit un scientifique expérimentant ces technologies sur un handicapé mental, ce qui aura pour effet de lui donner de redoutables pouvoirs. Le film comporte pas mal de défauts, tel qu'une intrigue maladroite (méchante entreprise contre savant pacifique, exagérations sur la réalité virtuelle, etc.), et surtout des effets visuels novateurs à l'époque, mais très datés vus d'aujourd'hui. Il n'empêche, les interprètes sont plutôt convaincants, notamment Pierce Brosnan ou Jeff Fahey dans les rôles principaux, et la relation entre le scientifique et sa "créature" fait beaucoup penser aux films d'horreur de la Hammer. Enfin, on relèvera plusieurs séquences assez efficaces. Au final, "The Lawnmower Man" n'est pas une grosse réussite, mais il se laisse regarder.
    xavierch
    xavierch

    46 abonnés 1 167 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 27 janvier 2016
    Un film qui a plus que mal vieilli, on peut même dire que les effets spéciaux sont catastrophiques. Sinon, l'histoire est plutôt intéressante pendant les 2/3 du film mais part un peu en cacahuète sur la fin. Dommage, il y avait matière à faire mieux.
    Dawasta
    Dawasta

    64 abonnés 635 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 19 février 2012
    La mise en scène très caricaturale n'aide pas ce film qui date des premières images de synthèses. L'histoire est pas mal à la base mais le rendu final est mauvais. Un classique des série B qui a malheureusement mal vieilli. (Pas terrible)
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 30 juillet 2016
    Si on replonge l'année de la sortie du film, 1992, nous aurions surement été bluffé par ce coté science fiction expérimentale autour de la réalité virtuelle, qui dans cette adaptation d'une nouvelle de Stephen King, permet a un simple d'esprit de devenir plus intelligent que la normale et même d'acquérir des pouvoirs. Le Pierce Brosnan d'avant Bond présent ici en scientifique pacifique terrorisé par sa "création" incarne le rôle principal avec Jeff Fahey qui lui incarne le simple d'esprit. Il faut avouer que les effets spéciaux ont très mal vieilli après plus de 20 ans. Le film ayant été réalisé en grande partie en image de synthèse pour simuler la réalité virtuelle dans laquelle les "joueurs" s'immergent complètement jusqu’à en perdre le sens de la réalité. Mais rien n’empêche de le regarder avec plaisir.
    Ant H.
    Ant H.

    5 abonnés 29 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 1 janvier 2024
    J'avais adoré à sa sortie et là en le revoyant le film a très mal vieilli. Particulièrement (logique) tout ce qui est technologies "futuristes".
    Le scénario lui est tout simplement une interprétation moderne du livre "Des fleurs pour Algernon", c'est le thème du film, et pas du tout la réalité virtuelle comme j'ai pu le lire dans un commentaire.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top