Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,0
Publiée le 8 mars 2010
Film caractéristique de certaines injustices réservées à certaines oeuvres. Boudé par la critique à sa sortie, qui n'a pas compris la beauté de ce film crépusculaire, très subtil dans sa représentation du XVIIIe siècle et de la fin d'un monde. Delon est parfait dans son dernier grand rôle au cinéma, à la fois superbe et pathétique, Lucchini compose un valet de comédie truculent et rusé, et la jeune Elsa trouve là son seul et unique véritable rôle au cinéma. Tout cela rend un excellent film, réservé aux esthètes, aux passionnés d'histoire et de littérature et bien sûr, aux éternels amoureux...
La sauce n'a pas pris tout de suite, mais j'ai finalement trouvé que "Le retour de Casanova" nous propose des dialogues souvent délicieux et que le scénario ne manque pas d'intérêt.
Le Retour de Casanova revisite le mythe de Casanova où celui si serait vieux et incapable de séduire les femmes.Le film est intéressant avec un très bon duo Delon Luchini
Qui d'autre qu'Alain Delon pouvait interpréter le célèbre séducteur ! Le film est un peu lent au démarrage mais petit à petit la sauce prend et nous avec.
Un beau film quit traite des vieux jours de Casanova. Le jeu des acteurs est juste. Delon et Lucchini (incarnations de l'egocentrisme ) n'en font pas des caisses. Elsa est magnifique dans son rôle. La longue tirade qu'elle assène à Delon-Casanova est jubilatoire. Un beau moment de cinéma français.
Un très bon film qui ne méritait pas d'être aussi boudé par la critique et le public à sa sortie. Il est plaisant à voir avec notamment Luchini remarquable dans son rôle de valet, un humour bien présent et la présence de la ravissante Elsa(quel dommage que sa carrière au cinéma se soit arrêtée jusqu'à présent après ce film...).
Un film trés agréable, entre le vaudeville et le film historique, servi pas un convaincant duo Delon-Luchini, et des seconds rôles savoureux. Un film assez inhabituel, a redécouvrir...
que raconter sur un film qui a fait un bide injustifié à sa sortie en salle et qui méritait beaucoup mieux. tout d'abord vous avez un casting a tombé à la renverse, des dialogues "coupé au couteau" et une histoire plus que jamais d'actualité avec ses mensonge et ses faux semblants à tirelarigot.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que Casanova a du plomb dans l'aile... De ce point de vue, Delon, le sphinx au visage toujours aussi plombé, incarne sans difficulté ce vieux machin sur le retour. Retour bien inutile d'ailleurs, vu le résultat...Je préfère de loin imaginer un Casanova mort jeune, plutôt que de voir cette momie poudrée sur les écrans. Une étoile pour Fabrice Luchini qui sort un peu du lot.
Que faire quand on n'est plus de son temps? Un Casanova rococo totalement perdu face à une kantienne qui applaudira plus tard au pied de la guillotine. "Il faut être de son temps" disait Daumier; "et si mon temps se trompe?" répondait Ingres
Sans être un film marquant, ce Retour de Cazanova m'a plutôt séduit. Le charisme de Delon colle bien à son rôle de Cazanova. Fabrice Luchini est fidèle à lui-même et l'ambiance générale du film est agréable. En bref, j'ai passé un bon moment et ça, c'est le principal !
Un film injustement boudé, qui mérite une relecture qui traite extrêmement bien des apparences de son époque, Alain Delon était alors au meilleur de sa forme, Fabrice luchinie aussi.
Un très bon film, injustement boudé à sa sortie, avec un Delon qui n'hésite pas à casser son image...Casanova vieillissant, d'une époque révolue que beaucoup voudraient oublier, veut séduire Marcolina qui n'a que dégoût pour lui et ce qu'il représente...Luchini est très bon, comme d'habitude, Elsa s'en sort très bien (et elle est fort belle, ce qui ne gâche rien). Bref, un film à voir !