Bloody Bird (Deliria aussi), est un film de la belle époque du cinéma italien, même si ca sent déjà le crépuscule. Soavi est un bon réalisateur, et possède tous les codes du genre auquel appartient Deliria, qui tient plus du slasher que du giallo. Globalement c’est un bon film, solide, plaisant à suivre. Le casting est inégal (faut dire qu’il est assez large), et les rôles féminins, plus typés que les rôles masculins, sont aussi les mieux joués. L’idée scénaristique est assez classique, un huis-clos, un tueur, des victimes, pour la plupart idiotes. Jusque là on ne peut pas dire que Bloody Bird soit très méritant, d’autant plus si l’on dit que le tueur est coiffé d’un masque de chouette, et se trimballe ainsi durant tout le film. Là, on craint le pire. Pourtant il n’en est rien et Soavi arrive à donner du corps à son métrage, tout en évitant justement le ridicule. Il est d’abord parfaitement filmé, les cadrages sont bons, Soavi est un excellent artisan et ca se voit à l’écran. Pas de flou artistique, de caméra tremblant outrageusement, de hors-champs frustrants. Il est ensuite bien rythmé, avec beaucoup de morts, des rebondissements, de la tension, et on a un peu l’impression d’un cache-cache macabre, comme Démon nous semblait être un trap-trap mortel. Le suspens sur les survivants est aussi parfaitement entretenu. Pas de stars au générique, et des protagonistes traités avec une relative égalité, voilà de quoi faire douter le spectateur. Par ailleurs le film est violent, les meurtres sont pour certains délicieusement barbares, et presque tous commis avec des armes différentes. Soavi n’est pas avare et c’est tant mieux car le spectateur veut cela. Il y a en plus des trouvailles excellentes, et la manière dont le tueur expose les corps de ses victimes sur la scène de théâtre est vraiment marquante et reste ancrée dans la mémoire bien longtemps. On aura tout de même quelques regrets, et la fin fait partie de ceux-là. On connait le coup du tueur pas mort qui revit soudainement, mais là Soavi abuse vraiment, d’autant que rien ne vient étayer le fait que le tueur soit un zombie, un fantôme ou un truc du genre qui ne craint rien. Je trouve que ca gâche un peu le métrage, mais enfin ne boudons pas notre plaisir.