Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
elbandito
344 abonnés
964 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 22 juin 2011
Mise en scène énergique de Luc Besson, avec des batailles spectaculaires et des acteurs formidables, mais en revanche un jeu excessif de la belle Milla Jovovich qui, malgré cela, apporte au film une indéniable grâce et parvient à le rendre intéressant. S’il s’amuse à jouer avec l’Histoire de France en faisant passer Jeanne d’Arc pour une hystérique, Besson y porte néanmoins un regard affûté, moderne et perspicace.
Jeanne d'Arc est un biopic d'un drame historique et l'une des meilleures productions de Luc Besson selon moi. Une Milla Jovovich habitée, en transe, qui a sous doute joué là le rôle de sa vie. La reconstitution d'époque est parfaite (elle semble parfaite du moins), les combats brutaux et réalistes. Même si on est pas fan d'histoire ce film est à voir rien que pour la prestation exceptionnelle de la belle et tourmentée Jeanne d'Arc à laquelle Jovovich arrive à donner un élan émotionnel et une psychologie hors du commun. Un très grand film assurément.
Mais quels sont ces gens qui crient à la trahisron de la vérité historique alors que la vérité on ne la connaît pas ? La seule chose dont on est sûr c'est que si elle entendaient des voix, celles-ci relevaient plus du trouble que de la destinée mystique. Ici on est loin des bondieuseries et des récupérations cocardières. Dans une époque hantée par les superstitions, cette aventurière pas bien nette dans sa tête s'est trouvée simplement là au bon moment et c'est ce que Besson a eu l'intellligence de démontrer. Mila Jovoviche est sublime, les personages secondaires sont brillant, l'histoire est palpitante, du grand cinéma et du grand Besson.
Une très bonne réalisation de Luc Besson à juste titre doublement Césarisé. Il nous conte une fantastique histoire dans laquelle se mêlent violence, action, religion : la vie de Jeanne, l'illuminée, à qui Dieu ne parle pas mais adresse des signes. Jeanne est le messager de Dieu dont la mission est de délivrer la France. Milla Jovovich est sublime dans toutes les facettes de ce personnage : d'abord une paysanne pieuse et illuminée, puis conquérante et guerrière héroïque, et enfin jugée comme hérétique, non pas brisée mais abandonnée par son Roi et par Dieu.
1420, Henri VI est le nouveau roi d'Angleterre et de France ; mais il n'a que quelques mois. Charles VII, dauphin de France, ne veut pas céder son royaume à un enfant. Une guerre éclate et les anglais envahissent la France. Jeanne est une enfant heureuse qui fait des rêves mystiques. La photographie de la campagne Lorraine est magnifique. Les anglais débarquent, brulent son village, tuent sa sœur et sa mère sous ses yeux. Quelques années plus tard,spoiler: Le dauphin Charles VII reçoit un message de Jeanne qui veut le voir. Charles reçoit cette pucelle envoyée de Dieu, venue de Lorraine. Elle lui conte sa vision de Dieu et délivre le message qu'elle a reçu : Elle doit sauver la France et mener le dauphin en la ville de Reims ou il sera sacré roi.
Milla Jovovich est rayonnante, fantastique dans le personnage de Jeanne la guerrière illuminée. Elle est entourée d'une pléiade d'excellents acteurs : Dustin Hoffman, Tchéky Karyo le demi-frère du roi Dunoi, John Malkovich le dauphin Charles VII, Faye Dunaway est Yolande d'Aragon la tante pragmatique, conseillère du dauphin ; Vincent Cassel est Gilles de Rais Marechal de France ; Richard Ridings : le capitaine La Hire.
spoiler: Après la victoire d'Orléans et le couronnement du roi, Jeanne est délaissée du roi, on la prétend délaissée de Dieu. La libération de Paris est un désastre. Soudain Jeanne passe pour une assoiffée de sang. Après sa victoire a Orléans, sa mission n'est pas treminée. Jeanne : Le messager de Dieu est capturé par le duc de Bourgogne et remise aux anglais. Elle passe en procès pour hérésie. Ce procès est une mascarade, la sentence étant décidée par avance par les anglais et les bourguignons alors que Charles VII l'a abandonnée.
Luc Besson proposant sa propre version de l'Histoire, il y avait de quoi faire peur, surtout quand on lit ses propos ("les Parisiens parlaient Anglais depuis 3 générations" ou "Paris était sous domination anglaise depuis 80 ans" (!!!)) qui prouvent qu'il n'y connait absolument RIEN. Et en effet, ces craintes étaient fondées : il dépeint notre héroïne nationale - sans aucun doute pour complaire aux Anglo-Saxons tant cela conforte leur point de vue - en folle hystérique et schizophrène grave, qui passe son temps à hurler et pousser des cris, et dont l'unique motivation n'était autre... que de venger le viol et le meurtre de sa soeur par les Anglais, ce qui déjà historiquement est totalement faux. Jeanne d'Arc était une paysanne habituée aux travaux des champs et qui a pu supporter une armure, aussi la représenter par une anorexique ahurie comme Milla Jovovitch, il fallait oser ! Les minutes du procès de 1431 prouvent que Jeanne d'Arc avait toute sa tête et suffisamment d'aplomb et d'assurance pour déjouer les pièges d'un tribunal d'érudits mis en place dans le seul but de la condamner au bûcher. De même, on se demande qui représente Dustin Hoffman, est-ce sa conscience, le Diable ou l'envoyé de Dieu ? Il y a de très bonnes scènes de bataille, notamment la prise du Fort des Tourelles, mais cela ne peut sauver ce pamphlet qui crache sur notre Histoire. Une insulte aux passionnés d'Histoire de France
Un film osé de Luc Besson pour lequel on sent qu'il s'est donné coeur et âme. Tout n'est pas réussi dans ce film, loin de là : on se serait bien passé par exemple de certains effets visuels de mauvais goût. Certains pourront aussi reprocher les libertés du réalisateur par rapport aux faits, mais ne l'en blâmons pas, car le but de Besson était indiscutablement de dresser le portrait de la femme plutôt que de faire un rappel historique. Ainsi, se présente à nous une Jeanne d'Arc nouvelle, brillamment interprétée par une Mia Jovovich en état de grâce, une Jeanne d'Arc qui nous touche et qui nous parle. Besson réussi à en tirer un propos intelligent sur les contradictions de la religion qui ne manquera pas de nous interpeller et de nous faire réfléchir. En somme, un film somme toute honnête qu'il serait dommage de ne pas connaître.
Qu'est-ce que c'est mauvais ! Pauvre, pauvre Jeanne d'Arc ! Elle se retournerais dans sa tombe si elle voyait se que Milla Jovovich fait d'elle. Juste une hystérique, malade mentale et sans le charisme qu'elle devrait avoir. C'est à se demander si le dauphin n'était pas fou lui aussi pour avoir osé lui confier une armée ! Les scénes de batailles sont totalement chaotiques et il faut dire que quand on connaît les sublimes batailles rangées de "Braveheart", "Jeanne d'Arc" ne fait pas le poids. La mise en scéne n'a rien d'original et les images sont franchements laides. Et qu'est-ce que c'est que cet esotérisme et cette psychologie de supermarché ? Non, franchement, depuis que Besson à eu son césar, il ne fait que des m*****. Il devrait arrêter la réalisation. Et la production. Et les scénarios. Aprés réflexion, il devrait tout simplement arrêter le cinéma.
Toutes les Jeannes qui ont précedés ont étè de trés beaux chefs d'oeuvres. Besson fait du mythe une pauvrette, ce serait bon si le film n'était pas réalisé par son pendant masculin. Ainsi la vraie Jeanne du film c'est bien ce pauvre Luc, abusé et jeté en pature aux références, ils'en sort quand même sans être brulé sur la place publique, il n'y a vraiment aucune justice..
Un ratage.Il n'y a pas d'autre mot.On pouvait s'inquiéter de voir Luc Besson s'atteler à une nouvelle version de Jeanne d'Arc.Lui,le féru de l'esbrouffe.Si les scènes de batailles sanglantes s'accumulent,on est tout de mème happé par la mise en scène stylée(bien qu'un peu brouillonne).Par contre,il faudra m'expliquer ce que Besson trouve à Milla Jovovich,qui a mon sens ne dégage rien.Hystérique.Mono-expressive.Sans héroine digne de ce nom,point de salut.Surtout pour un personnage si mythique et si ancré dans la culture française.Reste quelques moments droles très bessoniens(le cache-cache du roi,la virginité...).Mais pour la véracité historique,on repassera.
Alors j'ai tout relu la guerre de cent ans, j'ai bien cherché un peu partout et il n'est dit nul part que Jeanne d'Arc était une hystérique transsexuelle qui passait son temps à hurler et mal-jouer. Deuxième point, j'ai tout revu "Another Luc Besson's stupid movie" (en plus, il avait promis à l'époque que ce serait son dernier) et je ne comprends toujours pas pourquoi il a pas fait un jeu vidéo avec ça tellement ça sautille dans tout les sens. Ça crève les yeux de voir à quel point il a voulu copier Braveheart (qui était pas non plus "Spartacus" au niveau de la qualité). Le pire dans dans cette pagaille filmique, c'est que Luc Besson nous offre encore une fois, en disant merde à la logique, sa vision du bousin, avec une philosophie ni faite ni à faire qui comme d'habitude pourrait se résumer à "le gentil est très gentil et les méchants sont pas gentils". Affolant et con, nul et non avenu, maniériste et manichéen, révisionniste et inutile, n'en jetez plus sur le point d'orgue de la bessonerie assumée: Jeanne d'arc au bucher! Et balancez le blond aussi!
Ah ce jeanne d'arc ! dreyer doit se déchaîner dans sa tombe en pensant à cette extraordinaire navet. Jovovich , suscite l'écoeurement tellement elle est effroyable, quand à cassel en barbe bleu, à savoir de rais , il rivalise largement !!! Aucun élan , rien, hormis l'impression de ce regoinfrer un bon petit vercingétorix ( LA daube incontestée , le maître absolu du navet ) ou lambert était plus drôle que jamais.
L'adaptation de Jeanne d'arc au cinéma par Besson est calamiteuse,les chevaliers tout d'abord ont un langage urbain vincent Cassel en tête de liste,c'est tout juste si ceux ci ne lancent pas des je kiffes trop dans leurs phrases. Faye Dunaway est son lifting d’époque sont eux aussi très peu dans la véracité historique. Milla Jovovich est elle hystérique et n'a aucune intensité ni réelle présence face à une caméra. Dès lors il ne reste pas grand chose de positif dans ce film,son image et Dustin Hoffman,mais c'est bien tout. Le reste est vraiment balourd
Besson se prend pour qui? Se permettre de refaire le jugement d'une Jeanne d'arc sans avoir pris le soin d'une documentation historique minimale. Après la surprise de trouver des champs de lavande en Lorraine, puis d'apprendre que Jeanne est devenue toquée aprs avoir assisté au viol collectif de sa soeur, on a du mal à adhérer au jugement d'une Mila Jovovich pseudo comédienne (même jeu d'acteur que dans le cinquième élément où le rôle lui correspondait à merveille, mais bon....elle parlait pas.....) par un Dustin Hoffmann éternel mais qui vieillit plus vite que les humains..... encore une fois c'est bien l'eau dormante que Besson filme le mieux...... Qu'il ait le respect de lire un peu l'histoire avant d'avoir la prétention de la mettre en scène.
Je n'aime pas Besson et sa description de la pucelle d'Orleans, consistant à la faire passer pour une folle, fait froid dans le dos! Quant à Milla J, elle n'aurait pas dû quitter le mannequinnat!
Portée par Milla Jovovich, racontée avec un souci de clarté jamais réducteur, offerte à nos regards avec ses certitudes puis ses doutes, la Jeanne d'Arc de Luc Besson ne manque ni de vérité, ni d'aplomb, ni de modernité. De grandes scènes de batailles !