Le Cactus est une comédie visiblement mal reçue. Pour ma part je n’ai pas passé un mauvais moment, même s’il n’a rien d’exceptionnel.
Le scénario est léger, et sans un peu le déjà vu, mais il n’est pas déplaisant à suivre. Le film est court, il verse dans l’exotisme dans la deuxième partie ce qui renouvelle un peu l’humour, et dans l’ensemble on évite à la fois les lourdeurs de la caricature facile et celle de la vulgarité à laquelle les films français tendent souvent à recourir lorsqu’ils n’ont plus trop d’idées (et pas que français d’ailleurs). Même si ça manque un peu de relief, avec surtout une fin franchement expédiée, Le Cactus est un petit film amusant, avec quelques bonnes situations comiques, et malgré la recette bien rabotée du parasite et du pote sérieux, c’est le genre de base comique qui fonctionne toujours lorsque le métrage est un minimum bien emballé.
L’histoire est aussi bien regardable grâce à des acteurs convaincus. Le duo Cornillac-Elbé fonctionne bien, le premier surjouant parfois un peu, mais restant dans des clous raisonnables. C’est plutôt son personnage assez excessif parfois qui souffre d’une écriture un poil forcé. Cela mis à part, Elbé est à l’aise avec son rôle de parasite hypocondriaque responsable d’une succession de catastrophes pour son ami. Entre ces deux-là il y a Alice Taglioni, toujours charmante, peu exploitée, dont le personnage est sensiblement le plus mis de côté. Il y avait de quoi faire un peu mieux avec ce rôle. Pour le reste c’est tout de même très secondaire, avec la présence anecdotique de Jean-Pierre Darroussin, et un Pierre Richard amusant mais qui est plus là en guest qu’autre chose.
Sur la forme ce qui retient l’attention c’est plutôt la seconde partie à l’ambiance indienne sympathique. Sans décoller outre mesure (ne vous attendez pas à une immersion très crédible dans le pays), c’est une orientation amusante et qui permet à cette comédie de se démarquer malgré tout du commun. Après rien d’exceptionnel, une bande son honnête, et une mise en scène sans grand relief mais honorable elle aussi. Le film n’est pas mal fait, il est assez coloré et vivant, donc rien à redire de spécial.
Clairement, Le Cactus part sur une idée un peu facile, et recours à quelques facilités dans son déroulé (l’adultère, oui, il tombe un peu comme un cheveu sur la soupe). Sans être mémorable, j’ai pourtant assisté à une comédie enlevée, parfois bien amusante, qui se laisse voir sans déplaisir et est assez généreuse pour divertir. 3