Mon compte
    Batalla en el cielo
    Note moyenne
    2,3
    160 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Batalla en el cielo ?

    29 critiques spectateurs

    5
    6 critiques
    4
    5 critiques
    3
    1 critique
    2
    5 critiques
    1
    7 critiques
    0
    5 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    L'homme le plus classe du monde
    L'homme le plus classe du monde

    325 abonnés 450 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 15 janvier 2014
    Je ne me souviens plus pourquoi j'avais marqué "batalla en el cielo" sur ma liste de films à voir. Du coup, j'ai commencé le visionnage de ce film sans rien attendre de spécial. Je ne savais pas de quoi ça parlait et je n'avais jamais vu de film de Reygadas auparavant. C'est à mes yeux, les conditions idéales pour voir un film.

    Ça commence par une jolie femme au cheveux sales pratiquant une fellation goulue (et non simulé) sur un mexicain adipeux. Bon... Après tout, pourquoi pas. C'est peut-être le Lars Von Trier mexicain, qui sait ? Malheureusement, (ou heureusement, ça dépend) c'est loin d'être le cas. "Bataille dans le ciel" est un film laid. Tout est laid. Les décors sont laids, la photo est laide, la prise de son est laide, les acteurs sont laids. C'est déjà suffisant pour rendre ce film déprimant au possible. Mais ce n'est rien comparé à l'austérité de la mise en scène. Les personnages sont plantés comme des piquet, les yeux vitreux et déclament leur réplique avec autant de conviction qu'un Edouard Baladur sous prosac. Quant à la caméra, elle filme poliment les acteurs. Parfois elle s'attarde le temps d'un panoramique lent et bancal sur des éléments du décors, sans trop que l'on sache pourquoi.
    Par exemple ce plan séquence, ou l'on voit un couple faire l'amour. Lentement la caméra recule, sort par la fenêtre, s'élève un peu dans les airs puis effectue une rotation vers... Le mur d'en face ! Avec des fenêtres, des briques... rien de plus. La caméra continue sa rotation jusqu’à revenir au point de départ. Quelqu'un peut-il m'expliquer le sens d'un tel plan, à part gagner 3 minutes sur la durée du film ?
    Le scénario est à l'image de ce plan. On se pose plein de questions, mais on n'a jamais de réponse. C'est quoi cette histoire de bébé kidnappé ? C'est quoi le métier exact du mexicain adipeux ? Qui est son patron ? Quel lien a t-il vraiment avec la pute aux cheveux sales ? Pourquoi le mexicain adipeux a-t-il ce geste à la fin du film ? Pourquoi Reygadas nous donne-t-il si peu d’éléments pour comprendre l'histoire qu'il nous raconte ? Il y a sans doute une seconde lecture religieuse la-dedans, mais ma référence en matière de catholicisme se limite à "la vie de Brian" par les Monty-Python. Donc son message religieux, il m'est passé complètement au dessus.

    "Batalla en el cielo" fut une expérience très désagréable. On dirait que Reygadas a volontairement auteurisé son film pour une raison qui m'échappe. On aurait pu le faire le même film, avec un scénario beaucoup plus limpide et une réalisation un peu plus étudié, sans perdre pour autant le message qu'il à voulu faire passer. Quel qu'il soit. Alors pourquoi a-il choisi de rendre son film chiant, moche et irregardable ? Mystère...
    Vareche
    Vareche

    41 abonnés 191 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 24 février 2008
    Voilà le meilleur film de l'année (et qu'on me les coupe si je me trompe). Aprés l'incroyable errance eratique de Alejandro Ferretis, Reygadas revient et révèle une nouvelle facette de son incroyable sens du récit. Le baroque au cinéma n'est pas chose facile, mais la maîtrise absolu de Reygadas sur son histoire et sur son propos met le film au-dessus du naturalisme distant de Panahi, d'Omnibarev ou de celui de Costa, renouvellant le langage du cinéma d'auteur. La cruauté chez Reygadas, et transcendé par un regard de pur cinéaste. Jamais l'emotion que suscite ses personnages n'est facile, jamais les expériences (parfois à la limite du pompier)qu'il impose ne perde de leur sens. il filme l'essence des situations avec une efficacité et une roublardise qui rappelle la cruauté d'un Bunuel; Le sacré vient de lui même à mesure que le beosins de redemption tourmente les protagonistes, il sert de filligramme humaniste et de réponse angoisée à ce beosin de pureté, bien illusoir. Le film est un pure chef d'oeuvre, un pendant épique aux Affreux Sales et Méchant d'Ettore Scolla.
    ferdinand75
    ferdinand75

    546 abonnés 3 865 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 7 octobre 2018
    Un film étrange , intéressant et avant tout très dérangeant. C'est vrai que l'on peut lui reprocher ses longueurs , certains plans répétitifs qui ne servent à rien : i.e. la relève de la garde , des plans d'immeubles ,de carrefours d'autauroutes, mais en même temps le film est parfois très violent , très cru , très "prenant "car il dépeind des personnes que l'on ne voit jamais au cinéma. Un couple de prolétaires , du lumpen prolétariat , comme on en voit jamais, tous les deux gros , adipeux, laids , ils ont commis un enlèvement d'enfant foireux, on ne comprends pas très bien, ils s'expriment mal, ils font même l'amour longuement comme dans un documentaire ,sur le vrai " moche" , cela rappelle parfois le néo-réailisme italien, " Affreux Sales et méchants" mais avec des amateurs , C'est du cinéma vero, pas des acteurs professionnels, ils viennent de leur " barrios" ,des favelas. Il y a ensuite ces scènes d'amour spoiler: avec la fille ( très jolie) du général , son patron ?, que l'on ne verra jamais. Ils couchent ensemble, elle est un peu punk, déjantée
    ? On ne comprend pas bien le pourquoi. est-ce du vice ? de l'éclatement des classes sociales , spoiler: pourquoi se donne - t- elle à ce gros moche
    adipeux? Mais la scène est très belle , pas du tout glamour , pas de l'érotisme stylisé , le sexe est à peine simulé, pas esthéique du tout, mais comme du vrai sexe, un peu crad, un peu humide. Ce travelling 360 ° partant du couple et tournant autour de la ville, est beau, sobre mais fort . Il m'a plut, lent , inexorable, spoiler: mais annonce la fin tragique.
    Tout cela ne peut pas tenir. On en sait pas vraiment les intentions du réalisateur, mais il faut lui reconnaitre la prouesse , de montrer des gens différents , dans une esthtètique si rarement vue au cinéma , si atypique.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 12 octobre 2009
    Tragédie mexicaine aux accents tarkovskiens -mais avec la crudité réaliste clarkienne, l’errance filmique antonionienne, le lyrisme subtil karwaïen, le symbolisme discret kimien et l’imprévisibilité cathartique tsaïenne-, le film de l’artiste Reygadas nous fait vivre une tension palpable entre présence et absence, chute et élévation, destin et liberté… Cette “bataille” jaillit en image à partir d’un travail exceptionnel sur les sons et par le point de vue errant de la spectralité des plans : la violence pornographique des désirs et la violence érotique des peurs se trouvent hantées par l’absence (ce mort endeuillant les choix), mais cette hantise paraît à son tour détruite par l’interférence des atmosphères sensorielles… La scène de fellation bouclant (introït-extroït) le film est à la fois sublime dans son cadrage et originale dans son processus identificatoire; la scène de baise d’obèses se fait sublime dans sa composition et géniale dans son processus projectif; la scène où Ana -d’un érotisme irradiant- se donne à Marcos -antihéros époustouflant- bouleverse tant qu’elle semble en éjecter la camera… Mais ces scènes ne donne tant d’émotion que parce que la cohérence du montage augmente les sursauts et rythme le souffle. Chaque scène est nécessaire car à chaque fois la présence se trouve tiraillée d’une manière autre, oscillant entre pragmatique et mystique. La sidération des sens ne saurait toutefois être si intense sans l’orchestration musicale, proche de la perfection. Cette profusion pourtant ne donne naissance qu’à une épure cinématographique, comme pour mieux nous saisir, au plus proche de nos frissons.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

    7 181 abonnés 7 498 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 10 janvier 2008
    Batalla en el cielo (2005), littéralement traduit par Bataille dans le ciel est la seconde réalisation du cinéaste Mexicain Carlos Reygadas.
    Un film étrange et visuellement déstabilisant. Oscillant entre l’érotisme et le drame social. On suit pas à pas le destin de trois protagonistes, mais surtout l’un d’entre eux, Marcos, le chauffeur d'un général.
    Une réalisation qui peut choquer pour un public non averti. Le réalisateur prend son temps, en mettant en scène ses protagonistes dans des longues séquences sans échanges de dialogues ou avec d’interminables plans fixes. Un film lent pour mieux imprégner le spectateur, un film qui risque de ne pas laisser indifférents ses spectateurs.
    JamesDomb
    JamesDomb

    102 abonnés 1 061 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 29 septembre 2006
    Laid, long, froid et d'un ennui mortel, Batalla en el cielo a beau partir d'un bon sentiment et d'un interet pourtant non négligeable, je n'ai pas réussi une seconde à m'intéresser au film. Les protagonistes sont certes peu professionnels mais on ne croit pas une seconde aux personnages et donc, pas une seconde je n'ai été ému ni passionné par ces images délavées filmées par Carlos Reygadas. Les personnages paraissent privés de toutes émotions et donc ne sont pas attachants. Reygadas filme Mexico certes mais on se croit plus dans un reportage d'Envoyé Spécial, sans commentaires, sans points de vue, sans intéret. On se demande où est la vision d'une humanité fiévreuse entre le ciel et l'enfer tant vantée par les critiques. La quete mystique finale est mal rendue, mal filmée. On ne retient en tout et pour tout que la brutalité des rapports de classe et la cruauté du monde mexicain, étrange synthèse d'une violence quasi-mystique. Batalla en el cielo est pour moi un film prétentieux qui n'apporte rien de nouveau quant aux reportages diffusés à la télévision. Un lyrisme de pacotille pour faire bien et emballer un propos aussi maigre. Une émotion inexistante par trop de chichis techniques, une réalisation clinique opérée sans anesthésie...Battala contre le sommeil.
    scorsesejunior54
    scorsesejunior54

    151 abonnés 694 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 21 mai 2008
    "Bataille dans le ciel", présenté il y a désormais trois ans sur la Croisette est un film pour le moins atypique qui ne fera, c'est certain, pas l'unanimité. L'austérité du Mexicain Carlos Reygadas a effectivement dans un premier temps tendance à déconcerter avant de laisser la place à une émotion beaucoup plus palpable et nettement moins froide qu'une première demie-heure bien construite mais dont on ne saisit pas toujours les raisons du rythme choisi. Alors, si le caractère ultra-dramatique du film et si son propos social appuyé à l'extrême pourra quelque peu agacer (le cri de douleur nous touche tout d'abord. Et puis, à force d'exagérer la misère de ses situations, le metteur en scène finit par dilapider ici et là les forces de son propos, sombrant malheureusement dans le déjà-dit) et si l'histoire en elle-même n'est pas franchement originale (typique d'un cinéma d'auteur étudiant le sexe à travers une intrigue limite incestueuse), on se laisse plus que porter par la beauté de certaines séquences très inspirées. Le cadre de Reygadas est souvent radical et obéit à une logique de progression implacable. Par des non-dits et toute une série de subtilités, il parvient à très finement faire avancer son intrigue. La personnalité des personnages est réellement attachante, leurs désillusions superbes tandis que leurs étreintes se posent définitivement comme les moments les plus intenses d'un long-métrage dans l'ensemble très intéressant. Avec des acteurs parfaitement dirigés, le réalisateur ajoute souvent de la profondeur à des scènes d'apparence banales mais qui deviennent très vite de véritables rites. Ainsi, c'est l'aisance narrative, le soin de la mise en scène et l'inspiration d'instants isolés qui font au final très clairement pencher la balance du bon côté. On en viendrait presque à oublier des temps morts très morts et une trop profonde intégration dans le cinéma d'auteur radical qui atteint quelquefois ses limites. Ca nous fait un Sud-Américain de plus à suivre.
    soulman
    soulman

    85 abonnés 1 209 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 22 août 2014
    Un cinéma hanté, à la manière d'un Dumont. Un film qui ose montrer la grâce et l'horreur, la belle et la bête, ou plutôt les bêtes. Reygadas dépeint le Mexique comme un pays riche où la misère intellectuelle des plus humbles est difficile à vivre. La mise en scène est d'une grande beauté car elle colle au plus près des personnages, qu'ils soient agréables à regarder ou monstrueux, et le parcours de Marcos vers la rédemption est narré sans complaisance. Une oeuvre très importante.
    fredhiver
    fredhiver

    27 abonnés 152 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 29 septembre 2006
    Il est parfois lourd de conséquences d’être étourdi. Si je m’étais souvenue de la polémique qui entoura ce film à Cannes, je ne serais pas allée le voir. J’aurais échappé aux scènes explicitement pornographiques et aux plans fixes qui n’en finissent pas, et vous font sautiller d’impatience dans votre fauteuil. Et je n’aurais pas non plus connu les affres de la crise de conscience d’un ravisseur d’enfant, je n’aurais pas eu la vision cruelle de la mégalopole Mexico dans tous ses excès : excès de la piété populaire, excès du militarisme, excès de nourriture du couple principal, excès de laideur des corps pour nos yeux de cinéma, excès dans les clivages sociaux, excès du règne urbain de la voiture et de la pollution, excès de la violence des âmes prises entre deux feux. Le réalisateur, qui veut notre bien, s’est dit qu’il nous fallait pour mériter cette profondeur de réflexion supporter la vue de quelques sexes fiers et de quelques chairs flasques et la lenteur inimaginable des images. Vous pouvez donc tenter le voyage. Et si vous êtes aussi agacé que moi en voyant le film, restez quand même jusqu’au bout, car le message humain, trop humain, vous apparaîtra quelques heures plus tard comme une encre invisible qui soudain se révèle, et vous vous direz que vous n’avez pas souffert pour rien. Post-scriptum: mon mari aurait souhaité que j'accorde trois étoiles à ce film, mais j'ai maintenu ma note à deux seulement.
    chrischambers86
    chrischambers86

    13 680 abonnés 12 411 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 12 décembre 2012
    On pense parfois au cinèma de Pier Paolo Pasolini en regardant ce film sombre et torturè! A la fois mystique et profondèment dèrangeant avec ses scènes de sexe explicites (dont une fellation non simulèe très contemplative), "Batalla en el cielo" rèvèle en 2005 une nouvelle facette du cinèma mexicain èmergent! Est-ce pour autant un film pornographique ? Certainement pas: le sexe n'est ici qu'un exutoire au mal de vivre entre une fille et le chauffeur d'un gènèral hantè par l'issue tragique d'un enlèvement d'enfant qu'il a perpètrè avec sa femme! il est vrai que ce rèalisme très noir en dèroutera plus d'un mais si on accepte ses lenteurs, ses interminables plans fixes et ses images violentes, il se peut qu'on puisse admirer cette bataille dans le ciel! Pour public averti...
    max6m
    max6m

    72 abonnés 180 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 14 août 2009
    Nom d’une pipe! Qu’est-ce que Reygadas, qui sait pourtant être bien inspiré quand il veut, nous a fait là?!? Sa bataille dans le ciel est surtout une lutte laborieuse pour essayer de faire de l’art à partir de rien, ni inspiration, ni propos, l’obésité des personnages ne parvenant jamais à engraisser le scénario. Enfin si, il y a du talent, c’est indéniable, mais le talent ne se suffit pas à lui-même, il faut bien qu’il serve quelque chose. Là, mon pauvre Carlos, il n’y a pas grand-chose. Ton film est un véritable anesthésiant émotionnel, et ton talent ne fait qu’agacer tant il sonne creux et n’est en définitive que le cache-misère d’un naufrage total. Sorte d’excroissance cancéreuse de "Japon", 1er film très prometteur du cinéaste, "Batalla en el cielo" échoue totalement là où son prédécesseur avait réussi: cette "belle laideur" nous rendant humains des personnages laids ou antipathiques, nous faisant pénétrer dans leur intériorité et nous permettant ainsi de comprendre leur combat intérieur, lutte éternelle entre profane et sacré avec, au bout du chemin, la rédemption. Ici les personnages sont statiques et sans âme. Ils ne pensent pas, ne rêvent pas, ne ressentent pas. Ils sont complètement réifiés et ne peuvent alors plus être autre chose que laids. Du coup, le "respect" dont prétend faire preuve Reygadas quand il les filme laisse pour le moins dubitatif. Les personnages n'éveillent pas chez nous la moindre empathie et deviennent même désagréables à voir lors de scènes de sexe qui donnent la nausée. Celle entre Marcos et sa femme nous évoquent avec écoeurement l’étal du boucher, le tout couronné par un symbolisme vulgaire, gros comme le nez au milieu de la figure, irrespectueux envers le public, pas aussi idiot que le cinéaste ne semble le penser. Pour le coup, c’est bien lui, Reygadas, qui passe pour une sacrée andouille. Cachons vite ce raté, pensum poseur ne plongeant pas encore totalement dans l'oubli uniquement grâce à sa réputation sulfureuse.
    halou
    halou

    118 abonnés 1 532 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 27 août 2008
    Bouleversant..Catégorie de ces films envoutants..
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 18 mai 2008
    Dès le début de la projection, les cartes sont déjà distribués et mises sur table : cette bataille dans le ciel est un film provocteur, intelligent et calculé. Et jamais gratuit. Ce qui marque l'écart monstrueux avec ses rares adversaires quelques fois vides de sens mais avides de sensations faciles. Mais la machine tourne à vide la plupart du temps. Et le réalisateur l'a bien comprit. L'ambiguïté est donc de la partie et le spectateur le traducteur, son interprète. Et de cette bataille naît la confrontation de l'image et du son, de la différence sociale et corporelle. Mais au delà le choc et la fausse crudité que peuvent entraîner certaines images se cache l'un des plus grands tabous de l'être humain : l'apparence. Et oui, beaucoup seront certainement choqués de voir un obèse se prendre une fellation par une top modèle riche et bien faite. Et c'est avec ce film que Carlos Reygadas apporte la preuve de son propos avec cette peinture féroce et pathétique du quotidien. Un choc psychique, un vrai, pour une réflexion effrayante sur la banalité de l'homme et son devenir incertain. Plus qu'un choc visuel, Batalla en el cielo est un choc moral, social et spirituel. Unique et précieux.
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 10 octobre 2007
    Ca commence par une scène de pipe célèste, ça se poursuit par des meutres, des scènes de fesse horribles. C'est absolument insupportable.
    La réalisation est d'une platitude totale, les longueurs nous laissent hébétés. Au mieux, ça pouvait faire un court-métrage, au festival des fans de Catherine Breillat.

    Enfin, paraît-il, le réalisateur a des prétentions intellectuelles. Oh grands dieux...bref, pour le ramener à sa juste place, ce film est une m....
    S M.
    S M.

    34 abonnés 557 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 1 octobre 2014
    Avec peu de choses, Carlos Reygadas arrive à faire beaucoup! "Batalla en el cielo" est un choc moral et psychologique qui fait réfléchir où chaque scène et chaque plan est parfaitement travaillé et a du sens. Les acteurs méconnus sont justes. A découvrir d'urgence.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top