Très décevant !
Scott Derrickson est un réalisateur au parcours assez anodin. Il faut dire que le bougre n'en est pas à son premier coup d'essai avec ce cinquième opus d'Hellraiser puisqu'il signera quelques années plus tard le très bon Exorcisme d'Emily Rose et le très décevant Le Jour où la Terre s'arrêta. Après quatre premiers opus très prenant, voici que le cinquième change de registre, serais-ce le début de la fin de la saga ?
Ce cinquième opus ce différencie de tous ces prédécesseurs, la saga prend un virage inattendu en allant flirter du côté du thriller-horrifique. Ma foi pourquoi pas car plus il y avait d'opus et plus on avait l'impression de voir la même chose à chaque fois. Cette fois-ci nous nous plaçons du côté d'un flic pas très net qui va, au fil de son enquête, ce rapprocher de plus en plus de Pinhead et des cénobites. Cette fameuse enquête, dont on suit pas à pas le cheminement, va se révéler être de plus en plus prenante et intéressante. N'étant pas très admiratif du changement de registre effectué avec ce film, je peux d'ors et déjà dire que ce film offre une histoire à la limite du moyen car on se demande quand est-ce que Pinhead et les cénobites vont apparaître, c'est bel et bien à partir de cet opus que leurs apparitions seront de moins en moins fréquentes. On se demande même où est passée l'essence même de la saga, avec notamment une histoire bien ficelée, des scènes bien gores et une histoire en lien avec les précédents volets. sauf que là, nous sommes arrosés de flash-back à retourner la tête. On se demande sans cesse ce que l'on voit, si c'est dans le passé, le présent, le futur ... On se demande même si ces flash-back sont utiles où pas au film. En clair, ce n'est pas une très bonne histoire, comparé aux précédents opus où l'on en avait l'habitude de voir une belle intrigue, mais ça reste tout de même potable.
Côté casting, il faut souligner la grande prestation habituelle de Doug Bradley dans le rôle de Pinhead. Toujours aussi froid dans ses paroles, toujours aussi méchant et menaçant, toujours aussi sanglant, mais bien trop peu présent dans cet opus. Seulement trois ou quatre piètre apparition qui ressemblent toutes à celles des précédents volets. Les autres cénobites sont bien trouvés, notamment les deux prostituées qui sont littéralement terrifiantes. les autres acteurs, bien qu'inconnus à mes yeux, s'en tirent avec les honneurs sans pour autant casser trois pattes à un canard.
Plastiquement parlant, le film se révèle être très propre, voire très bon. Les scènes gores sont originales, bien que trop peu présentes pas rapport aux autres opus. On retrouve toujours cette violence sanguinaire dans les exécutions, ou dans les rencontres avec Pinhead. Il en va de même pour les musiques qui sont originales mais pas assez mises en avant dans ce film.
______________________________________________________________
Note : 11 / 20
Un opus sensiblement différent de ce qu'on avait l'habitude de voir. Il faut voir ce film comme un film à part, dépendant non pas de la saga originelle, mais plutôt d'une dérivée d'un thriller qui aurait mal tourné. Pas très folichon, le film tient quand même en haleine et offre quelques scènes sanglantes sympathiques. Le début de la fin de la saga ...