Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Caine78
6 657 abonnés
7 398 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 24 octobre 2013
Au cas où certains en douteraient encore, qu'ils regardent « Maman est folle » simplement pour se convaincre qu'Isabelle Carré est l'une des plus belles, si ce n'est la plus belle comédienne du cinéma français actuellement. Et même de la télévision, puisque c'est bien de petit écran dont il est question avec « Maman est folle », pour un résultat globalement positif. Car si on regrette que la forme reste relativement sommaire et qu'il ne suffit pas d'être engagé pour avoir du talent, on apprécie néanmoins la démarche de Jean-Pierre Améris pour nous offrir un spectacle attachant et même parfois émouvant, celui-ci évitant de trop tomber dans la caricature, grâce notamment à cette héroïne naïve, complètement à l'ouest mais si humaine, si douce, presque frémissante, à laquelle Isabelle Carré apporte donc toute sa grâce et son talent. Ce côté « Cendrillon découvre l'existence des clandestins » apparaît ainsi curieusement crédible, parfois un peu facile et bien-pensant, sans tomber dans la démagogie pour autant. Un peu surestimé donc, mais plutôt appréciable.
"Maman est folle" (2007) Numéro 23 le 09.08.2016 On est très très loin du chef d'oeuvre et ce film m'a laissé un sentiment mitigé ! Alméris, le réalisateur, m'a partagé entre l'envie de balancer des gifles à cette petite bourgeoise oisive, mère de famille qui s'ennuie dans son petit train-train quotidien, ou de lui donner un coup de main quand elle d'encanaille avec des immigrés clandestins en les aidant à survivre avant leur voyage vers l'Angleterre, quitte à en oublier mari et progéniture ! Une valse-hésitation entre la pitié et la colère m'étreint. C'est fou dans les scripts de cinéma ce qu'il y a comme femmes qui sacrifieraient leurs vies de famille monotones et douillettes pour une aventure qui les sortirait de l'ordinaire comme dans le film "La totale", bien meilleur car avec celui-là, au moins on rigole ! La femme d'Alméris devient-elle fofolle ou pas ? Cette histoire tient surtout par le talent d'Isabelle Carré et de Marc Citti, accessoirement Ph. Duquesne, qui ont bien du mérite à servir des dialogues et une adaptation affligeants : cette histoire finit pourtant par nous endormir... Pas de quoi non plus être séduits par des images peu travaillées : on dirait du cinéma d'amateur ! Enfin, ne cherchons pas le rythme qui eut convenu et nous aurait fait palpiter avant cette traversée pour la terre promise : c'est mou, mou ! "Alors maman, c'est encore loin l'Angleterre ? Taisez-vous et nagez !" willycopresto
13 613 abonnés
12 377 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 13 février 2012
Un scènario particulièrement riche, remarquablement documentè et qui parle d'une rèalitè qu'on a tendance à nier! La sensation que cette oeuvre sensible sur le don et l'oubli de soi, signèe brillamment par Jean-Pierre Amèris, devait se faire et qu'il ètait surtout utile d'en parler! On pensait qu'avec la fermeture de Sangatte il y a quelques annèes par Nicolas Sarkozy que les choses s'ètaient un peu rèsolues! Malheureusement non! Certaines personnes ignorent qu'il y avait quelques centaines d'immigrants qui restaient dans la règion de Calais et qui ètaient sans aucune structure d'accueil! C'est même au-delà, avec une pression permanente de la police et l'idèe qu'il faut qu'ils disparaissent! Une espèce de situation kafkaïenne qui se passe dans cette règion-là et avec quand même l'idèe de ces gens qui ne devaient pas rester ici...de partir, d'aller en Angleterre même si après on peut se dire que cette idèe d'aller à Londres est un rêve un peu illusoire! De plus, la situation a beaucoup changè là-bas, et ils ne sont pas accueillis de la même façon comme il y a une quinzaine d'annèes! Bref, ça reste quand-même dans les esprits, que c'est là qu'ils vont trouver des solutions pour eux et leurs familles! il faut savoir que dans "Maman est folle", tous les bènèvoles sont de vrais bènèvoles hormis deux comèdiens que sont l'èmouvante Christine Murillo et Christian Bouillette! La rèalitè du personnage principal, c'est qu'elle dècouvre ces associations et la rèalitè de ces immigrants alors qu'elle vit dans cette ville de Calais! Un personnage très ècrit pour Isabelle Carrè, avec une fantaisie bien à elle (comme la belle scène d'ouverture filmèe en plongèe d'une femme jouant seule à la marelle) et ce petit dècalage et cette fragilitè bien à elle! Est-il nècessaire d'ajouter que Isabelle Carrè est sublime et bouleversante ? La rèalitè est plus dure avec ces immigrants qui sont bloquès là, complètement amaigris, avec parfois des regards de survivants! Le film est ègalement un très beau portrait de femme! Est-ce que la folie ne serait pas de passer son chemin ? C'est ça que raconte en fait "Maman est folle" sauf qu'avec l'habitude ça s'inverse! Et de ces gens qui sont des victimes, on n'en fait presque des menaces! Les acteurs sont - tous sans exception - magnifiques...
Sylvie est folle... Le film ne nous dira jamais vraiment quel est son mal, juste qu'elle est "un peu fragile" et qu'elle a fait un séjour à "l'hôpital des fous"... Un mari formidable, deux enfants adorables, et une petite vie en apparence tranquille ou tout tourne rond, sauf Sylvie qui elle tourne un peu en rond... Un jour elle croise sur son chemin Jalal, un "sans papier" comme disent les braves gens et comme Sylvie est folle, elle ne se rend pas bien compte qu'en Sarkozie il est devenu criminel d'aider son prochain et elle s'engage à corps exalté et à cœur perdu dans le bénévolat et une aide sans limite aux cotés d'Isabelle, un autre genre de folle mais qui elle sait ce qu'elle risque et connait malgré cela encore tout le sens du mot Résistance. Sylvie s'engage alors dans un parcours initiatique qui la sauvera ou la perdra, selon l'appréciation du spectateur. Jean-Pierre Ameris réalise là une œuvre comme rarement la télévision nous en offre...ni même le cinéma Un film jamais manichéen, souvent drôle et léger, parfois bouleversant, de ceux, sans mélo, ou l'on se retrouve pourtant en sanglots devant le visage d'une femme anéantie et le long plan qui suit, fixé sur un champ de blé.
Isabelle Carré y est proprement incroyable et les superlatifs me manqueraient pour décrire ce qu'elle apporte à ce film épatant qui sait sans forcer le trait nous ouvrir les yeux sur ceux qu'en France on ne veux plus voir et qui se cachent dans des forets, sur ceux qu'on traite comme on oserait pas traiter des animaux, sur ceux sur qui, pour une fois, un vrai cinéaste a su poser un regard sans mièvrerie, bienveillant, authentique et faire en cela un bel acte de résistance au petit fascisme ordinaire qui contamine chaque jour un peu plus notre beau pays de liberté, d'égalité et de fraternité mais qui "ne peut pas accueillir toute la misère du monde". Essentiel... Pour une fois France 3 a su faire honneur à son titre de chaine de "Service public", c'est pas si souvent...
Ce film,passé inaperçu,nous offre un très bon moment de cinéma.Isabelle Carré, comme à l'habitude, est habitée par son personnage ce qui donne au film une énergie incroyable..Le titre est trompeur, le sujet n'est pas léger,la sensibilité est palpable ...à voir.
Bon ben moi je n'aime pas Isabelle Carré (faute avouée et à moitié pardonnée...) et je ne savais pas pourquoi (les goûts et les couleurs...) et bien là avec ce téléfilm je commence peut-être à comprendre. En fait je n'aime pas les femmes-enfants, autant la naïveté et l'immaturité c'est beau chez les enfants, autant je pense que les hommes sont trop faibles pour pouvoir s'en sortir sans l'aide des femmes, alors il faut qu'elles assurent ! Là la comédienne joue parfaitement son rôle et je ne dis pas qu'elle est une femme-enfant dans la vie mais curieusement c'est l'impression qu'elle me donnait quand je la voyais auparavant... Je suis donc impartial pour juger et je mets par conséquent la moyenne bien que l'histoire est très bien traitée, les acteurs jouent très juste et le sujet n'était pas facile à aborder. Le réalisateur s'en sort très bien, sans juger et il est remarquable comme toujours dans les faits de société qu'il adore filmer. Une belle fable au final que l'on suit sans jamais s'ennuyer, nous tenant en haleine jusqu'au bout. Une mention spéciale pour les enfants dont Zacharie Chasseriaud (Antoine) que j'aime bien (mais là encore c'est un partie pris...).
Ce film est aussi beau qu'utile car il humanise de manière très réaliste la situation souvent banalisée des réfugiés et de toutes ces gens qui tentent de rendre leur quotidien un peu moins dur. Isabelle Carré simplement merveilleuse comme toujours.