Bon, Sniper 3 respecte assez bien la série, avec un résultat certes inférieur au 2 mais correct malgré tout.
Les acteurs sont convaincants. Berenger est vieillissant, mais son personnage vieilli avec lui, c’est donc plutôt positif car crédible et cela justifie aussi les faiblesses du héros dans ce troisième épisode. Berenger est toujours concerné par son rôle, et il livre une prestation efficace, comme c’est généralement le cas avec cet acteur. A ses cotés cette fois c’est Byron Mann qui s’y colle. Un acteur qui n’évolue que rarement dans de bons films, mais qui en lui-même est capable de bonnes choses. Il se débrouille avec un rôle néanmoins assez simpliste, et qui n’a pas énormément de choses à faire. C’est toujours un peu le souci de Byron Mann, confinait à des rôles secondaires sans grand relief. Pour le reste le méchant est plutôt pas mal, sans plus, et les seconds rôles tiennent la route. On notera l’absence d’un casting féminin de premier plan dans ce film.
Le scénario est bien mené. Le film ne fait pas preuve d’une grande originalité, mais il conserve l’efficacité de la saga. C’est-à-dire de l’action, bien menée, ici doubler d’une durée courte (1 heure 25 environ). Du coup le film est bien condensé, et distille un divertissement qui tient la route. Pour l’intrigue elle manque de relief certes, mais il y a quelques idées pas mauvaises (le méchant ami du héros par exemple) qui viennent donner un peu de piment à l’ensemble.
La réalisation ne démérite pas. Pesce se débrouille honorablement, et offre un film simple, sobre, avec quelques excès de zèle quant il faut (notamment lors des scènes d’action). J’ai trouvé Sniper 3 pas mal mené, notamment lors de la fusillade dans le nightclub, et la mise en scène est nerveuse comme il faut. Coté décors et photographie le film aurait pu faire mieux. Le film est censé se passer au Vietnam, ça aurait été bien d’avoir une atmosphère plus travaillée, et des décors plus exotiques pour le coup, car là ça reste pour le moins minimaliste. L’action est simple mais bien conduite. Sniper 3 tient plus du téléfilm que du film, mais le résultat reste pertinent et de qualité. La bande son est honorable aussi, mais ne laisse pas beaucoup de souvenir.
En conclusion Sniper 3 est un cran en dessous du 2, certes, mais est une suite honorable au 1. La recette fonctionne encore, bien qu’elle finit un peu par s’éroder et s’user. Les amateurs seront contents. 3.