Signer Disney, cette comédie familiale avec son petit lot de fantastique nous plonge dans cette folle histoire et presque, histoire de course poursuite avec ses scènes trépidantes et comiques. Avec Tim Allen, acteur que je n'ai jamais réellement vu à l'écran, mais dont sa personne donne une véritable impression de sympathie comme Robin Williams ou Dwayne Johnson. Un acteur impeccable livrant ici, un show juste démesuré et totalement improbable.
Un homme se changeant en chien à cause d'un autre chien dont l'ADN à été modifier pour des besoins scientifique très peu catholique.
Scientifique par Robert Downey Jr, rien que ça, notre Iron-Man national qui 1 an après cette sortie cinéma, donnera le top départ d'une saga monumentale. Un chien à l'ADN modifiée, voilà qui pose, ou plutôt repose inlassablement la question des traitements chimiques envers les animaux pour que nous, humains, soyons bénéficiaire (ou pas), de tous ces fichus produits.
Un film qui à aussi pour objectif de montrer les facettes du quotidien d'une famille souffrant de l’absence d'un père dont le travail est envahissant. Oublier une réunion scolaire, être attelé sur son journal quotidien au lieu d'être en discussion familiale, être constamment sur alerte professionnelle et non au contact de ses proches.
Niveau jeu, aucun mot à redire pour Tim qui excelle dans ce rôle surnaturel ou il devient littéralement ce chien rencontrer par hasard en refuge, des séquences complètements folles et drôles qui nous mettent parfois mal à l'aise tellement l'imaginaire des scènes sont improbables. Les scènes au tribunal sont juste énorme et les réactions sont parfaitement respecter. Robert lui ne fait tous cumuler, que de la près figuration, trop peu d'apparition pour cet acteur de si grand talent à cette époque déjà. Les enfants eux sont aussi géniaux et sont parfaitement dans l'aire de leur personnages, la femme de notre héros est très douée et joue hyper bien également.
Niveau visuel, les quelques plans d'effets spéciaux étaient très moyens mais pour son peu d'apparition, très peu gênant finalement. La scène intégrale dans le labo ou y sont enfermer tous nos amis à 4 pattes est excellente niveau humour, déroulement et finalité.
Donc globalement, une comédie familiale Disney excellente au casting impeccable, au jeu impeccable, à l'humour impeccable, impeccable donc. Mais délivrant un message de respect envers les animaux et pouvant donner aux parents envahit par leur travail, une envie d'être moins envahit justement, pour bien mieux profiter de ses proches, et de soi-même, car le héros lui-même va découvrir ce que pense réellement ses enfant de cette absence paternelle. Réussit.