Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
AMCHI
5 794 abonnés
5 936 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 13 mai 2013
Une adaptation moyenne d'une très bonne nouvelle de Stephen King ; Riding the Bullet se laisse regarder mais la mise en scène ne parvient pas à restituer le côté trouble et inquiétant du récit de Stephen King.
Encore et encore une énième adaptation d'un Stephen King qui fait du stop sur place. Réalisation agaçante, ennuyante avec des flashbacks abrutissant. Foncer plutôt sur la nouvelle de King du même titre.
Ce film me laisse une sensation bizarre... Pour moi, toutes les représentations télévisuelles des ouvrages de Stephen King me laisse un goût relativement perplexe, un goût d'inachevé. En effet, ce film n'est pas foncièrement mauvais mais relativement ennuyant. Je trouve que les 3/4 du film, le réalisateur ainsi que l'auteur ne savent pas vraiment où allé, dans quelle direction le film doit se tourner.... Les acteurs ne sont pas mauvais (Arquette, Jackson) mais voilà, nous sommes face à une coquille vide jusqu'au dix dernières minutes qui valent vraiment le coup. Bref, à éviter!
On ne peut pas reprocher à Mick Garris d’avoir été paresseux avec "Riding the bullet" tant cette adaptation de Stephen King déborde d’envie. Il signe un road movie qui brouille en permanence la frontière entre la réalité et l’imaginaire en multipliant les effets de style. Effets parfois tape-à-l’œil et grossiers, qui, malheureusement, masquent avec peine un récit décousu qui enchaîne les séquences sans parvenir à structurer une intrigue. Comme une attraction foraine, un roller coaster, ce n’est jamais subtil, parfois très lourd mais suffisamment généreux pour créer quelques émotions fortes.
Je ne vais pas jouer les fans de Stephen King qui jouent les offusqués en dramatisant à l'extrême pour montrer que "ils s'y connaissent". Je n'ai pas lu la nouvelle dont est inspiré le film, et je m'en tape.
Donc c'est avec un regard sans à priori ni besoin de comparer que je vais en parler.
Pour moi y'a deux parties distinctes dans ce film. La première moitié du film qui, bien qu'intéressante par moments est beaucoup trop longue, ennuyeuse, avec des passages franchement peu utiles.
Ensuite la seconde, quand le héros entre dans le cimetière, puis se fait prendre en stop par George Staub, le personnage interprété par David Arquette. Là tout se met en branle, à du sens, et devient particulièrement jouissif !
En fait ce film d'environ 90 mn - disons 85 sans le générique de fin - aurait gagné à être amputé de 25 bonnes minutes, et toutes dans la première moitié du film. En fait il aurait fait un excellent épisode d'une série comme 'Creepshow' sur environ 1h00. Et il aurait probablement mérité bien plus que mon 7/10. D'ailleurs je donnerais 5/10 à la première moitié, et 9/10 à la seconde, pour être juste et précis.
Signalons une excellente interprétation générale. Jonathan Jackson est très touchant en Alan Parker, et David Arquette (mon Dewey adoré dans les 'Scream') vraiment hyper fun et survolté dans le rôle du taré de service.
À remarquer également, et c'est une constante durant tout le film, une magnifique photographie et de très beaux cadrages. Il y a de nombreuses séquences de nuit qui sont un enchantement pour les yeux !
Donc si la première moitié du film vous gave et semble errer comme notre héros sur la route, sachez que votre patience sera largement récompensée pour toute la suite. Avec une belle fin, émouvante...
Et hop, encore une pure série B adaptée des romans de Stephen King. C'est dingue quand même, à chaque adaptation c'est toujours un plaisir de voir ces films peu connus et à petits budgets. Y'a pas à dire, l'écriture compte beaucoup. Alors bien entendu, c'est un peu comme d'habitude, on reconnaît tout de suite la patte Stephen King, une horreur un peu old school, avec très peu de personnages et qui se passe beaucoup la nuit mais franchement, c'est toujours un régal de voir ce genre de film. Pour les amateurs!
le cineaste fait ce qu'il peut pour filmer les celebres monologues interieurs de Stephen King mais le visuel est maladroit et ne passe que rarement. il y a pourtant quelquechose de touchant dans le film et l'acteur principal et bien dans son rôle.
Film moyennement réussi. J'ai largement préféré la nouvelle de Stephen King, dont le film en est l'adaptation. Le plus gros problème du film, c'est surtout ses longueurs. Selon moi, Riding the bullet n'est pas une nouvelle faite pour être adaptée sur écran...
Toutes les adaptations de Stefen King ne peuvent pas être des chef d'œuvres... c'est donc un téléfilm de médiocre facture ici, qui peut se laisser regarder car l'univers de l'auteur y est bien représenté, mais la mise en scène est vraiment banale voir peut soignée quant aux costumes et à l'ambiance 50s. Pour les amateurs du maître qui n'aurait pas lu le bouquin.
Ce film adapté de la nouvelle du même nom de Stephen King et réalisé par Mick Garris est plutôt pas mal mais comme je n'ai pas lu le livre, je ne peut pas le comparer. Un étudiant apprend que sa mère vient d'avoir une crise cardiaque, il décide donc d'aller la voir au plus vite à l'hôpital mais pour y arriver, il va devoir faire de l'auto stop avec des personnages plus moins sains et surtout se confronter à ses propres démons. Ce qui pêche le plus avec ce film, c'est le rythme et les flash back. Effectivement, il y a beaucoup de scènes longues et qui n'ont pas vraiment de réel intérêt au film et il n'y a pas du tout d'action. Le fait qu'il n'y ai pas du tout d'action n'est en sois pas un réel problèmes mais les dialogues sont quelque fois soporifiques, ce qui est dommage. Pour ce qui est des flash back ou des visions d'ailleurs, c'est sympa au début mais à la fin, il y en a vraiment trop et ça en devient même abusif, ce qui nuit au film. L'ambiance n'est quant à elle pas vraiment angoissante mais reste tout de même sinistre. J'ai par contre beaucoup aimé la petite "morale" de fin sur la vie et l'approche qu'a le personnage principal sur mort qui est très intéressant. En parlant des personnages, ils sont plutôt bien fait et travaillés surtout Alan et Jean même si on ne voit que Jean ou presque dans des flash back. J'ai également beaucoup aimé la référence à "Christine", autre œuvre de King que j'aime beaucoup. Du côté des acteurs, nous avons principalement Jonathan Jackson, Barbara Hershey et David Arquette qui jouent très bien. "Riding the Bullet" est donc un film qui, malgré pas mal de défauts, reste plutôt bien.
Ayant lu la nouvelle de Stephen King, je me suis donc dépêché de trouver le film; mais je dois avouer que j'ai été un peu déçu! j'ai eu du mal à retrouver le rythme et l'ambiance de la nouvelle et même certaines scènes ont été rajoutés! un gros bof à un film qui aurait pu être génial!
Un film vraiment très spécial, mais très bon, l'idée est superbe ! Enfin bon c'est du Stephen King quoi.. Beaucoup de passage narratif, pas beaucoup d'actions, c'est dommage.. Ça reste un excellent film , pour les fans du genre !
Adaptation assez moyenne d'une nouvelle elle aussi moyenne du maitre de l'horreur et qui ne méritait peut être pas de passer par la case cinéma. On a connu Garris plus inspiré que dans ce film à l'intrigue assez chaotique qui ne fonctionne pas vraiment avec des acteurs et un budget au rabais. David Arquette en fait des tonnes, Garris use et abuse de tous les effets les plus éculés du film d'horreur ( genre le hibou qui fait peur au héros la nuit en forêt) pour faire peur mais n'y arrive jamais car l'intrigue original n'était pas fait pour ça.